DÉCOUVREZ
L’Echo du lac

de Kapka Kassabova

Des lieux portés par les hommes.
*

L_écho du lac.jpg

Le célèbre auteur Sorj Chalandon revient en 2021 pour la rentrée littéraire avec un roman bouleversant : Enfant de salaud publié chez Grasset. Ce roman mêle de nombreuses émotions, quelques destins et chemins de vie qui ont besoin de réponses.

Retour vers le passé

Les livres de Kapka Kassabova préférés de nos libraires partenaires

Pour la rentrée littéraire 2021, après être retournée dans les terres de son enfance l’année précédente pour son roman Lisière, Kapka Kassabova remonte plus loin encore pour se rendre dans les terres où a grandi sa grand-mère. Pour elle, ce retour n’était qu’une question de temps. Elle ressentait le besoin de comprendre d’où venait cette douleur que transportait sa grand-mère dont Kapka avait conscience depuis son enfance. En fait, ce qu’elle portait, c’était le lac et son histoire.

Nous pouvons considérer son roman L’Echo du Lac, paru en 2021 aux Éditions Marchialy à l’occasion de la rentrée littéraire, comme l'œuvre de sa maturité, en conjonction avec Lisière.

1. Lisière

Lisière.jpg

Un territoire géographique particulier

Par sa position, les lacs d’Ohrid et de Prespa, reliés entre eux par une rivière naturelle, sont très singuliers. Ils se situent à la frontière entre la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Grèce. Ce lieu a été le théâtre de nombreux fronts, de nombreuses guerres. La montagne karstique qui sépare les deux lacs a connu de nombreuses batailles sanglantes au cours de la Première Guerre mondiale entre l’armée française orientale et l’armée bulgare. Ce territoire était une des clefs symboliques durant la guerre du fait de sa position stratégique. Kapka nous livre d’ailleurs une expérience liée à ce territoire, l’expérience d’une dispute entre un guide de montagne et elle, au sommet de la montagne. La querelle a dérivé sur des questions nationalistes et territoriales. Au sommet de cette montagne symbolique, elle a pu cerner le mécanisme du conflit et celui de la réconciliation. La géographie est très présente dans le livre, notons d’ailleurs la présence d’une carte au début de l’ouvrage afin de nous permettre de nous y repérer.

Des lacs et des hommes

Ce qui a motivé le voyage de Kapka, c’est avant tout le besoin de comprendre sa famille dont elle est la quatrième génération à avoir émigré, de comprendre cette malédiction qui s’abat sur sa branche maternelle. Elle voulait chercher à comprendre d’où vient cette douleur physique et psychique des femmes de sa famille. C’est donc une raison profondément intime qui l’a poussée à accomplir cet ouvrage. Au fil des rencontres, ce périple se fera plus impersonnel. La question qui l’habite est de savoir comment le territoire géographique et comment l’histoire participent à la construction de l'identité, façonnent les hommes. Allant de montagnes en lacs, elle va rencontrer les hommes attachés à ce territoire, dont beaucoup d’âmes ont gardé des traces d’un régime autoritaire ou d’une famille dispersée. Aujourd’hui, ces hommes sont las des guerres de territoires et désirent simplement vivre en harmonie. C’est en fait presque un livre d’anecdotes que Kapka nous offre, un livre contenant plusieurs récits. Le récit de ces hommes qui habitent ces lieux, les mythes qui les entourent mais aussi son récit à elle.

2. All roads lead to the see

All roads lead to the see.jpg

3. Reconnaissance

41M9YHBHS3L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg

4. Street without a name

Street without a name.jpg

5. A Journey to the Edge of Europe

A Journey to the Edge of Europe.jpg

Kapka Kassabova

Kapka est une auteure et poétesse d’origine blugare. Aujourd’hui elle habite en Écosse et rédige ses écrits en anglais. Elle commence sa carrière avec la publication de son recueil de poèmes All roads lead to the sea en 1997 suivi de son premier roman Reconnaissance deux années plus tard. Elle recevra un prix pour ces deux œuvres. Elle est remarquable par son écriture hybride bien à elle qu’elle a déployé notamment dans ses deux romans parus chez Marchialy où elle mêle avec aisance passé et présent, mythes et rêves, vies brisées et renouveau.

Dans un subtil mélange de faits historiques, de mythes et de témoignages, Kapka Kassabova nous offre une rentrée littéraire 2021 formidable. C’est un roman qui parle de paix, de rencontres, de générosité, d’histoire mais c’est aussi un véritable retour à la nature, au contact pur. Un roman qui vous marquera !

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Roman

Littérature contemporaine

Littérature britannique

Voyage

Mythes et légendes

Si vous avez aimé L’Echo du lac,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

La fin de l_homme rouge.jpg

1. La Fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch (Actes Sud)

Publié en 2013, Sveltana fait dans ce livre le portrait de centaines de personnes qui ont été marquées par le marxisme-léninisme qui a sévit en URSS. D’où vient ce sentiment douloureux qui persiste chez les Russes ?

Un roman russe.jpg

2. Un roman Russe d'Emmanuel Carrère (Gallimard)

Dans ce roman publié en 2007, Emmanuel Carrère nous livre un récit d’autofiction dans lequel il part notamment en quête de son grand-père maternel, collaborateur durant la Seconde Guerre mondiale, qui a disparu à l’automne 1944. Il essaie de démêler ses secrets de famille en même temps que ses angoisses et se retrouve étrangement attaché à Kotelnitch, ville qu’il semble porter partout où il va.

Lisière.jpg

3. Lisière de Kapka Kassabova (Éditions Marchialy)

Dans ce roman paru en 2020, l’auteure retourne dans sa terre natale qu’elle n’avait pas vue depuis vingt-cinq ans. Elle va mêler histoire personnelle, faits historiques et géographie pour nous livrer ses réflexions sur cette terre qu’elle porte.

Des auteurs similaires

Svetlana Alexievitch.jpg
Emmanuel Carrère.jpg
Kapka Kassabova.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.