DÉCOUVREZ
L’éternel fiancé

de Agnès Desarthe

Un récit aussi décousu, rythmé et sensationnel que la vie
*

L_éternel fiancé.jpg

L’éternel fiancé déroule l’histoire d’une vie, et ce fil si mince qui relie la narratrice à un amour de jeunesse avorté dans l'œuf. Après une déclaration d’amour saugrenue, la narratrice répond négativement par une réplique tout aussi inattendue et c’est ainsi qu’elle se lie à “l’éternel fiancé”. Leurs vies passent, avec des émerveillements et des déboirs, entrecoupées par des moments partagés. Ils se retrouvent adolescents dans le même lycée, puis des années plus tard dans une rue de Paris, et encore après. Ces rencontres sonnent comme autant d’occasions manquées.

Dans L’éternel fiancé, publié en 2021 aux éditions de l’Olivier, Agnès Desarthe nous ensorcèle de sa plume inattendue à un rythmé effréné et nous propose subtilement des réflexions sur le temps, sur l’oubli, sur les rencontres ; en un mot sur la vie.

Un récit symphonique

Les livres de Agnès Desarthe préférés de nos libraires partenaires

La rencontre de nos deux protagonistes est déjà placée sous l’égide de la musique puisque la première déclaration prend place à un concert de Noël. Adolescents, ils côtoient tous deux l’orchestre scolaire. L’enfance de la narratrice est bercée par la musique également puisqu’elle composait avec ses sœurs et son père. L’organisation du récit est également portée par ces élans de musique. Nous passons d’une histoire à l’autre, dans des récits emmêlés, passant de sentiments positifs dans leur paroxysme à des douleurs profondes. Oui, ce récit est décousu. Fait de sauts narratifs, il tranche par sa discontinuité. Dans cet orchestre, il y a un refrain : la rencontre avec Etienne. 

1. Comment j’ai appris à lire

Comment j_ai appris à lire.jpg

Des vies qui s’écoulent

L’éternel fiancé nous fait explorer un cheminement de vie. Nous plongeons dans l’intimité de ces rencontres, avec comme seul fil conducteur de ce roman disloqué le lien avec l’éternel amant, celui qu’elle aime depuis ses quatres ans, qu’elle ne fait que retrouver et perdre. La vie est une succession de moments, de magie et de désenchantement. Entre ces moments symboliques, parfois simples, il y a l’espace. Les bonheurs simples et profonds, les peines superficielles et abyssales font la saveur de ce moment. Entre chaque rencontre entre ces deux amoureux, de grands moments de vie les ont transformés : l’amour en premier lieu mais aussi le deuil, la folie du désir, la parentalité. Deux vies réglées par un métronome.

Agnès Desarthe

2. Messager

Messager.jpg

3. La maison de Carlyle et autres esquisses

La maison de Carlyle.jpg

Agnès Desarthe est une auteure d’expression française spécialisée aussi bien dans les livres pour adultes que pour enfants. Elle est également traductrice, d’anglais à français. Elle a notamment traduit des ouvrages de Virginia Woolf. Agnès Desarthe a commencé comme traductrice avant d’écrire des ouvrages pour la jeunesse, poussée dans cela par Geneviève Brisac. Son premier roman jeunesse est donc publié en 1992 à l’École des loisirs sous le titre Je ne t’aime pas, Paulus. Son premier roman pour adultes est publié l’année suivante aux éditions de l’Olivier. Il s’agit de Quelques minutes de bonheur absolu. Elle a reçu divers prix pour plusieurs de ses ouvrages.

Agnès Desarthe signe avec L’éternel fiancé un roman qui ne peut pas plaire à tout le monde. Si vous vous laissez prendre, le rythme de son roman vous ensorcellera et vous fera passer de sentiments en sentiments !

4. Je ne t’aime pas, Paulus

Je ne t_aime pas, Paulus.jpg

5. La plus belle fille du monde

La plus belle fille du monde.jpg

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Littérature française

Amour

Mélancolie

Musique

Si vous avez aimé L’éternel fiancé,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1. 1Q84 de Haruki Murakami (Belfond)

1Q84.jpg

Tengo et Aomamé fréquentaient la même école primaire dans leur enfance. Ils ne sont que peu entrés en interaction dans leur enfance, mais leurs regards qui se croisaient étaient lourds de significations. Ils se comprenaient et partageaient des expériences similaires. Des années après, ils ne se sont toujours pas oubliés. Chacun évolue de son côté, dans des mondes bien différents mais porte l’autre en lui. Leurs destins sont liés sans qu’ils en aient connaissance. La rencontre autant désirée que redoutée se produira-t-elle ? 1Q84 est un roman d’aventure et d’amour, un roman fantastique et troublant. 

La fabrique des souvenirs.jpg

Les souvenirs se vendent ou s’échangent. Gabriel parvient à acquérir celui de la première représentation théâtrale de Phèdre, datant de 1942. Pendant cette représentation, il est obnubilé par la nuque d’une spectatrice. Cette femme, c’est Oriane. Il en tombe amoureux. Sa fascination va se traduire en une obsession. De souvenirs en souvenirs, désormais, il la suit et la reconstruit. La Fabrique de souvenirs est une romance impossible, une romance entre deux êtres séparés par le temps.

Des auteur.es similaires

Haruki Murakami.jpg
Clélia Renucci.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.