DÉCOUVREZ
La Volonté

de Marc Dugain

L’histoire d’un père aussi admirable qu’absent.
*

La volonté.jpg

Pour la rentrée littéraire 2021, Marc Dugain nous permet de le connaître un peu plus intimement. C’est la première fois qu’un de ses ouvrages comporte des traits autobiographiques. Il se livre, lui, il livre son frère, son père et sa famille. Mais le noyau central de cet ouvrage est bel et bien son père. Il part de l’enfance de son père pour remonter jusqu’aux années 1980. Il retrace les difficultés que ce dernier a dû surmonter autant que la vie quotidienne à ses côtés

L’histoire de son père

Le père de Marc Dugain a grandi dans une famille de pêcheurs. Il est donc issu d’une famille très modeste. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le grand-père est engagé et disparaît, laissant la grand-mère seule avec son fils et peu de moyens financiers. Le père contracte alors la poliomyélite. Il retrouve l’usage de ses jambes à l’hôpital de Necker après de nombreuses opérations, même s’il reste boiteux. Malgré son handicap, il réussit brillamment son parcours scolaire, le conduisant à intégrer une école d’ingénieur puis, plus tard, à devenir chercheur en atomique. Ce métier très prenant fait que Marc Dugain passera peu de temps avec son père et grandira seul avec son frère.

Une relation conflictuelle

Marc Dugain admire certains aspects de son père, notamment sa volonté, source d’inspiration intarissable. Il est conscient qu’il lui doit beaucoup mais n’a jamais su trouver sa place en tant que fils à ses côtés. Il a souffert des absences répétées de son père, de cette relation qui lui a comme été interdite, arrachée. C’est pourquoi il se dresse contre la volonté de son père, celle qui le prive de cette relation. La conflictualité est autant avec son père qu’avec lui-même.

Marc Dugain

Marc Dugain est un écrivain et réalisateur français, né au Sénégal. Il commence sa carrière d’écrivain en 1999 avec la publication de La Chambre des officiers aux éditions Jean-Claude Lattès. Ce roman est inspiré de ce qu’il a vu dans son enfance, son grand-père travaillant à La maison des Gueules cassées de Moussy-le-Vieux. Il connaît en 2001 une adaptation au cinéma par François Dupeyron. À partir de là, Marc se consacre entièrement à l’écriture. Dans ses romans, il met en scène des personnages variés aux profils socio-économiques différents avec toujours un ancrage dans le monde politique, souvent américain.

La Volonté de Marc Dugain est un roman qui se démarque quelque peu de sa bibliographie mais que nous vous conseillons vivement pour mieux connaître son auteur !

Les livres de Marc Dugain préférés de nos libraires partenaires

1. La Malédiction d’Edgar

La malédiction d_Edgar.jpeg

2. Heureux comme Dieu en France

Heureux comme Dieu en France.jpg

3. Avenue des Géants

Avenue des géants.jpg

4. La Chambre des officiers

La chambre des officiers.jpg

5. L’Homme nu

L_homme nu.jpg

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Littérature française

Roman

Famille

Biographie

Si vous avez aimé La Volonté,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

Rien ne s_oppose à la nuit.jpeg

1. Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan (JC Lattes)

Delphine de Vigan nous livre sa famille, plongeant dans le cours de ses souvenirs, disséquant ce qu’ils peuvent avoir de beau ou de désastreux. Elle raconte comment le bonheur s’écoule dans le tonneau des Danaïdes, comment certaines failles empêchent tout sentiment de bonheur de persister.

Le livre de ma mère.jpg

2. Le Livre de ma mère d'Albert Cohen (Notari)

Albert Cohen raconte l’histoire d’une mère décédée, une mère aussi banale qu’extraordinaire. Elle aura consacré toute sa vie à son fils. Entre remords et regrets, ce témoignage du lien unissant une mère à son fils a connu un succès retentissant.

L_affaire Margot.jpg

3. L’Affaire Margot de Sanaë Lemoine (Eyrolles)

Margot est la fille de Bertrand Lapierre, homme politique et d’Anouk Louve, actrice française. Son père, lui, mène une double vie. Elle est sa fille cachée, ce dernier ayant fondé une autre famille, plus légitime. Sa mère, de son côté, lui donne volontairement peu d’affection, elle l’élève avec une certaine distance pour qu’elle soit des plus indépendantes. Margot se sent abandonnée des deux côtés.

Des autrices et auteurs similaires

Delphine de Vigan.jpg
Albert Cohen.jpg
Sanaë Lemoine.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.