Barré
de François Clapeau

Un thriller médical intense.

Découvrez

Barré - François Clapeau

François Clapeau plante le décor de son livre Barré dans la ville de Limoges, ville qu’il connaît très bien étant donné qu’il y réside depuis de nombreuses années. Plus particulièrement, ce sont des couloirs du CHU de Limoges que se déroule l’intrigue, couloirs qu’il connaît également très bien du fait de sa profession. Il revient donc une nouvelle fois en 2021 avec un thriller médical, dont les informations cliniques disséminées à travers le roman sont - comme toujours - particulièrement précises et justes.

Dans Barré, François Clapeau nous offre à la fois une dimension psychologique de l’enfermement et à la fois une tension du fait d’une menace qui semble imminente, rassemblant dans ce roman tout ce qui fait un bon thriller.

Une enquête depuis l’hôpital

Lorsque François Clapeau se retrouve prisonnier de son corps et de l’hôpital suite à son diagnostic du syndrome Guillain-Barré, il ne cesse pas d’enquêter pour autant. Même son corps dépendant des machines et des cathéters, son cerveau fonctionne toujours. Alors qu’un deuxième meurtre vient d’être commis dans la ville de Limoges, Donat réussit, de la salle de réanimation, à guider ses collègues vers des pistes qui se révèlent intéressantes. Aurélie fait le lien avec l’extérieur, pendant que Donat cogite et communique péniblement à l’aide de quelques mots tracés sur le blanc d’une ardoise.

Une menace qui se rapproche

En parallèle de l’enquête, une crime est commis dans le service où le protagoniste est alité. Le danger plane autour de lui et se rapproche langoureusement. Donat doit alors se méfier de tout ce qui l’entoure. Dans un lieu où, habituellement, le patient est concentré sur lui-même, Donat doit rester à l'affût de son environnement s’il ne veut pas être le prochain à s’inscrire sur la liste. Dans un milieu au rythme soutenu déjà sous pression, les médecins vont devoir faire face à une angoisse supplémentaire. Le surmenage s’intensifie. L’hôpital de Limoges est décidément plus dangereux que soupçonné...

François Clapeau

François Clapeau, avant d’être un écrivain, est un journaliste spécialisé dans la santé. Il est l’auteur de textes pour enfants et est guitariste dans le groupe Dumont d’Urville. Son premier roman, publié aux éditions Geste, porte déjà les traces de ce qui fait sa plume et ses histoires. L’histoire se passe dans le milieu médical, comme le laissait présager sa profession. Ses trois romans publiés à ce jour sont des romans policiers, la plupart en rapport avec le médical, sauf Playoffs qui se déroule dans le milieu du basketball, milieu que l’auteur connaît aussi très bien.

L’intensité de Barré ne laisse pas de place à l’ennui. L’adrénaline monte au fur et à mesure que les pages se tournent. Un thriller médical haletant et délicieusement ficelé à mettre entre toutes les mains !

                  

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Rentrée littéraire 2021
Littérature française
Thriller médical
Suspense
Enquête policière

Cliquez ici pour découvrir le coffret !

Les livres de François Clapeau préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

         

1984.jpeg

Damage Control

1984.jpeg

D’abord ne pas nuire

1984.jpeg
1984.jpeg

         

Playoffs

Si vous avez aimé Barré,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

Alice change d’adresse de Michel Moatti (éditions Hervé Chopin)


Après la disparition de son fils, Alice décide de mourir. Elle se réveille cinquante-trois jours après sa tentative de suicide dans une clinique. Ses souvenirs refont surface, et sa douleur avec. À l’hôpital, elle fait la connaissance d’un officier de police en convalescence, Van Dern. Mais que s’était-il vraiment passé le jour de la mort du fils d’Alice ?

1984.jpeg

État critique de Robin Cook (Le Livre de poche)


À New York, une épidémie de SARM sévit dans trois cliniques du Dr. Dawson. Le Dr. Dawson crée sa start-up cotée en bourse : “Angels Healthcare”. Deux médecins légistes vont être intrigués par l’augmentation inéluctable des décès post-opératoires dans les cliniques du Dr. Dawson. Alors ils découvrent la teneur d’un complot financier de grande envergure, menaçant tout à la fois leur carrière et leur vie.

blanc.PNG

             

Des auteurs similaires

1984.jpeg

          

1984.jpeg

             

1984.jpeg

               

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.