Esther
de Olivier Bruneau

Une poupée si humaine.

Découvrez

Esther - Olivier Bruneau

Esther est le second roman d'Olivier Bruneau  et est paru le 9 avril 2020 aux éditions du Tripode. Dans une société futuriste où les robots se mêlent aux humains, un couple de quarantenaires, Anton et Maxine vont vivre une aventure particulière. Un soir, ils trouvent une lovebot, poupée sexuelle, et décident de la garder. Son nom est Esther, et de cette rencontre suivront des péripéties et révélations sur cette poupée, qui n’est pas exactement comme les autres. Ce roman d’Olivier Bruneau est poignant et captivant.

Un thriller futuriste

Maxine et Anton forment un couple de quarantenaires qui a du mal à s’épanouir sexuellement après des années de vie commune. Un soir, alors qu’ils rentraient d’un dîner, ils trouvent, parmi des ordures, une lovebot. Il s’agit d’une poupée sexuelle douée d’intelligence artificielle, programmée pour assouvir tous les fantasmes de ses maîtres. Maxine et Anton décident de ne pas prendre la lovebot. Mais, dans la nuit, Anton revient la chercher. Cependant, ils se rendent vite compte que cette poupée, Esther, n’est pas comme toutes les autres car elle a vécu des épreuves insoupçonnées qui font d’elle une lovebot hors du commun, mais surtout la proie d’une traque incessante de la société qui confectionne les poupées. Dans ce thriller futuriste où les robots et automates sont omniprésents dans la vie quotidienne des humains, Esther vient bousculer la vie de cette famille. Le récit est captivant de la première à la dernière page.

Une société automatisée

Dans son roman Esther, Olivier Bruneau dépeint une société futuriste où l’intelligence artificielle fait partie intégrante de la vie des humains. La lovebot n’est pas la seule à s'immiscer dans l’intimité des hommes puisqu’il existe des robots pour aider à faire les tâches ménagères comme la cuisine ou le ménage, les voitures sont autonomes et ne nécessitent plus de conducteur etc. Les lovebots, hommes ou femmes, font partie d’une catégorie de robots bien plus complexes puisqu'ils sont fait de chairs, peuvent ressentir des émotions et répondre mais aussi anticiper les désirs de leurs maîtres. Ce monde robotisé, Olivier Bruneau le décrit très bien étant aussi réaliste que précis, et cette vision du futur n’a rien pour étonner. Dystopie ou utopie, c’est au lecteur de décider.

La limite entre organique et synthétique

Écrire sur l’intelligence artificielle implique presque nécessairement une réflexion sous-jacente sur les limites de l'homme et de sa création. Sous son ton froid et souvent amusant, Olivier Bruneau propose cette réflexion autour de la sexualité et de la sensualité qu’un robot pourrait apporter à l’homme. Anton et Maxine, tout d’abord relativement sceptiques, sont très surpris de découvrir qu’Esther est plus qu’un robot, et à un rien d’être humaine. Cet entre-deux de l’intelligence artificielle conjuguée à des prouesses technologiques font d’elle une personne à part entière, qui développe des émotions et surtout une conscience, chose jusqu’alors exclusivement humaine. Comme un Frankenstein futuriste, Esther est le récit de la création de l’humanité par l’homme à partir de technologies toujours plus perfectionnées. Ce thriller est glaçant à bien des égards et fait réfléchir sur les limites de l’homme et de son essence.

Le thriller futuriste Esther d’Olivier Bruneau est un roman très agréable à lire et dont la fin ne laisse pas indifférent… N’hésitez pas !

            

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman
Littérature française
Robot
Futur
Sexe

Cliquez ici pour découvrir le coffret !

Un autre titre d'Olivier Bruneau

1984.jpeg

           

1984.jpeg

             

1984.jpeg

Dirty Sexy Valley

1984.jpeg
1984.jpeg

           

         

Si vous avez aimé Esther,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Le Cycle des Robots de Isaac Asimov (J’ai Lu)


Reconnu pour ses sagas, Isaac Asimov est spécialiste de science-fiction. Dans le premier tome de la saga Le Cycle des Robots, c’est l’histoire de Susan Calvin, une robot-psychologue qui retrace l’évolution des robots et leur importance croissante dans la société de 1996 à 2044.

1984.jpeg

2. Ubik de Philip K. Dick (10-18)


Dans un univers futuriste très réaliste, Philip K. Dick nous propose une critique cinglante de la société de consommation et de ses dérives désastreuses. Le New York Times l’a classé parmi les 100 meilleurs romans anglais depuis 1923.

blanc.PNG

          

Des auteurs similaires

1984.jpeg

        

1984.jpeg

         

1984.jpeg

          

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.