DÉCOUVREZ
S'il n'en reste qu'une
de Patrice Franceschi
L'amitié triomphe dans l’horreur.
*

L’auteur Patrice Franceschi nous propose un merveilleux et bouleversant roman pour la rentrée littéraire 2021. S’il n’en reste qu’une est une ode à l'amitié et à l’amour en général. C'est un récit qui met également les femmes en avant dans un contexte des plus terribles, celui de la guerre.
Le contexte historique
Les livres de Patrice Franceschi préférés de nos libraires partenaires
Le contexte historique du roman est capital puisqu’il plante d’une part le décor et d' autre part l’histoire en elle-même. Nous sommes plongés en Syrie, auprès des combattants Kurdes. Ce sujet est bien évidemment complexe et dense. La population kurde milite pour obtenir son propre territoire. Il est souvent difficile de réussir à savoir où vivent les populations kurdes. En effet, ils n’ont pas leur propre territoire et évoluent donc dans différents pays, d’ailleurs souvent dans des pays au contexte politique et économique instable.
Les Kurdes sont aussi présents en Syrie pour lutter contre l’État islamique.
Patrice Franceschi a choisi de donner la voix aux femmes concernant ces événements. Nous suivons tout au long de son récit le destin de deux sœurs d’armes, liées par l’amitié forte qu’elles ont créé au beau milieu d’un contexte chaotique.
Dans les yeux d’une autre
1. Mourir pour Kobané

2. Il est minuit, monsieur K

L’auteur a laissé la place à une journaliste néo-zélandaise en reportage en Syrie pour raconter l’histoire des deux femmes combattantes, Tékochine et Gulistan. La journaliste s’est prise d’admiration pour le parcours des deux guerrières et en fait le récit, au fil des pages. Ce choix de narration est très intéressant puisqu’il permet de ne laisser la place qu’aux femmes.
En plus d’être des femmes fortes au destin fatal, elles sont aussi des personnes dotées d’une grande humanité et bienveillance. Elles ont réussi à créer des liens uniques entre elles deux. Un contexte comme celui d’une guerre n’est peut-être pas favorable à créer des liens mais l’urgence est telle que les rapports engendrés sont nécessairement puissants, intenses et inhérents.
L’auteur a choisi de montrer comment la guerre faisait partie de l’être humain. Le combat est à la fois extérieur et intérieur.
Patrice Franceschi
3. Trois ans sur la dunette

4. Combattre !

Patrice Franceschi est un écrivain-aventurier français. Cela explique notamment le choix de son sujet. Un sujet qui le passionne et qu’il a à cœur de rendre accessible et compréhensible pour tous. Il a également été président durant quelques années de la société des explorateurs français.
Ce roman est bouleversant, juste et nécessaire.
5. Dernières nouvelles du futur : quatorze fables sur le monde à venir

6. Éthique du samouraï moderne

7. La Vie que j'ai voulue

8. Bonjour Monsieur Orwell, le contrôle numérique de masse à l’heure du Covid-19

9. Avec les Kurdes. Ce que les avoir abandonnés dit de nous

Étiquettes littéraires
Roman
Histoire
Guerre
Politique
Si vous avez aimé S'il n'en reste qu'une,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1. Petit Pays de Gaël Faye (Grasset)
Gaël revient sur son enfance et l’histoire de son pays, le Burundi.

2. Le quatrième mur de Sorj Chalandon (Grasset)
Un récit de guerre et d’amitié.

3. Le message de Andrée Chedid (Flammarion)
André Chedid écrit sur l’absurdité de la guerre et sur la douleur des êtres qu’elle sépare.
Les auteurs similaires


