Décomposée 

de Clémentine Beauvais

Un inclassable, moderne et résolument féministe.

Découvrez

 Décomposée de Clémentine Beauvais

Décomposée fait partie de ces livres inclassables mêlant poésie et prose, tout en portant un message féministe. Nous ne pouvons que vous recommander cette expérience littéraire hors des sentiers battus en une centaine de pages !

Revisiter Baudelaire

Clémentine Beauvais s’exerce dans cet ouvrage à une réécriture du poème Une Charogne de Charles Baudelaire. Comme elle l’écrit elle même sur la toute première page du livre, “[L’autrice] aime aller chercher les petites voix coincées dans les interstices d’autres textes, les envers secrets des grands classiques.”.


Publié dans le section “Spleen et Idéal” des Fleurs du Mal en 1857, ce poème de quelques pages évoque un souvenir du poète. Ce dernier, en promenade avec sa compagne Jeanne Duval, tombe sur une charogne en décomposition. C’est pour lui la base d’une rêverie poétique : il compare la dépouille à un microcosme vivant, et a recours au registre lyrique et idyllique pour en faire quelque chose de charmant. Le poète prend plaisir à mélanger les émotions de dégoût et d’attirance, une association qui interpelle le lecteur. D’ailleurs, Clémentine Beauvais ne ménage pas non plus le caractère surprenant de son livre.

Une femme, des vies

Dans son roman en vers libres Décomposée, Clémentine Beauvais remplace la charogne par une femme. Un poète croise ce corps pendant une promenade avec sa compagne. Il profite de cette vue repoussante et imagine la vie qu’elle a menée, ce qu’elle a pu faire de son vivant. Il l’invente prostituée, chirurgienne, avorteuse puis tueuse en série. En référence au poème d’origine, les textes de l’autrice sont entrecoupés de scènes de vie de Baudelaire et Duval.


En fait, Beauvais nous pousse à nous interroger sur la déchéance féminine : comment nous la voyons, comment nous la traitons. Ces écrits sont audacieux, inventifs mais aussi engagés, résolument féministes. Ce livre fait en effet partie de la collection “L’iconopop” de L’Iconoclaste, qui rassemble des textes intimes, brefs et percutants. Leurs formes sont souvent variées et très libres, innovantes, à l’image de Décomposée. Il s’agit d’un élan de modernité audacieux, qui s’approprie les grands classiques pour lui faire porter des messages contemporains.

  

  

Si ce livre vous intéresse ou vous a plu, vous serez susceptibles de craquer pour notre coffret Femmes inspirantes !

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Féminisme
Femmes
Roman
Poésie

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Clémentine Beauvais préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

1. Songe à la douceur

1984.jpeg

2. Brexit romance

1984.jpeg

3. Les petites reines

1984.jpeg
1984.jpeg

  

 

Si vous avez aimé Décomposée, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. L’Événement d’Annie Ernaux (Gallimard)

La narratrice raconte comment elle a découvert qu’elle était enceinte, il y a trente ans, lors d’un examen médical anodin. La jeune femme cache sa grossesse pendant deux mois, et finit par vivre l’événement traumatisant de l’avortement, alors illégal.

1984.jpeg

2. Home body de Rupi Kaur (Éditions Nil)

Le troisième recueil de poésie de Rupi Kaur, qui explore le rapport au corps.

blanc.PNG

3. Ligne de partage des eaux de Fabienne Swiatly (La Passe du Vent)

Un livre inclassable où se mêlent fragments poétiques et proses plus développées. On entend ici la voix des disparus de naissance pourtant bien réels.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

  

1984.jpeg
1984.jpeg

  

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.