Elias Portolu 

de Grazia Deledda

Entre interdit et tentation.

Découvrez

Elias Portolu de Grazia Deledda

Elias Portolu, paru initialement en 1903 et réédité en 2019 en français aux éditions Cambourakis est un classique de la littérature italienne. En nous faisant pénétrer l’intimité d’une âme, elle en explore et en dessine les formes. Dans le même temps, c’est sa terre natale qu’elle fait vivre sous nos yeux. Elle décrit les paysages, les paysans et leurs traditions avec une dextérité déconcertante et un réalisme sidérant. Loin de l’image idyllique que nous pouvons aujourd’hui avoir de la Sardaigne, ce roman vous permettra de la voir prendre vie loin du tourisme. C’est un témoignage du passé qui se livre à nous, une découverte sensible d’un monde oublié.

Un amour impossible

Contre toute volonté, Elias tombe éperdument amoureux de Maddalena, alors fiancée à son frère. Cet amour destructeur est réciproque. Malgré les conseils d’un de ses proches, Elias ne fera rien pour empêcher le mariage qui se profile. Il se force à résister à cette tentation, à se détourner de cette femme qui l’attire magnétiquement. Ni le temps qui passe ni le mariage ne parviennent à éteindre cette flamme. Ne pouvant accéder à la femme qu’il aime, Elias décide de devenir prêtre.

Entre ascétisme et luxure

Malgré le statut de prêtre d’Elias qui essaie tant bien que mal d’accéder à une vie des plus pures, tournée vers le Bien, ce dernier ne résistera pas toujours à la tentation. Même après son choix, il discutera constamment le sujet, se tourmentant et se demandant si la voie qu’il suit est celle qui lui convient le mieux. Peu de temps avant son ordination, le mari de Maddalena meurt. Elle attend un enfant et supplie donc Elias de bien vouloir l’épouser et reconnaître l’enfance. Cet imprévu le pose dans une situation délicate entre la femme qu’il aime et la vie ascétique vers laquelle il se dirige.

Grazia Deledda

Grazia Deledda est une auteure sarde du début du XXe siècle. Ses romans sont très empreints de ses terres natales, dont les paysages forment des personnages à eux seuls. Même après son déménagement à Rome, la Sardaigne persiste dans ses travaux littéraires. Ses premiers écrits paraissent dans une revue alors qu’elle n’a que dix-sept ans, chose mal perçue par son entourage pour qui une fille doit se faire discrète. Son écriture est prolifique puisqu’elle sera l’auteure de trente-six romans et de deux-cent-cinquante nouvelles. Elle parvient à décrire avec finesse les contours d’une vie dans un monde agropastoral Sarde, transmettant autant les émois que les violences ou les inquiétudes qui taraudent l’âme avec une force d’évocation parfois étonnante. C’est à ce jour la seule femme de lettres italienne a avoir reçu un prix Nobel de littérature.


Ce roman aussi romantique de tragique explore les facettes de l’interdit et des blessures que ce dernier peut infliger. Avec une plume éblouissante, Elias Portolu est un grand classique signé Grazia Deledda !

 

Retrouvez ce livre sélectionné dans le Coffret “De Grands Classiques Méconnus” et partez à la découverte d’autres grands succès littéraires méconnus tels que Les enfants du Pirée de Kóstas Moursélas, Kornél Esti de Dezső Kosztolányi et Mais qui a tué Harry ? de Jack Trevor Story

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Rentrée littéraire 2021
Littérature italienne
Amour
Drame
Prix Nobel
Religion

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Grazia Deledda préférés de nos libraires

1984.jpeg

Le Pays sous le vent

1984.jpeg

Les Tentations

1984.jpeg

Braises

1984.jpeg
1984.jpeg

Cosima

Dans l’ombre, la mère

Si vous avez aimé Elias Portolu, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert (Michel Lévy frères)


Frédéric Moreau, un jeune provincial, vient faire ses études à Paris. Là-bas, il va découvrir les joies d’un monde nouveau cerné par l’amitié, la bêtise, la politique, l’art et côtoyant des membres d’une classe sociale plus élevée que la sienne. Il rencontre Marie Arnoux pour qui il va ressentir un profond amour et un profond respect. Mais cette dernière est mariée à un de ses amis, cette passion sera donc refoulée au possible.

1984.jpeg

Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos (Durand-Neveu)


Ce roman épistolaire narre les échanges entre deux nobles qui ont pour objectif d’avoir le plus de conquêtes possibles. Valmont va rencontrer une proie de choix pour cette mission, une femme douce et vertueuse. Va-t-il réussir sa mission en se tenant à distance du sentiment amoureux ?

blanc.PNG

 

Des auteurs similaires

1984.jpeg

    

1984.jpeg

 

1984.jpeg

 

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.