DÉCOUVREZ
La chronique des Bridgerton

de Julia Quinn

Gossip Girl dans l’Angleterre de la Régence vient remuer tous les secrets de la haute société anglaise.
*

La chronique des Bridgerton.jpeg

 

La chronique des Bridgerton a été écrite par Julia Quinn et a été publiée pour la première fois entre 2000 et 2013. Cette saga est composée de huit tomes, chacun ayant pour personnage principal un des membres de la famille Bridgerton. Les éditions J’ai Lu ont décidé de publier à nouveau cette saga en 2020 suite au succès fulgurant de la série Netflix, adaptation de la saga éponyme.

La chronique des Bridgerton met en scène la famille Bridgerton qui évolue dans la haute société anglaise durant la période de la Régence. Régulièrement, une certaine Lady Whistledown, que personne ne connaît, publie un papier sur la société qui l’entoure en dévoilant tous les petits secrets de chacun. Ce personnage fait bien évidemment écho à notre chère Gossip Girl, plus contemporaine certes, mais pas plus piquante. Au fil des tomes, son identité cherche à être dévoilée et les accusations vont bon train.

Les prémices d’une romance 

Les livres de Julia Quinn préférés de nos libraires partenaires

1. Le Quartet des Smythe-Smith

Le Quartet des Smythe-Smith.jpeg

Dans le tome 1, nous sommes plongés au cœur des aventures amoureuses de Daphné et du Duc. Daphné doit trouver quelqu’un pour se marier et construire une famille. Dans la haute société anglaise de la Régence, les femmes sont vouées au mariage et à la procréation. Sa mère et son frère Anthony qui a pris le rôle du père décédé quelque temps auparavant prennent les mariages des femmes de leur famille très à cœur. Daphné va tomber dans un jeu dangereux avec le Duc.

Une scène jugée choquante a fait polémique à la fois dans le livre et dans la série. Le Duc ne veut pas avoir d’enfant suite à une promesse faite à son défunt père. Daphné va le forcer durant un de leurs rapports sexuels à aller jusqu’au bout de l’acte. Cette scène a beaucoup fait parler les lecteurs et spectateurs de la saga. Julia Quinn s’est exprimée en expliquant que le but était justement de montrer la considération du consentement à cette époque.

2. Les Rokesy

Les Rokesy.jpeg

Une société stricte


La saga nous montre la dureté de cette société anglaise de l’époque. Les femmes sont considérées différemment des hommes. Elles n’ont pas de droits très importants et sont surtout vouées à courir de bal en bal pour qu’on leur demande leur main au plus vite. Certaines essaient de se démarquer et de ne pas rentrer dans ce schéma classique. Il y a par exemple le personnage de Hyacinthe qui incarne cette figure de la femme presque moderne.

Une adaptation à sa manière

La saga de romance a été adaptée par le réalisateur Chris Van Dusen. Il s’agit d’une production Netflix et Shondaland. Pour le moment, une seule saison est sortie et reprend le tome 1 de la saga. Pour incarner les personnages de Daphné et du Duc, les acteurs choisis sont Phoebe Dynevor et Regé Jean-Page. La saison deux est fortement attendue et devrait arriver courant 2021.

Conscient des problèmes d’intégration raciales à cette époque et aussi dans la littérature, le réalisateur a pris le parti de la diversité dans son adaptation. Ainsi, des rôles importants comme celui de la Reine ont été confiés à des personnes racisées. Cette avancée a également participé au succès de la série. Celle-là a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure série télévisée sortie en 2020 décerné par l'American Film Institute.

3. Blydon

Blydon .jpeg

4. Lady Most

Lady Most.jpeg

5. Lyndon

Lyndon.jpeg

6. Agents for the Crown

Agents for the Crown.jpeg

7. Bevelstoke

Bevelstoke.jpeg

Étiquettes littéraires

Romance

Littérature Anglaise

Saga

Série

Si vous avez aimé La chronique des Bridgerton,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

La saga des Cazalet.- E.J. Howard.jpeg

Famille, querelles et vieille Angleterre : plongez au cœur des drames des Cazalet.

Noblesse Oblige-Sally Mackenzie.jpeg

2. Noblesse Oblige de Sally Mackenzie (Milady Romance)

 Une saga pleine de situations cocasses qui saura vous faire rire et pleurer. 

Les duchesses-Eloisa James  .jpeg

3. Les duchesses de Eloisa James (J’ai lu)

Série littéraire historique et romantique, Les Duchesses vont plongent au cœur de nombreuses histoires de familles.

Les autrices similaires

 Sally Mackenzie .jpeg
Eloisa James .jpeg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.