DÉCOUVREZ
Sans jamais atteindre le sommet

de Paolo Cognetti

La force de l’amour, la force des montagnes : un livre glaçant d’amour.
*

th.jpg

La rentrée littéraire 2021 a été prolifique pour Paolo Cognetti puisqu’il publie, en plus de La Félicité du loup, son carnet de bord issu de sa longue expédition dans l'Himalaya. Il nous partage ses réflexions, ses rencontres. Nous y trouvons même des cartes et des dessins élaborés par l’auteur durant son voyage. Sans jamais atteindre le sommet est publié en France aux éditions Stock.

Plus que de nous résumer son voyage, nous partageons avec lui ces longues heures sur les routes enneigées passées à marcher, à contempler, à méditer. Il raconte le paysage aussi bien que les rencontres. Il raconte la montagne. Dans son écriture, nous sommes comme nichés au sein d’une bulle de bienveillance.

Qui a vu le mont Kailas du haut de la cime inviolée de la Montagne de Cristal ?

Les livres de Paolo Cognetti préférés de nos libraires partenaires

Ce koan va bercer son voyage. Un koan est une brève pensée méditative, une courte parabole philosophique, utilisée par certains courants bouddhistes dans l’optique de déclencher l’éveil ou de déclencher une réflexion spirituelle. “Qui a vu le mont Kailas du haut de la cime inviolée de la Montagne de Cristal ?” nous questionne sur l’intérêt du voyage. Est-ce la destination qui compte ou le chemin emprunté ? La réponse est toute trouvée pour Paolo Cognetti puisqu’il prend le parti de ne jamais atteindre aucun sommet. C’est une certaine forme d’humilité que de ne pas vouloir s’approcher de Dieu. Il reproche la vision économiste occidentale qui s'immisce partout puisqu’on parle de “gagner” ou de “perdre” en altitude, comme si pour réussir son voyage il était nécessaire de passer par le sommet. Paolo Cognetti avait à cœur de trouver une montagne authentique, ayant toujours été plus attiré par les montagnards que les alpinistes. Ce n’est pas un exploit qu’il cherche à accomplir, mais simplement à apprendre à surmonter des obstacles. 

1. Carnets de New York

Carnets de New York.jpeg

Un voyage hors du temps

Ce voyage littéraire hors-temps pour le lecteur est comparable à ce qu’a vécu Paolo Cognetti lors de son expédition. Cette pérégrination est pour lui une occasion de faire un point sur sa vie, de chercher un sens à son existence, loin de tous les stimuli qui nous agressent au quotidien. Avec l’épuisement physique vient l’épuisement moral qui nous plonge dans un état méditatif, un état purement contemplatif. Paolo contemple les paysages, mais il regarde aussi à l’intérieur de lui-même ; cette fenêtre dont les volets ne s’ouvrent que lors d’une expérience comparable. Quand la vie est réduite à l’essentiel, à savoir pour Paolo “manger, dormir, rencontrer, penser”, c’est là que nous en apprenons le plus sur nous. C’est aussi l’occasion pour lui de se sentir plus proche de celui qu’il admire, à savoir Peter Matthiessen dont il lira à nouveau l’ouvrage lors de son périple. C’est donc un véritable voyage initiatique en dehors de la civilisation que nous offre Paolo Cognetti.

2. Les huits montagnes

Les huits montagnes.jpeg

3. Le garçon sauvage

Le garçon sauvage.jpg

Paolo Cognetti

Paolo Cognetti est un auteur italien qui débute sa carrière en 2004 avec la publication d’une nouvelle au sein d’un recueil intitulé La qualità dell’aria. Paolo a un goût prononcé pour les montagnes, c’est donc naturellement qu’elles sont le théâtre de nombre de ses histoires. Citons notamment Les Huit Montagnes, paru en 2016, avec lequel il a reçu le prix Strega et le prix Médicis étranger (pour la traduction française). Il va même être à l’origine d’un festival consacré aux nouveaux montagnards, à la littérature et aux arts, qu’il nommera Il richiamo della foresta (soit L’Appel de la forêt) en hommage au célèbre écrivain américain Jack London.

La plume enveloppante de Paolo Cognetti est un de nos indispensables de la rentrée littéraire 2021. Cet ouvrage nous emmène loin dans un coin du Népal quasiment déserté. C’est la découverte assurée, une expérience inoubliable !

4. Sofia s’habille toujours en noir

Sofia s_habille toujours en noir.jpg

5. La Félicité du loup

La félicité du loup.jpg

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Témoignage

Récit de voyage

Montagne

Himalaya

Bouddhisme

Tibet

Littérature italienne

Si vous avez aimé Sans jamais atteindre le sommet,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

Le léopard des neiges.jpg

1. Le Léopard des neiges de Peter Matthiessen (Gallimard)

Ce roman (ou journal de bord), publié en 1991, nous emmène à la frontière du Tibet avec Peter Mathiessen dont la volonté est d’observer les léopards des neiges. Ces montagnes sont pour lui le “dernier bastion du monde moderne”. Cette aventure sera avant tout spirituelle. 

La panthère des neiges.jpg

2. La Panthère des neiges de Sylvain Tesson (Gallimard)

Ouvrage également inspiré par Le Léopard des neiges, ce roman publié en 2019 nous emmène au Tibet avec l’auteur. Il cherche à y photographier la panthère des neiges, espèce menacée. Il s’agit d’un récit autobiographique. Ce voyage est également un hommage à Peter Matthiessen.

Indian Creek.jpg

3. Idian Creek de Pete Fromm (Gallmeister)

Idian Creek, publié en 2010 est un récit d’aventure et d'apprentissage dans lequel l’auteur raconte l’hiver qu’il a passé dans les montagnes rocheuses de l’Idaho, suite à l’acceptation d’un job. On y retrouve le même état de bienveillance, le même sentiment d’immensité et de vide que dans Sans jamais atteindre le sommet.

Les auteurs similaires

Sylvain Tesson.jpg
Pete fromm.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.