DÉCOUVREZ
Tout s'est bien passé

de Emmanuèle Bernheim

De la vie à la mort, ce récit nous montre le combat d’une fille pour accompagner au mieux son père.
*

Tout s_est bien passé.jpeg

 

Le roman autobiographique Tout s’est bien passé, écrit par Emmanuèle Bernheim a été publié en 2013 chez Gallimard. Ce récit est bien différent des autres livres écrits  habituellement par l’autrice. Cette écrivaine et scénariste bien connue du grand public s’est mise à nue dans son roman pour nous offrir un moment douloureux de sa vie.

Accompagner la mort

Les livres d'Emmanuèle Bernheim préférés de nos libraires partenaires

Son père André alors âgé de 88 ans est victime d’un accident cardio-vasculaire. Cet AVC ne le laisse malheureusement pas indemne. Il a de lourdes séquelles et perd peu à peu ses fonctions physiques. Il a encore toute sa tête, ce qui lui permet de prendre certaines décisions douloureuses dont une en particulier.


Il souhaite avoir recours à l’euthanasie. Il souhaite que ses filles, Emmanuèle et Pascale l’accompagnent dans ce processus pour mettre fin à ses jours. Evidemment, ses filles ont du mal au départ à accepter et à comprendre ce choix. Certains moments de la nouvelle vie de leur père à l’hôpital vont finalement les aider à s’allier à lui. Quand elles font face à sa souffrance, son désarroi et sa perte de dignité, elles savent que l’euthanasie est finalement une bonne décision.

Incisif sans être dans le pathos

En traitant ce sujet si admirablement, Emmanuèle a réussi à nous conter au mieux son vécu avec ce récit écrit à la première personne. Il n’y a pas d’exagération, pas de pathos ni de larmes tirées au lecteur. Bien sûr que son récit est émouvant et nous bouleverse mais nous réussissons à garder notre place externe dans cette aventure de vie douloureuse. Ce roman nous rapproche de l’autrice en tant qu’humaine, fille et femme.

De nombreux questionnement

Dans une société française où l’euthanasie n’est pas encore un droit fondamental, la question de légalisation revient de plus en plus. Quelles sont les limites de la dignité humaine? A partir de quel moment une personne peut choisir si elle souhaite poursuivre sa vie dans la souffrance ou justement l’abréger? Ces questions sont sans réponses pour le moment et sont incessantes pour les personnes vivant des situations similaires.

Liée au cinéma

1. Le Cran d’arrêt

Le Cran d’arrêt.jpeg

2. Un couple

Un couple.jpeg

3. Sa femme

Sa femme.jpeg

4. Vendredi soir

Vendredi soir.jpeg

Depuis de nombreuses années maintenant, Emmanuèle Bernheim est liée à François Ozon. Elle a coécrit certains de ses scénarios comme Sous le sable. François Ozon est le réalisateur de l’adaptation cinématographique de Tout s’est bien passé. Ce film est en compétition dans la sélection du festival de Cannes 2021. Pour jouer les rôles principaux, nous retrouvons d’abord Sophie Marceau dans le rôle d’Emmanuèle Bernheim. André Dussollier a été choisi pour jouer André le père malade et Géraldine Pailhas joue le rôle de la sœur Pascale. Nous retrouvons également Charlotte Rampling, Laëtitia Clément et Alexia Chicot.

La sortie de ce film est prévue pour 2021. N’hésitez donc pas à vous emparer de ce roman bouleversant avant qu’il ne fasse une vague d’émotion au festival de Cannes.

5. Stallone

Stallone.jpeg

Etiquettes littéraires

Récit de vie

Euthanasie

Drame familial

Si vous avez aimé Tout s'est bien passé, nos libraires vous recommandent les livres suivants

En souvenir d’André - Martin Winckler .png

1. En souvenir d’André de Martin Winckler (P.O.L)

Un beau roman sur le rapport des médecins au traitement de la douleur. 

La dernière leçon - Noëlle Châtelet.jpeg

2. La dernière leçon de Noëlle Châtelet (Seuil)

Le récit d’une femme qui accompagne sa mère dans les derniers instants de sa vie.

Je ne suis pas un assassin - Frédéric Chaussoy .jpeg

3. Je ne suis pas un assassin de Frédéric Chaussoy (Gallimard)

 Le docteur qui a abrégé les souffrances de Vincent Humbert prend la parole. Cette affaire a bousculé la France et a même fait changer la législation. 

Les auteurs similaires

Noëlle Châtelet.jpeg
Frédéric Chaussoy .jpeg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.