top of page

À en perdre haleine
de Deb Caletti

Découvrez

À en perdre haleine - Deb Caletti

Une jeune fille en manque de repères se lance un défi de taille : traverser les USA en courant.

Deb Caletti est l'auteure primée et acclamée par la critique de plus de seize livres pour adultes et jeunes adultes, dont Honey, Baby, Sweetheart, finaliste du National Book Award, et A Heart in a Body in the World, un Michael L. Livre d'honneur Printz. Ses livres ont également remporté le Josette Frank Award for Fiction, le Washington State Book Award et de nombreux autres prix et distinctions d'État, et elle a été finaliste pour le PEN USA Award.

Un manque de repères

Annabelle décide du jour au lendemain de se lancer dans une traversée des États-Unis. Si des milliers de personnes réalisent cette aventure à l’aide d’un engin motorisé tous les ans, notre héroïne quant à elle se lance à corps perdu dans un challenge de taille : parcourir Washington-Seattle à pieds, soit plus de 4000 km. Nous pouvons, au fur et à mesure de la lecture, déceler un manque d’assurance, un manque de repères existentiels et une incapacité à trouver sa place dans ce monde de la part d’Annabelle. Si la plupart des jeunes filles de son âge rêvent d’une vie bien rangée et se contentent d’une routine d’étudiante, Annabelle, elle, ne voit pas la vie sous cet angle. Son désir de découverte et d’émancipation semble plus fort que le destin auquel elle semblait promise.

Une figure attachante

Nous pouvons au cours du roman, remarquer à quelle point Annabelle bénéficie d’un soutien sans faille. Que cela vienne de sa mère, via son comportement anxiogène, de ses amis, via leur participation au projet, ou encore de son grand-père qui l’accompagne au cours de son périple, Annabelle peut compter sur le soutien de son entourage et ainsi se munir d’un aura provoquant une forte dose d’empathie envers sa personne. Au cours du roman, notre volonté de la voir achever son défi est exponentielle et nous fait dévorer les pages les unes après les autres dans l’espoir d’un succès.

Un mal post-moderne

Si Annabelle choisit d’exprimer et de combattre ses maux via la réalisation d’un défi physique éprouvant, beaucoup d’adolescents ne parviennent à en faire de même. Effectivement, la pression mentale exercée sur les adolescents et les étudiants à notre époque, les poussant à trouver une place dans ce si vaste monde peut avoir des effets très néfastes. Beaucoup de questions existentielles sont mises en avant dans ce roman, et parleront de manière directe à tous les lecteurs qui vivent, ou ont vécu une situation similaire. Qui suis-je ? Quel est mon rôle dans cette société ? Quel est le but de mon existence ? Vais-je trouver ma place dans ce monde ? Tant de questions et de thématiques que l’auteure aborde de manière très subtile.

        

Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube. 


Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Littérature jeunesse
Roman
Traumatisme
Psychologie
Féminisme
Suspense
Drame
Amitié

Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.

Les livres de Deb Caletti préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

   

1984.jpeg

A heart in a body in the world

1984.jpeg

Honey, baby, sweetheart

1984.jpeg

The Nature Of jade

1984.jpeg

          

Si vous avez aimé À en perdre haleine,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. La piscine était vide de Gilles Abier (Actes sud junior)


Le bonheur et la honte après l'annonce de l'acquittement. Mais pour Célia, c'est de sa vie qu'il s'agit. Une vie sans Alex, et pourtant une vie à vivre.

1984.jpeg

2. Cruelles de Cat Clarke (R jeunes adultes)


Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve mais jamais elle n'aurait imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements...


blanc.PNG

3.Je mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud (Éditions du Rouergue)


Mortagne n'est pas un patelin tranquille. Ceux qui travaillent le bois ne peuvent pas encadrer les vignerons et inversement. La haine fouette les murs. Les coups tordus pleuvent sans prévenir. Martial préfère apprendre la mécanique le plus loin possible. Pour fuir la scierie. Éviter les incidents. Et échapper à la phrase que répètent aussi bien les scieurs que les gars de la vigne " Je suis né chasseur ! je mourrai pas gibier ! ".

Des auteurs similaires

1984.jpeg
1984.jpeg

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.

bottom of page