DÉCOUVREZ
La Fabrique des souvenirs

de Clélia Renucci

Un voyage dans le temps et la passion amoureuse.
*

La fabrique des souvenirs.jpg

La rentrée littéraire 2021 signe pour Clélia Renucci son deuxième roman. L’univers qu’elle nous dépeint est encore une fois très marqué par l’art. Alors que dans son roman précédent la peinture avait une place importante, c’est le théâtre et la musique qui vont ici s’animer. Animée par la volonté de faire revivre les années 30 et 40, elle va beaucoup s’investir dans la recherche : lecture de biographies, de mémoires, rencontres. Pour chaque époque qu’elle décrit, elle écoute des musiques différentes pour saisir au mieux l’ambiance. Pour elle, écrire est un voyage, une rencontre.

Avec beaucoup de justesse, elle fait prendre toutes ses formes à la passion amoureuse dans ce roman qu’elle qualifie de “roman d’apprentissage”. Ce voyage dans le temps qu’elle nous propose est aussi une découverte de l’amour, de l’amitié et de la musique.

Memory Project

Les livres de Clélia Renucci préférés de nos libraires partenaires

La Fabrique de souvenirs se déroule dans une époque contemporaine au sein de laquelle s’est déployé Memory Project. Cette idée est venue à Clélia avec l’apparition et la croissance des réseaux sociaux. Sur Instagram ou Facebook, nous partageons. Nos bonheurs, nos déboires, nos souvenirs, nos moments précieux : des fragments de vies sont livrés à la portée de tous. Et si ces souvenirs pouvaient devenir les souvenirs d’autres personnes ? C’est l’objectif de Memory Project qui apparaît dans les années 90 sous forme de ventes aux enchères puis va se développer dans le temps jusqu’à devenir une application mobile. Dans cette société versée dans le souvenir, certaines personnes seront considérées “mnémophiles”, soit amoureux des souvenirs. C’est le cas de Gabriel pour qui l’amour d’une femme lui donnera l’amour des souvenirs qu’elle hante. 

1. Concours pour le paradis

Concours pour le paradis.jpeg

Un amour impossible

2. Libres d’aimer

Libres d_aimer.jpg

Gabriel Parmentier est un jeune homme assez fragilisé par son enfance. Jeune trentenaire, après des études de lettres, il travaille pour la radio de l’Académie Française. Ce travail qu’il apprécie va l’amener à revivre la première de Phèdre et surtout d’y faire la rencontre, à un demi-siècle d’écart, d’Oriane, une violoncelliste de renom. Il va dès lors découvrir son parcours en voyageant à travers le temps, à travers les souvenirs. Son entourage l’aidera à se défaire de cet amour néfaste pour lui car impossible du fait de l’écart temporel qui les désunit. Parmi son entourage, son frère Edouard, metteur en scène exigeant se positionne contre cette pratique couramment répandue qu’est l’achat de souvenirs. Son amie Sarah, elle, achète des souvenirs pour son père amnésique tandis que son ami d’enfance, Antoine, en consomme de temps en temps. Mais aucun d’eux ne vit dans les souvenirs comme le fait Gabriel. 

Clélia Renucci

Clélia Renucci est une auteure de romans et d’essais. Pour le moment, elle a publié uniquement un essai, intitulé Libres d’aimer et publié en 2015 ainsi qu’un autre roman (pour lequel elle a notamment reçu le prix du premier roman), intitulé Concours sur le Paradis et publié en 2018. Elle a longtemps travaillé dans le domaine publicitaire en tant que conceptrice-rédactrice. Son deuxième roman, comme son premier, est publié aux éditions Albin Michel.

Pour cette rentrée littéraire 2021, Clélia renucci nous propose un voyage qui en vaut la peine. C’est un voyage à travers le temps et l’amour, à travers les rencontres et la musique qui ne pourra que vous enchanter !

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Littérature française

Fantastique

Théâtre

Roman d’apprentissage

Romance

Si vous avez aimé La Fabrique des souvenirs,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1. Flashback de Dan Simmons (Robert Lafont)

Flashback.jpeg

Paru dans sa traduction française en 2012, Flashback nous plonge dans un monde dystopique où est commercialisée une drogue appelée flashback. Elle permet de revivre les souvenirs sous leurs formes les plus parfaites. Nous y suivons l’inspecteur Nick Bottom dans son addiction mais aussi dans son enquête sur le meurtre du fils d’un milliardaire. Au cours de son enquête il devra user du flashback, où il reverra sa femme décédée.

La commode aux tiroirs de couleurs.jpg

2. La commode aux tiroirs de couleur d’Olivia Ruiz (JC Lattes)

Dans ce titre paru en 2020, une jeune femme va recevoir une curieuse commode comme héritage de sa grand-mère. En ouvrant les neuf tiroirs au cours d’une nuit, elle va revivre les souvenirs de sa grand-mère.

La nuit des temps.jpg

3. La Nuit des temps de René Barjavel (Éditions Thélèmes)

Dans ce classique de la science-fiction paru en 1968, des scientifiques vont découvrir, au centre de l’antarctique, à plus de 900 mètres de profondeurs, les vestiges d’une civilisation ancienne et idyllique. Nous découvrons ce monde disparu via les souvenirs d’un membre rescapé de cette civilisation.

Les auteurs similaires

Barjavel.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.