DÉCOUVREZ
La Vie interrompue de Sergueï
Alexandrovitch Essenine

de Jean de Boishue

Meurtre ou suicide ?
*

La vie interrompue de Sergueï Essenine.jpg

Comme son titre l’indique, La Vie interrompue de Sergueï Alexandrovitch Essenine s’intéresse à la mort du célèbre poète russe Sergueï Essenine, à ses circonstances plutôt étranges. Officiellement, c’est un suicide. Dans les faits, une enquête s’impose, le poète s’étant fortement impliqué dans la révolution. Dans ce premier roman de Jean De Boishue, publié en 2021 aux éditions Bartillat, l’auteur endosse la casquette d’Alexis Kars, officier du KGB à la veille de sa retraite, pour nous livrer une fiction biographique haute en couleurs, autant que le personnage de Sergueï Essenine.

Jean de Boishue se fait enquêteur dans son roman La Vie interrompue de Sergueï Alexandrovitch, nous livrant une traque palpitante à travers l’histoire de la Russie du XXe siècle, une traque qui prend ses racines dans la chambre n°5 de l’hôtel Angleterre de Leningrad, lieu du présumé suicide.

Au fil de la vie de Sergueï Essenine

Les livres de Jean de Boishue préférés de nos libraires partenaires

L’enquête sur la mort de Sergueï Essenine amène l’enquêteur à revenir sur diverses périodes de sa vie pour le moins tourmentée. Sa vie sentimentale est loin d’être monotone, comptant parmi ses conquêtes Sophie Tolstoï, petite-fille de l’écrivain du même nom ; Isadora Duncan, célèbre danseuse américaine ou encore Zinaïda Reich, secrétaire politiquement engagée de La Cause du Peuple. Sergueï Essenine aussi est très engagé politiquement, puisqu’il compte parmi les poètes révolutionnaires russes, exprimant dans certains de ses poèmes le rêve d’une autre Russie. Une fois les révolutions terminées, les poètes sont achevés. C’est pourquoi d’archives en témoins, Alexis Kars se questionne sur la véritable mort du poète. Est-ce vraiment un acte désespéré de la part du poète ou tout ceci pourrait-il être une mise en scène savamment orchestrée ?

1. Anti-secrets

Anti-secrets.jpg

Le portrait d’une époque

La Vie interrompue de Sergueï Alexandrovitch, c’est aussi le portrait d’une époque, le portrait d’une Russie avant 1914 en pleine ébullition artistique et littéraire dans laquelle s’est forgé le poète. En 1917, la Révolution d’Octobre vient ternir le tableau, révolution à laquelle Sergueï Essenine adhère. Aussi appelé octobre rouge, cette révolution prend la suite de la révolution de Février et survient la nuit du 25 octobre avec un soulèvement armé dans la ville de Pétrograd contre le gouvernement provisoire en place. Cette révolution est menée par Lénine et Trotski. Cette nuit d’octobre marque la Russie comme premier pays marxiste de l’Histoire. Beaucoup considèrent cet événement comme un coup d’État. Nicolas Werth conclut en disant que “momentanément, coup d’État politique et révolution sociale se télescopent, avant de diverger vers des décennies de dictature”. 

2. Banlieue mon amour

banlieue mon amour.jpg

Jean de Boishue

Jean de Boishue est un homme politique français également haut fonctionnaire. Il a occupé diverses fonctions politiques, notamment celle de maire de Brétigny-sur-Orge durant presque 17 ans et celle de conseiller général de l’Essonne durant un peu plus de 12 ans. Il fut professeur agrégé de russe, exerçant jusqu’en 2005 au sein de l’Éducation nationale. Il est pour l’heure l’auteur de deux essais, et sa première publication, Banlieue mon amour, parue en 1995 aux éditions de la Table ronde ; et un roman. Son intérêt pour la politique se retrouve fortement dans ses ouvrages.

La Vie interrompue de Sergueï Alexandrovitch est la plongée haletante à travers une enquête complexe à résoudre, une enquête qui mêle intimité, affaires politiques et contexte instable de la Russie.

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Littérature française

Enquête

Poète

Russie

Révolution russe

Si vous avez aimé La Vie interrompue de Sergueï Alexandrovitch Essenine, nos libraires vous recommandent les livres suivants

Les justes.jpg

1. Les justes de Albert Camus (Gallimard)

Cette pièce de théâtre met en scène l'organisation d’un attentat contre le grand-duc Serge, l’oncle du tsar. Cet événement est historique et se déroule en février 1905, à Moscou au sein d’un groupe terroriste du parti socialiste révolutionnaire.

Pougatchev.jpg

2. Pougatchev de Sergueï Essenine (Alidades)

Ce poème, d’après Trotski, représente Essenine lui-même. Ce long poème prend source dans la Révolution, celle d’Octobre notamment. Il mêle traditions populaires, sensibilité à la nature dans un tissage poétique d’une grande force et d’une grande finesse.

Des auteurs similaires

Camus.jpg
Essenine.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.