24 fois la vérité
de Raphaël Meltz

24 images par seconde.

Découvrez

24 fois la vérité - Raphaël Meltz

Raphaël Meltz publie un nouveau roman, 24 fois la vérité, à l’occasion de la rentrée littéraire de 2021. C’est l’histoire d’Adrien, journaliste spécialisé dans le numérique, qui décide d’écrire un roman sur la vie de son grand-père, Gabriel, opérateur de cinéma des années 1920 jusqu’au début du XXIe siècle. Ce roman mêle la question de la filiation à l’histoire complexe du cinéma naissant. Raphaël Meltz propose une réflexion sur l’héritage familial, les liens entre différentes générations, mais aussi sur le rôle du cinéma dans la connaissance historique du siècle.

Saisir une vie en 24 chapitres

Le livre se compose de 24 chapitres, autant que d’images qui composent une seconde de film, autant de bribes de vie que cherche à capturer Adrien sur la vie de son grand-père. Chaque partie correspond à un moment de la vie de Gabriel, ancien opérateur de cinéma qui semble avoir tout vu, avoir tout filmé, de l’enterrement de Sarah Bernhardt au tournage du Mépris. Tout le siècle est passé dans cette caméra, sous les yeux de ce témoin technicien de l’image. Adrien essaie alors de saisir des instants de cette vie à l’image d’une caméra faisant le point sur un moment ou un autre. Naît de là une réflexion sur la postérité de ces œuvres cinématographiques, sur la postérité de ce qui n’est plus, et sur le rôle essentiel du cinéma qui accumule tant d’images, tant de bribes du passé. Touchant et intime, Raphaël Meltz nous plonge dans un voyage au cœur de la filiation et du cinéma.

Une histoire du cinéma

Le récit de Raphaël Meltz permet également de revenir sur l’histoire du cinéma : de ses débuts hésitants jusqu’à son apogée. Le grand-père d’Adrien a vécu cette ascension fulgurante et côtoyé les plus grandes célébrités. Mais ce qui est le plus représenté dans le roman, c’est bien l’évolution technique et le vocabulaire très spécifique lié à la caméra et à l’évolution des techniques cinématographiques. Sans être trop pointu, ce fond scientifique est tout à fait cohérent et intéressant dans la réflexion sur la postérité et l’importance du cinéma dans l’histoire.

Raphaël Meltz

Raphaël Meltz n’en est pas à son premier livre. En effet, l’auteur français a déjà publié des romans et des traductions. Il fonde également la revue R de réel en 2000, puis le journal Le Tigre en 2006, les deux en collaboration avec Laetitia Bianchi. Enfin, il est également l’auteur de livres illustrés, comme Lisbonne, voyage imaginaire (images de Nicolas de Crécy) en 2002 ou encore d’essais comme Histoire politique de la roue publié en 2015.

Le nouveau roman de Raphaël Meltz 24 fois la vérité est un voyage au sein de l’univers du cinéma du XXe siècle par le biais d’un hommage filial du petit-fils à la vie de son grand-père. Le fond documentaire se mêle à une fiction délicate, pleine de la pudeur de la description de l’intime, à ne pas manquer !

          

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "De Grands Classiques Méconnus" contenant 4 grands succès littéraires méconnus et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman
Littérature française
Rentrée littéraire 2021
Cinéma
Histoire

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Raphaël Meltz préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Mallarmé et moi

1984.jpeg

Urbs

1984.jpeg

Histoire politique de la roue

1984.jpeg
1984.jpeg

       

Lisbonne, voyage imaginaire

Si vous avez aimé 24 fois la vérité,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Souvenir d’enfance, La Gloire de mon père de Marcel Pagnol (Éditions de Fallois)


Marcel Pagnol publie en 1957 le premier tome de ses souvenirs et raconte son enfance avec son père, Joseph, instituteur et Augustine sa mère. À Marseille, le petit Marcel a les mêmes souvenirs qui sont touchants et universels.

1984.jpeg

2. Le livre de ma mère d'Albert Cohen (Gallimard)


Ce roman raconte l’histoire d’une mère décédée, aussi banale qu'extraordinaire, qui aura consacré sa vie à son fils. Entre remords et regrets, ce témoignage bouleversant du lien qui unit une mère à son fils a eu un succès retentissant.

blanc.PNG

     

Des auteurs similaires

1984.jpeg

      

1984.jpeg

      

1984.jpeg

       

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.