DÉCOUVREZ
Plasmas

de Céline Minard

Un livre qui se lit avec tous ses sens, versé dans la poétique de la précision.
*

Plasmas.jpg

Plasmas nous emmène auprès de personnages, de lieux, d’époques et de contextes divers, qui nous sont parfois étrangers et parfois familiers. Nous rencontrons des trapézistes dans l’espace, des Hapes, des animaux hybrides qui relèvent de la contingence et encore bien d’autres choses. Espèces et genres, réel et virtuel sont intimement liés par des fils pourtant invisibles à l'œil nu. Dans la Terre ou en dehors de la Terre, Céline Minard nous porte avec une poétique de la précision. Ses récits forment un tout pourtant éclaté, un tout disparate qui fait monde. Elle décrit, scientifiquement, précisément, rigoureusement ; opposant ainsi la précision de son écriture avec l’infiniment grand qu’elle tente de cerner. 

Un mouvement perpétuel

Les livres de Céline Minard préférés de nos libraires partenaires

Le mouvement est partout dans ce roman : dans l’espace, dans le temps ou même dans le vivant qui mute et se métamorphose. Ce mouvement vient d’une réflexion de Céline Minard qui constate que le monde dans lequel nous évoluons est très cloisonné et très connecté, comme une structure nouvelle. Alors elle propose un décloisonnement. Ses nouvelles sont construites comme différentes parties d’un même corps, parties éclatées et mouvantes les unes par rapport aux autres. Elle convoque divers scénarios possibles, observant la Terre sous toutes ses coutures. Parfois, elle nous emmène dedans, parfois au-dessus, parfois en dessous, parfois en surface, parfois en profondeur et parfois en orbite. Tous les mouvements sont convoqués, toutes les épaisseurs sont parcourues. Ainsi l’est aussi le vivant.

1. Faillir être flingué

Faillir être flingué.jpg

La reconstitution d’une vie

Le livre prend un nouveau tournant lorsque les proches d’Emmett racontent leurs souvenirs en sa compagnie. Ses amis d’enfance racontent qui il était. On remonte ainsi le fil de sa vie jusqu’à sa mort. Son institutrice se souvient d’un enfant agréable issu d’une famille pieuse. Un petit garçon qui aimait beaucoup le football américain, sport grâce auquel il a décroché une bourse. Sa fiancée raconte un homme timide, en manque d’assurance et pourtant devenu populaire au sein du campus. Sa vie semble se dérouler de la meilleure des manières possibles. La chance lui sourit jusqu’à un événement qui marque un tournant dans sa vie. Cet événement, c’est un accident, qui va l’immobiliser plusieurs mois. Cette vie est également traversée de part et d’autre par la musique blues. L’auteur propose même en fin de l’ouvrage une playlist pouvant accompagner le livre.

Le devenir du vivant

2. Bastard Battle

Bastard Battle.jpg

3. So long, Luise

So long, Luise.jpg

Plasma est une rencontre avec l’univers animal, une symbiose. Dans notre monde en perpétuel changement, l’auteur interroge le devenir du vivant qui, avec ou sans l’humain, continuera de se réagencer. L’humain, petit par sa taille et grand par sa domination apparente, est contraint par la nature. Le COVID nous l’a démontré : certains événements nous rendent impuissants. Céline Minard saisit la nécessité de reconsidérer notre place en tant qu’humains. Un des personnages est intéressant en cela qu’il choisit de vivre lentement, très lentement, en symbiose avec l’arbre sur lequel il reste suspendu, sentant l’arbre pousser comme s’il en était devenu une feuille. Il contemple et, par cela, il assimile. Il fait ainsi le lien entre le monde mammifère et naturel, entre le végétal et le céleste, comme s’il avait trouvé le rythme, l’équilibre qui lui permet de faire un avec l’espace et le temps. Dans ce livre où le temps est traversé par divers modes d’expression, de la vitesse à la concentration, de l’ancien au lointain, ce personnage suspend. 

4. KA TA

KA TA.jpg

Céline Minard

Céline Minard est une auteure française qui a d’abord étudié la philosophie et exercé comme libraire. La dimension philosophique se ressent dans ses écrits. Toujours dans l’innovation, elle navigue au bord des frontières des genres, réfléchit à la forme qui convient pour faire passer le fond. Elle est saluée par son inventivité et la puissance à la fois de son écriture et de ce qu’elle transmet. Sa première publication date de 2004 où paraît R. aux éditions Comp’Act. Ses histoires sont pure fiction là où ce qu’elles interrogent ne l’est pas. Outre l'écriture, elle collabore également avec un certain nombre de plasticiens, notamment Scomparo qui lie le littéraire et le plastique dans un rapport étroit, presque intime. Elle rédige d’ailleurs Les Ales avec Scomparo. Céline Minard a reçu divers prix pour ses ouvrages.

Plasmas est un livre qui se lit avec tous ses sens, un livre qu’il faut à la fois vivre et sur lequel il faut réfléchir. Un livre dans lequel nous devons plonger au plus près pour ensuite pouvoir prendre plus de distance. C’est un tour de force réalisé avec cohérence, force et précision que nous offre Céline Minard !

5. Olimpia

Olimpia.jpg

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Littérature française

Science-fiction

Post-humanisme

Si vous avez aimé Plasmas,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

Fondation.jpg

1. Cycle de Fondation de Isaac Asimov (Pocket)

Cette série de romans par Asimov a pour objectif d’être un “roman historique du futur”. L’histoire débute 22 000 ans après notre ère où l’humanité s’est disséminée dans toute la galaxie, formant un Empire Galactique.

La horde du contrevent.jpg

2. La Horde du Contrevent de Alain Damasio (Gallimard)

La 34e horde du Contrevent lutte depuis 28 ans déjà pour trouver l’origine du vent. Cette lecture est tout à la fois poétique, épique et philosophique. Alain Damasio nous confronte à un livre-univers, expérience unique et indescriptible.  

Des auteur.es similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.