Fashion victime
de Juno Dawson

Un monde en demi-teinte.

Découvrez

Fashion victime - Juno Dawson

Juno Dawson, auteure réputée de romans jeunes adultes, nous propose une nouvelle fois un roman très ancré dans la société actuelle, ses questionnements et ses dérives. Dans sa traduction française, Fashion victime paraît en 2020 aux éditions Pocket jeunesse. Cette fois-ci, c’est le monde de la mode et de la beauté que Juno va décrypter. Cette jeune adolescente passera par l’émerveillement autant que par la désillusion, sombrant progressivement dans la drogue et découvrant les dessous moins glamours d’un milieu qui fait rêver des milliers d’adolescentes.

Un rêve de jeune fille

Jana ne rêvait pas de devenir mannequin, mais lorsqu’elle le devient elle va découvrir le monde des strass et des paillettes. Venant d’une famille modeste, elle n’imaginait jamais parcourir autant de villes et de pays sans avoir à payer, des villes qu’elle n’avait vu qu’à travers son écran de télévision. Elle va défiler pour les plus grands couturiers et porter des tenues incroyables. À chaque défilé, elle gagne des sommes qui dépassent l’entendement, ce qui lui permet de contribuer à l’amélioration du quotidien de ses parents. Elle se retrouve en décalage avec sa famille et ses amis, encore lycéens. Dans ce monde, elle va rapidement acquérir une certaine maturité, mais cette maturité a un prix.

La désillusion

Jana va rapidement se rendre compte que le rythme de vie des mannequins est effréné. Pour tenir, elle se verra tomber dans la dépendance aux somnifères et aux tranquillisants. Son corps ne lui appartient plus, il est un objet de promotion qui doit disparaître sous les vêtements, devant maigrir continuellement. Elle connaît la solitude, la fatigue éreintante qui la pousse à dormir à chaque moment de liberté. Elle ne sera plus que l’ombre d'elle-même, dissociée de son corps pendant ses défilés. Bousculée dans ce monde trop adulte pour elle, elle fera face à des hommes malintentionnés beaucoup plus âgés qu’elle et pouvant avoir une influence décisive sur sa carrière. La violence est autant psychologique que physique.

Juno Dawson

Juno est une auteure britannique de romans destinés aux jeunes adultes. Elle écrit également de la non-fiction, notamment This Book is Gay, publié en 2014. Ce livre est destiné aux membres de la communauté LGBT principalement et elle propose de répondre aux questions que pourraient se poser les adolescents concernant l’identité et la sexualité. Transgenre et activiste, ses premiers romans son signés James Dawson. Elle a reçu un certain nombre de prix pour ses romans jeunes adultes. Dans ses romans, elle s’intéresse à des questions de société, de sexualité, d’identité. Souvent, nous y trouvons des personnages LGBT.

Dans ce roman, nous suivons donc les découvertes, réflexions et évolutions d’une jeune mannequin, roman que nous vous conseillons vivement si vous voulez découvrir les dessous du métier, parfaitement retranscrits !

          

Retrouvez ce livre sélectionné dans le Coffret « Young Adult » et partez à la découverte d’autres romans fascinants tels que Sans foi ni loi de Marion Brunet et À en perdre haleine de Deb Caletti.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Littérature anglaise
Littérature Jeune adulte
Mode
Mannequin
Anorexie
Drogue
Abus sexuels

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Juno Dawson préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

The Gender Games

1984.jpeg

Clean

1984.jpeg

Say Her Name

1984.jpeg
1984.jpeg

Cruel Summer

Margot & Me

Si vous avez aimé Fashion victime,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Geek Girl de Holly Smale (Nathan)


Harriet est considérée comme une geek par ses camarades de lycée. Très peu intéressée par la mode, elle va être recrutée par une agence de mannequin, ce qui lui permettra de se réinventer sans oublier ses passions.

1984.jpeg

2. Jamais assez maigre de Victoire Macon-Dauxerre (Les Arènes)


Alors qu’elle est en pleines révisions pour le baccalauréat, Victoire se fait repérer par un chasseur de mannequin. Elle entre alors dans l’agence Elite où on lui demande de maigrir toujours plus. Elle développe alors une anorexie et fera même une tentative de suicide. Ce roman est autobiographique.

blanc.PNG

3. Le Poids d’un rêve de Florence Cadier (Oskar éditeur)


Liane, à seulement 12 ans, fait déjà carrière dans le mannequinat. Un été, elle se retrouve sans proposition par les agences habituelles : elle a pris quelques kilos et quelques boutons d’acnée sont apparus. Elle développe alors une obsession pour son poids, devenant anorexique à son jeune âge.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

          

1984.jpeg
1984.jpeg

          

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.