DÉCOUVREZ
Les djihadistes aussi ont des peines de cœur

de Morgan Sportès

Au plus près du réel.
*

Les djihadistes aussi ont des peines de coeur.jpg

Pour la rentrée littéraire 2021, Morgan Sportès nous a une nouvelle fois immergé dans les rouages d’un fait divers. Cette fois-ci, cette affaire concerne le terrorisme. Son roman se situe entre un livre policier et une étude ethnographique, suffisamment convainquant pour nous livrer un portrait complet de ces figures du terrorisme, pour nous faire entrer dans leur quotidien inconstant. Les Djihadistes aussi ont des peines de cœur paraît en août 2021 aux éditions Fayard.

La cellule terroriste de Cannes-Torcy

Morgan Sportès a choisi de s’intéresser à la cellule terroriste de Cannes-Torcy. Tout commence avec l’attentat de Sarcelles, où deux hommes de la cellule lancent une grenade dans une supérette casher. L’attentat ne fera qu’un blessé léger, mais l’ADN du protagoniste est dès lors retrouvé sur la goupille. L’identification est donc immédiate. Les autorités vont le laisser en liberté durant deux semaines afin d’en apprendre plus sur ce réseau terroriste et ainsi identifier toute la bande. Le coup de filet aura donc lieu deux semaines après l’attentat, alors qu’ils s’apprêtaient à en commettre un nouveau contre des militaires, pour imiter Mohammed Merah - leur modèle. Le chef de la cellule sera abattu à ce moment-là et une quinzaine de complices seront interpellés. Trois vont réussir à s’enfuir en Syrie, dont deux qui vont revenir pour tenter d’organiser un nouvel attentat lors du carnaval de Nice.

L’attentat de Sarcelles fait donc la jonction entre la tuerie perpétrée par Mohammed Merah et la vague d’attentat qui sévira par la suite à partir de 2015 avec l’affaire Charlie Hebdo.

Un travail d’enquête minutieux

Avec Morgan Sportès, le fait divers fait l’objet d’un traitement anthropologique et romanesque. Il veut nous guider au cœur du réacteur de la machine terroriste. Pour accéder à l’intériorité des protagonistes, Morgan Sportès va se plonger dans des dossiers d’instruction de plus de 30000 pages, lire des comptes rendus d’audience, assister à des procès pour saisir le dialogue en acte. En plus de ce travail de décortication, il va aller jusqu’à parler avec des témoins et même des protagonistes de l’attentat pour mettre en scène leurs dialogues. Son objectif est de montrer la vie quotidienne, au plus proche de la vérité, de tous ces jeunes versés dans l’islamisme. Il a vocation de montrer sans porter de jugement. C’est ce qui permettra de donner à son ouvrage une dimension hyper réaliste impressionnante, glaçante de vérité.

Morgan Sportès

Morgan Sportès est un écrivain français dont le premier livre, Siam, a été publié en 1982 aux Éditions du Seuil. Deux de ses livres ont été portés à l’écran : L'Appât (paru en livre en 1990 et adapté au cinéma en 1995 par Bertrand Tarvernier) et Tout, tout de suite (paru en livre en 2011 et adapté au cinéma en 2016 par Richard Berry). Il écrit beaucoup de livres-enquête qui n’ont pas manqué d'interpeller des personnalités illustres dans leur domaine comme Claude Lévi-Strauss ou Guy Debord. Cela est dû à la forte tendance anthropologique qui ressort dans ses ouvrages.

Morgan Sportès nous livre un récit glaçant de vérité et toujours proche de l’actualité pour la rentrée littéraire 2021. Si la découverte de la machine terroriste vous intéresse, ce roman vous passionnera sans aucun doute !

Les livres de Morgan Sportès préférés de nos libraires partenaires

1. Tout, tout de suite

Tout, tout de suite.jpg

2. L’Appât

L_appât.jpg

3. Maos

Maos.jpg

4. La Dérive des continents

La dérive des continents.jpg

5. Ils ont tué Pierre Overney

Ils ont tué Pierre Overney.jpg

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Roman

Livre-enquête

Terrorisme islamique

Roman policier

Littérature française

Si vous avez aimé Les djihadistes aussi ont des peines de cœur,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

168h chrono.jpg

1. 168 heures chrono : la traque de Mohamed Merah de Hugues Moutouh (Plon)

Publié en 2013, ce roman retrace les 168 dernières heures de la traque de Mohamed Merah. Les 168 heures les plus cruciales, les plus haletantes et périlleuses. La nécessité d’agir rapidement ne laisse pas de place à l’erreur.

Une min 49 sec.jpg

2. Une minute quarante-neuf secondes de Riss (Actes sud)

En 2019, Riss décide de publier son témoignage glaçant de son expérience traumatisante de l’attentat de Charlie Hebdo. Plus que la description de cet instant où sa vie a pris un tournant plus sombre, Riss nous raconte surtout l’après. Ce qui vient après, c’est le deuil, la rééducation, la douleur, la rage et l’impossibilité d’un retour “à la normale”.

Tout, tout de suite.jpg

3. Tout, tout de suite de Morgan Sportès (Fayard)

Dans ce livre-enquête publié en 2011, Morgan Sportès nous propose ici de plonger au cœur de l’affaire du gang des barbares. Cette affaire concerne l’enlèvement, la séquestration et la torture d’Ilan Halimi perpétré par le gang des barbares, groupe dirigé par Youssouf Fofana. Le choix de ces criminels s’est porté sur Ilan Halimi du fait de son appartenance à la communauté juive - ils le pensaient riche

Les auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.