DÉCOUVREZ
L'empreinte

de Alex Marzano-Lesnevich

Entre fiction et réalité, une œuvre juste qui questionne la justice américaine.
*

L_empreinte.jpeg

 

Le roman L’Empreinte a été écrit par Alexandria Marzano-Lesnevich. Il a été publié en 2017 et a obtenu de nombreuses distinctions. Alexandria Marzano-Lesnevich a reçu le prix de Chautauqua, le “Lambda literary award for Lesbian Memoir” et le grand prix des lectures Elle-documents en 2019.

Entre l’autobiographie et la fiction, cette œuvre revient sur l’histoire personnelle d’Alex Marzano-Lesnevich, liée à l’histoire judiciaire de son pays. Au moment du récit, Alex Marzano-Lesnevich étudie le droit à Harvard. Elle dénonce fermement la peine de mort et se bat chaque jour pour que celle-ci n’existe plus. Bien campée sur ses positions, Alex Marzano-Lesnevich utilise ses études pour tenter de parvenir à ses fins.

Le premier bouleversement

Alors qu’elle travaille sur sa première affaire dans un cabinet d’études, elle est soudain poussée dans ses propres retranchements et ses propres convictions. Le cas concerne un certain Rick Langley, accusé d’avoir violé et commis des actes de pédophilie sur des enfants. Cette histoire fait écho au passé de notre autrice et elle se laisse aller à ses propres émotions. Dans ce cas précis, elle estime que la peine de mort est nécessaire. La question ne devrait même pas se poser.

Des convictions ébranlées

Alex Marzano-Lesnevich a elle-même été victime de viol, de violences et de pédophilie durant son enfance. C’est pour cela que l’histoire concernant Rick Langley ne lui paraît pas inconnue. Elle en fait une affaire personnelle.

Un essai sur l'ambiguïté et la complexité du système judiciaire

Finalement, cette histoire et son imbrication permettent de refléter de manière juste le système américain et son fonctionnement. Le droit et les décisions de justice sont soumis eux aussi à la subjectivité de chacun. L’autrice nous montre à travers son œuvre qu’il est difficile de se référer seulement à des textes et de ne pas du tout faire jouer son système de valeurs et son passé.

Cette oeuvre est à la fois un plaidoyer sur la peine de mort, une enquête criminelle et un récit autobiographique. Dès les premières pages, l’autrice précise qu’aucun événement mentionné n’a été modifié et que chaque fait a été documenté au préalable. Ce gage de vérité permet de donner cette dimension journalistique à son histoire. 

Le passé refait surface

En plus de faire écho à son passé, le procès de Rick Langley s’avère aussi lié à son histoire personnelle. Des secrets refont surface et nous montrent ainsi la complexité des rapports familiaux et des tragédies entre des personnes qui sont liées.

Une portée internationale

Le roman a été un succès sur la scène internationale. Il a souvent été qualifié de juste et de bouleversant, ce qui est tout à fait mérité au vu du traitement qu’Alex Marzano-Lesnevich a réservé à sa propre histoire de vie. Au-delà des frontières littéraires, le réalisateur Jeremiah Zagar a signé chez HBO pour l’adapter en mini-série. Il n’y pas de date précise de sortie pour le moment mais une sortie fin 2021 semble plausible. Nous avons hâte d’être autant bouleversés par les images que par les mots de la romancière.

Étiquettes littéraires

Autobiographie

Enquête

Justice

Récit de faits

Si vous avez aimé L'Empreinte, nos libraires vous recommandent les livres suivants

Le complexe des filles du Lot .jpeg

1. Le complexe des filles du Lot de Morgane Caine (Rock Editions)

Des hommes sont mutilés pour avoir commis des actes de pédophilie et doivent envisager leur vie différemment, mais pas forcément de la meilleure des manières… 

Les rivières pourpres .jpeg

2. Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé (Le livre de poche)

Les rivières pourpres remontées tout au long des pages de ce thriller pour trouver le lien entre deux affaires sordides. 

Daddy - Joyce Carol Oates.jpeg

3. Daddy Love de Joyce Carol Oates (Philippe Rey)

 Joyce Carol Oates met l’horreur sur papier de manière brutale. 

Les auteurs similaires

Morgane Caine.jpeg
https-_www.babelio.com_auteur_Jean-Christophe-Grange_4333.jpeg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.