DÉCOUVREZ
La Danse de l’eau

de Ta-Nehisi Coates

Un récit tragique bercé par la magie.
*

La danse de l_eau.jpeg

Pour la rentrée littéraire 2021, ce roman de Ta-Nehisi Coates était tout autant attendu qu’inattendu. Attendu car il s’agit du premier roman d’un éminent penseur ; inattendu car il ne joue pas sur le même tableau que son œuvre en tant qu’essayiste. Dans La Danse de l’eau, paru dans sa traduction française en août 2021 aux éditions fayard, Ta-Nehisi nous conte l’histoire de l’esclavage et la manière dont la littérature américaine s’en est emparé. Alors qu’on aurait pu s’attendre au choix d’un roman purement historique, Ta-Nehesis fait le choix de l’imagination.

Un roman hybride au fort pouvoir émancipateur

Les livres de Ta-Nehisi Coates préférés de nos libraires partenaires

Ce roman est porté par deux versants : un versant historique et un versant inventif. Le fond historique est très présent et très documenté. Nous nous trouvons dans une plantation qui, comme beaucoup de domaines esclavagistes à la veille de la guerre de Sécession, est en plein déclin du fait d’une exploitation à outrance des terres par les maîtres esclavagistes. L’intrigue historique est très documentée mais à cela se mêle le surnaturel, donnant à cet ouvrage un souffle de vie et d’espoir. Alors qu’Hiram se retrouve du côté de l’underground railroad, Coates fait le choix non pas de reconstruire ce milieu mais bien de se positionner du côté purement romanesque. Hiram rejoindra l’underground railroad grâce à ses dons : celui de sa mémoire et celui de la conduction. La conduction permet à Hiram de se déplacer et de faire se déplacer les individus d’un endroit à un autre par pure magie du souvenir. Ce roman est donc une exploration par Hiram de ses pouvoirs. Le fond historique tragique se retrouve alors éclairci, doté d’une dimension positive qui contraste avec les écrits habituels de Coates. Finalement, il nous offre un chemin vers l’émancipation, la prise en main de notre destinée.

Contexte historique 

1. Une colère noire

Une colère noire.jpg

2. Le Procès de l’Amérique

Le procès de l_Amérique.jpg

Ce roman prend place juste avant la guerre de Sécession, aussi appelée “guerre civile américaine”. Elle oppose le nord de l’Amérique au sud de l’Amérique, soit les États-Unis d’Amérique (aussi appelé “l’Union”, dirigés par Abraham Lincoln) aux États confédérés d’Amérique (aussi appelée “la Confédération”, dirigés par Jefferson Davis). L’Union est fortement abolitionniste tandis que la Confédération est esclavagiste. En effet, toute l’économie agricole de la Confédération repose sur l’esclavagisme. La guerre va être initiée par le sud, en avril 1861 avec l’attaque d’une installation militaire de l’Union. Avec plus de 600 000 morts, cette guerre est la plus meurtrière qu’aient connus les États-Unis à ce jour. Sa fin, quatre ans plus tard, en 1865, marquera la fin de l’esclavagisme aux États-Unis. En revanche, la ségrégation ne prendra fin qu’en 1964 avec l’abolition des Jim Crow Laws.

3. Le Grand Combat

Le grand combat.jpg

Ta-Nehisi Coates

Ta-Nehisi Coates, avant d’être romancier, est un penseur et essayiste afro-américain particulièrement actif contre les violences raciales. Il a rédigé un certain nombre d’essais, dont notamment Une Colère noire dans laquelle il s’adresse à son fils, interrogeant ce que c’est d’être noir dans la société américaine d’aujourd’hui. Il interroge l’héritage des questions raciales, la violence, le racisme toujours en lien avec l’actualité. Ses essais sont caractérisés par leur aspect provocant.

En mêlant histoire, aventure, magie et initiation, Coates nous présente, pour la rentrée littéraire 2021 un ouvrage brillant et palpitant qui nous donne des clefs de libération. C’est un récit généreux que nous vous conseillons fortement, autant pour saisir le contexte historique que pour suivre l’aventure d’Hiram que pour nous délecter de la plume de l’auteur !

4. Huit ans au pouvoir

Huit ans au pouvoir.jpg

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Littérature afro-américaine

Magie

Fantastique

Roman historique

Roman initiatique

Aventure

Si vous avez aimé La Danse de l’eau,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

Unederground railroad.jpeg

1. Underground Railroad de Colson Whitehead (Albin Michel)

Ce roman paru en 2017 dans sa traduction française nous plonge dans le réseau de routes clandestines des Underground Railroad, utilisés par les esclaves pour se libérer. Le romancier raconte ici la fuite de Cora, une jeune esclave, dans les années 1850. C’est un roman très réaliste.

Coeur noir.jpg

2. Coeur noir de Joyce Pool (Flammarion)

Dans ce roman jeunesse paru en 2011, nous suivons l’histoire de la jeune Map qui, avec sa famille, va devoir fuir avec l’arrivée des colons français dans les terres du Surinam. L’esclave de son père, Kwasi l'emmène au beau milieu de la forêt. Elle découvre alors la révolte des esclaves.

Arrachez les bourgeons.jpg

3. Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants de Kenzaburo Oé (Gallimard)

Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, des enfants d’une maison de correction vont se retrouver dans l’obligation de fuir les bombardements et de se réfugier dans un village au milieu des montagnes. Là-bas, ils pensent que les mauvais enfants doivent être supprimés dès la naissance. Ce roman est paru en France en 2012, il mélange avec subtilité fond historique tragique et douceur de l’amitié et de l’amour.

Les auteurs similaires

Kenzaburo Oé.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.