DÉCOUVREZ
Maquillée

de Daphné B.

Coup de pinceau sur une société de consommation et de beauté.
*

Maquillée.jpeg

La poète québécoise Daphné B. nous livre une œuvre hybride et poignante sur notre société actuelle. Entre critique, réflexion philosophique et simple constat, Maquillée ouvre un nouveau champ à travers le monde du maquillage.

Génération Tutos

Les livres de Daphné B. préférés de nos libraires partenaires

Il est presque impossible d’évoluer et de grandir à notre époque en échappant aux centaines, milliers, milliards de tutoriels disponibles sur toutes les plateformes Internet. Cette vague de nouveaux procédés pour apprendre à faire telle ou telle chose est notamment née avec le maquillage. En France et dans le reste du monde, des youtubers ont fait leur apparition en proposant diverses techniques pour apprendre à se maquiller et savoir quels produits acheter. Un vrai business d’influence s’est créé et fait partie aujourd’hui du quotidien de nombreuses personnes.

Daphné B. se révèle être une adepte de ce genre de contenu. Elle “scrolle” durant des heures à la recherche de la vidéo qui lui donne envie d’être regardée. Peu importe finalement d’apprendre vraiment quelque chose, il est si facile de se laisser tenter même par quelque chose qui nous échappe !

Elle a donc pour habitude de regarder de nombreuses vidéos de maquillage et également de passer de nombreuses heures sur les sites dédiés à la vente de maquillage comme le fameux magasin Sephora. Sephora est pour elle une mine d’or, où l’on retrouve à la fois les produits recommandés dans les vidéos Youtube mais également les avis des clients ayant acheté ces produits. Bref, de quoi bien occuper plusieurs heures dans une journée. 

1. Delete

Delete .jpeg

2. Bluetiful

Bluetiful.jpeg

Pour qui, pourquoi?

Tout ce cheminement, de nombreuses femmes et hommes le vivent. Daphné B. a donc décidé d’explorer dans son essai les raisons et les conséquences à cela. Sa réflexion s’étend finalement bien plus loin qu’au monde du maquillage, elle concerne le monde entier et toute une époque. Le thème du maquillage rassemble et permet un point d’ancrage aux sujets abordés comme les questions d’identité, la sexualité, le genre, le féminisme ou encore le capitalisme.

La société de consommation est telle qu’elle mérite une œuvre comme celle de Daphné B. pour essayer de mieux l’appréhender et d’en comprendre les rouages. Pourquoi pas même pour imaginer un lendemain différent.

3. Whatever un iceberg

Whatever un iceberg.jpeg

Daphné B. 

Cette jeune autrice canadienne est connue pour être féministe et a d’ailleurs créé une plateforme nommée Filles Missiles. Cette plateforme littéraire se veut contemporaine dans le but d’ouvrir de nouveaux horizons dans la littérature canadienne. Elle a également publié plusieurs recueils de poésie et de fanzines.

Cette lecture est idéale pour retrouver ses engagements en cette rentrée 2021.

Étiquettes littéraires

Essai

Engagement

Féminisme

Maquillage

Rentrée littéraire

Si vous avez aimé Maquillée,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

Mona Chollet - Beauté fatale.jpeg

1. Beauté fatale de Mona Chollet (La découverte poche)

Essai à propos des dérives d’une société obsédée par la beauté, à n’importe quel prix.

 Une chambre à soi - Virginia Woolf .jpeg

2. Une chambre à soi de Virginia Woolf (Livre de poche)

Essai féministe sur la place de la femme dans le monde littéraire.

Les autrices similaires

Virginia Woolf .jpeg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.