DÉCOUVREZ
Loin, à l'Ouest

de Delphine Coulin

Un éloge du mensonge.
*

Loin à l_ouest.jpeg

L’autrice Delphine Coulin fait trembler les mœurs avec son roman Loin, à l’Ouest, publié chez Grasset à l’occasion de la rentrée littéraire 2021. Ce roman est un éloge du mensonge, une ode à l’imaginaire et une invitation à la fiction. Alors, laissez-vous porter par de nouvelles histoires de vie.

Quatre femmes, quatre mauvaises filles

Le roman est construit autour du destin de quatre femmes. Elles sont considérées par l’autrice et par la société en général comme étant des mauvaises filles. Mais alors, qu’est-ce qu’une mauvaise fille ? Selon les époques, la perception est bien évidemment différente. Le traitement de l’autrice est donc intéressant puisqu’elle a décidé de placer ses personnages à des époques différentes. 

D’abord, nous avons George. George est une femme du fin du  XIXe siècle. Sa mère a décidé de la surnommer ainsi pour qu’elle puisse se construire une vie d’homme. À cette époque, une vie d’homme est tout simplement une vie de liberté. Celles des femmes étant quasi inexistantes, les libertés obtenues grâce à ce prénom d’homme ne sont pas négligeables. Cela peut d'ailleurs nous faire penser à la célèbre George Sand. George porte des pantalons, a un avis politique bien tranché et est libre dans le mariage. Elle a eu trois différents maris et un fils.

Ensuite, le second personnage féminin rencontré est la femme du fils de George. Cette femme de tête se nomme Lucie. Née dans les années 30, elle s’engage dès que possible dans la Résistance. Alors que les femmes n’ont pas encore le droit de vote, Lucie s’impose et impose ses idées.

La dernière descendante de cette famille et le troisième personnage du roman est Solange. Solange incarne la liberté du corps, la liberté sexuelle de la femme.

Enfin, il y a Octavie. Octavie est notre contemporaine et a fait le choix d’étudier cette famille et plus particulièrement ces femmes. Elle enquête sur elles grâce au merveilleux outil qu’est Internet.

Le mensonge sublime

Au fil de son enquête sur ces femmes fortes chacune à leur manière, Octavie découvre la part du mensonge dans leur vie. En effet, ces femmes ont eu recours plus ou moins au mensonge, à la fiction, à l'imagination. Le mensonge permet parfois de rendre sa vie plus belle, d’acquérir des libertés ou encore de se sortir de certaines situations.

Dans ce roman, Delphine Coulin rend le mensonge positif et invite ses lecteurs et toutes les femmes à faire preuve d’imagination et finalement peut-être juste à rêver.

Les livres de Delphine Coulin préférés de nos libraires partenaires

Les Traces.jpeg

1. Les Traces

2. Une seconde de plus

Une seconde de plus.jpeg

3. Les mille-vies

Les mille-vies.jpeg

4. Samba pour la France

Samba pour la France.jpeg

Delphine Coulin

Delphine Coulin est une autrice et réalisatrice bretonne. Elle a écrit de nombreux ouvrages dont certains ont été adaptés au cinéma comme Samba pour la France. Samba a été adapté par le duo Olivier Nakache et Eric Tolédano et ils ont réunis à l’écran Charlotte Gainsbourg, Omar Sy et Tahar Rahim.

Pour Loin, à l’Ouest, Delphine Coulin a une nouvelle fois choisi les éditions Grasset pour sa publication.

Laissez-vous emporter par ce roman plein de féminisme et de fiction.

5. Une fille dans la jungle

Une fille dans la jungle.jpeg

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Roman

Féminisme

Femmes

Fiction

Si vous avez aimé Loin, à l'Ouest,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

Juste un coin de ciel bleu - Gilles Bordes .jpeg

1. Juste un coin de ciel bleu de Gilles Bordes (Robert Laffont) 

Un roman sur la force de l'imaginaire.

L’Imaginaire - Jean-Paul Sartre.jpeg

2. L’Imaginaire de Jean-Paul Sartre (Gallimard)

Sartre nous livre une phénoménologie de l’imagination.

Les auteurs similaires

Jean-Paul Sartre.jpeg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.