DÉCOUVREZ
L’éblouissement des petites filles

de Timothée Stanculescu

Le passage à l’adolescence.
*

L_éblouissement des petites filles.jpg

Premier roman de Timothée Stanculescu, scénariste de 30 ans, L’éblouissement des petites filles est à paraître le 18 août aux éditions Flammarion, à l’occasion de la rentrée littéraire 2021. Océane, 16 ans, disparaît brusquement un été. Dans le petit village de Charente où elle habite, Cressac, cela se sait tout de suite et toute la communauté en parle. Cet événement arrive vite aux oreilles de Justine, même âge, qui ne connaît Océane que de vue. Cependant, la disparition de la jeune fille a un effet troublant sur Justine qui pense qu’elle est partie avec un garçon. Elle aussi se rend compte qu’elle veut partir. Elle devient une adolescente. 

Une disparition 

La disparition d’Océane est l’événement qui sert de fil rouge dans tout le roman. C’est autour de ce mystère que Justine va évoluer et devenir une véritable adolescente. Océane, elle ne la connaît que de vue. Elles vont au même lycée, mais c’est tout. Mais Justine est convaincue qu’elle est partie du petit village insignifiant  avec un garçon, puisqu’elle en fréquentait beaucoup. Justine aussi veut fréquenter des garçons. Elle se rend malheureusement compte que les histoires de garçons peuvent gâcher des amitiés qui devaient durer pour toujours. Elle se rend aussi compte que les parents, c’est insupportable. En somme, elle grandit, et arrive à cet âge si flou où on ne sait plus vraiment qui on est et qui on veut devenir.

L’âge romanesque

Si Timothée Stanculescu s’est intéressé à cette période si particulière de la vie, c’est parce qu’elle le considère comme extrêmement romanesque. En effet, presque chaque femme peut se reconnaitre dans cette Justine qui attend avec impatiente que sa vie, la vraie, la grande, commence. C’est à cet âge qu’on ne sait plus grand chose sur nous mais qu’on affirme tout avec tant de fermeté. À cet âge où tout paraît plus intense et plus spécial, entre désirs nouveaux et doutes. Le terme d’éblouissement est alors si approprié : épanouissement et pourtant aveuglement. Timothée Stanculescu reconnaît d’ailleurs s’être inspiré de sa propre jeunesse et avoir relu la pile de journaux intimes de l'époque, si précieux. Ainsi, le roman permet également de s'interroger sur ce qu’il reste de tout ça une fois adulte. De la tendresse, de la honte, et sûrement beaucoup d'oubli. L’écriture du roman est d’une justesse assez touchante qui nous replonge dans un univers parfois si lointain.

Timothée Stanculescu

La jeune auteure de 30 ans a grandi à Saint-Sever-de-Saintonge, en Charente-Maritime. Aujourd’hui, elle étudie à la FEMIS. Son premier roman L’éblouissement des petites filles est un événement lors de la rentrée littéraire et est déjà sur la liste de la première sélection du Prix roman Fnac 2021. La justesse des mots et la sensualité de l’écriture font de Timothée Stanculescu une auteure à suivre et à découvrir. 

L’éblouissement des petites filles est un premier roman remarquable de Timothée Stanculescu à paraître aux éditions Flammarion le 18 août. Ce retour dans la tête d’une adolescente, à cet âge où tout est flou, est très juste et touchant, à ne pas manquer !

Étiquettes littéraires

Roman

Rentrée littéraire 2021

Littérature française

Adolescence

Charente

Amitié

Amour

Si vous avez aimé L’éblouissement des petites filles,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

Florida.jpg

1. Florida de Olivier Bourdeaut (Finitude)

Une minimiss qui devient bodybuildeuse, ce n’est pas banal. C’est le résultat d’une enfance passée sur les podiums avec le regard exigeant de sa mère et d’un passage à l’adolescence compliqué même si libérateur. Elizabeth, en reprenant le contrôle de son corps, reprend le contrôle de sa vie. 

La solitude des nombres 1er.jpg

2. La Solitude des nombres Premiers de Paolo Giordano (Seuil)

Mattia est fasciné par les nombres premiers, surdoué en maths. Alice est passionnée de photographie. Paolo Giordano raconte l’histoire touchante de deux individus un peu perdus dans le monde, et c’est précisément cela qui va les unir. 

Des auteurs similaires

Olivier Bourdeaut.jpg
1200px-Paolo_Giordano.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.