top of page

La carte postale
de Anne Berest

Découvrez

La carte postale - Anne Berest

Une carte refait surface et met sur table des années d’existence.

Nous avons eu un réel coup de cœur pour cette sortie prévue pour la rentrée littéraire 2021. Anne Berest nous livre un bout de son intimité avec son nouveau récit La carte postale. Avis aux amateurs d’histoire réelles et d’enquêtes, vous allez adorer.

Une mystérieuse carte

La carte postale qui donne son nom au roman est en réalité une carte qu’Anne Berest et sa famille ont reçu chez eux, un beau matin d’hiver. Noyée dans le flot des cartes de bons vœux, celle-là s’est quand même démarquée puisqu’elle était anonyme. Sur son recto, il y avait une illustration de l’Opéra Garnier. Au verso étaient inscrits quatre prénoms. Ces quatre prénoms correspondent à des personnes du côté maternel de la famille d’Anne Berest. Ces personnes n’étaient pas connues par la famille d’Anne, ce qui a rendu cette réception de carte encore plus troublante.

Tombée aux oubliettes durant une vingtaine d'années, cette fameuse carte postale rangée dans un tiroir a finalement refait surface. Alors qu’Anne Berest aidait sa fille sur un devoir d’école, elle a enfin décidé de se pencher sur la mystérieuse carte.

Retour dans le passé

Pour mener cette enquête, l’auteure a dû faire appel à des corps de métier bien précis. Elle a engagé un détective privé, un criminologue, un graphologue… Tous ceux qui pouvaient l’aider à comprendre qui étaient ces personnes derrière les noms mentionnés sur la fameuse carte. Ici, nous comprenons que la volonté de l’auteure va au-delà du fait de savoir pourquoi elle a reçu cette carte. Elle souhaite en savoir plus sur sa famille, son histoire et sa vie. Elle mène donc l’enquête et la retranscrit au fil des pages de son roman. C’est absolument délicieux de pouvoir suivre cette aventure que l’on pourrait dire “digne d’un film”.

Une histoire complexe

Au fil de ses recherches, Anne Berest découvre le périple que cette famille a vécu avant d’arriver en France. Ils étaient originaires de Russie et s’en sont fait expulser. Après quelques escales dans d’autres pays dont la Palestine, ils ont pris la décision d’aller en France en 1929. Ils ont connu quelques années tranquilles mais ont rapidement été confrontés aux ravages de la guerre. Ils ont tous succombé au terrible combat, tous à l’exception de la grand-mère.

Un lecteur intime

Anne Berest a réussi à créer au fil de ses écrits une certaine relation intime avec ses lecteurs. En effet, dans son roman écrit avec sa sœur Claire Berest, Garbiële, elle offrait déjà des éléments précieux sur ses ancêtres, ses origines et plus précisément sa famille. Nous pouvons donc avoir le sentiment d’être mis dans la confidence lorsque nous lisons les mots d’Anne Berest, ce qui rend la lecture de ses livres très agréable et intimiste.

Plongez au cœur de cette histoire familiale passionnante et savourez la douce écriture d’Anne Berest.

Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube. 


Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Récit
Histoire
Famille
Guerre
Enquête

Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.

Les livres de Anne Berest préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

La Fille de son père

1984.jpeg

Les Patriarches

1984.jpeg

Sagan 1954

1984.jpeg

How to be parisian wherever you are : Love, Style, and bad habits

1984.jpeg

Recherche femme parfaite

Si vous avez aimé La carte postale,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. La cache de Christophe Boltanski (Stock)


Immersion au sein d’une famille française pendant la guerre.

1984.jpeg

2. Le confident de Hélène Grémillon (Plon)


Entre récit historique et fiction, plongez au cœur d’une bouleversante histoire d’amour.

blanc.PNG

3. Les gens dans l’enveloppe de Isabelle Morin (J.C Lattès)


Une œuvre qui permet de découvrir une famille et de suivre ces découvertes à travers les mots de l’auteure.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

          

1984.jpeg
1984.jpeg

            

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.

bottom of page