DÉCOUVREZ
Là où la caravane passe

de Céline Laurens

Là où passe la caravane.jpeg

Entre croyances et paysages, plongez au cœur du pèlerinage des gitans pour Lourdes.
*

Cécile Laurens est une écrivaine française qui vient nous proposer son premier roman pour la rentrée littéraire 2021. Il s’agit d’un roman plein de voyage, de rêve et de poésie, dans lequel il fait bon vivre. Là où la caravane passe sera disponible en août 2021 aux éditions Albin Michel. C’est un roman que nous attendons vivement pour commencer l’année sur des notes de rêve et d’évasion. 

Cécile Laurens est connue également pour son écriture pour La Revue dans les deux mondes. C’est une revue littéraire qui paraît tous les mois et traite de tous les sujets liés à l’activité humaine. Elle garde ses valeurs profondes que sont l’humanisme ainsi que la liberté d’expression et de pensée.

L’histoire d’une quête

L’événement de fond du premier roman de Cécile Laurens est le pèlerinage de Lourdes réalisé au mois d’août par la communauté gitane. En effet, cet événement rassemble tous les gitans qui ont à cœur de se recueillir et d’entreprendre ce périple. Comme tous les pèlerinages, il laisse donc place aux rencontres et aux bouleversements spontanés que ce genre de voyage peut offrir.

En suivant ce pèlerinage, nous suivons différents personnages qui sont le père Genepi, Theresa la Harpie, Miguel, Livis, Sara et l’Etranger. L’Etranger est un personnage qui va apparaître au cours du voyage et venir le bouleverser. L’autrice a fait le choix pour ce roman de proposer différentes ambiances. Son écriture est elle-même poreuse aux ambiances et leur permet de se développer par elles-mêmes. Il n’y a pas d’intrigue présentée dès le départ, c’est plutôt au travers des personnages et de leur cheminement que l’intrigue se dessine petit à petit.

Une pure fiction

Bien que Cécile Laurens évoque des faits réels, elle a fait le choix de la fiction. L’idée de ce roman lui est apparue au cours de ses voyages justement à Lourdes pendant l’été. Alors que son ami photographe couvrait le pèlerinage des gitans, elle attendait dans sa maison située en haut des montagnes des Pyrénées en s’imaginant ce qu’il pouvait bien s’y passer. Elle a toujours souhaité mêler les univers de la croyance et des légendes gitanes dans ses écrits.

Petit point historique

Avant de se lancer dans ce roman renversant, il peut être bien sûr intéressant de mieux comprendre le pèlerinage de Lourdes et d’en savoir plus sur la communauté gitane et son rapport à celui-ci. L’autrice n’est pas journaliste et n’a donc pas fait un travail d’enquête pour son récit. C’est pour cela qu’avoir les différents aspects peut permettre une lecture tout aussi agréable et se laisser aller à son imagination comme a pu le faire Cécile Laurens. Le pèlerinage des gitans aura lieu du 16 au 24 août 2021. Il permet aux gens du voyage de confession catholique de partager et se réunir autour de leur religion et de leurs croyances. Dans son roman, l’autrice a aussi fait le choix de laisser la parole à ceux qui ont la foi et ceux qui ne l’ont pas.

Aucun doute sur le fait que ce roman saura séduire ceux qui aiment être transportés dans de nouveaux univers, plein de passions et de moments de vie si précieux. 

Étiquettes littéraires

Roman

Premier roman

Rentrée littéraire 2021

Fiction

Albin Michel

Si vous avez aimé Là où la caravane passe,
nos libraires vous recommandent le livre suivant

Alice Ferney - Grâce et dénuement.jpeg

1. Grâce et dénuement d’Alice Ferney (acte sud)

Une bibliothécaire fait la lecture à des jeunes gitans illettrés. Malgré la méfiance au départ, elle ne se décourage pas et finit par tisser des liens profonds avec ceux qui l’entourent désormais.

La reine aux pieds nus - Ildefonso Falcones.jpeg

2. La reine aux pieds nus d’Ildefonso Falcones (Robert Laffont)

Une esclave recueillie par un gitan essaie de se faire accepter au sein de sa communauté. Elle est tiraillée entre toutes ces nouvelles épreuves de vie et ses sentiments grandissant pour l’homme qui l’a sauvée.

La petite gitane - Miguel de Cervantes.jpeg

3. La petite gitane de Miguel de Cervantes (Gallimard)

La jeune gitane Preciosa fascine tous les hommes qui l’entourent. Ils se battent pour obtenir sa main et percer son mystère au grand jour. Un roman plein de beauté et d'envoûtement.

Des auteurs similaires

Alice Ferney .jpeg
Ildefonso Falcones.jpeg
Miguel de Cervantes.jpeg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.