Feu 

de Maria Pourchet

L’amour sauvage.

Découvrez

Feu de Maria Pourchet

Laure mène une vie qu’elle déplore. Elle enchaîne son travail à l’université avec les tâches quotidiennes de la maison qu’elle a achetée avec son mari et ses deux filles. De sa vie sans couleurs, elle attend que la surprise la cueille au moment opportun.
De son côté, Clément est résigné à sa vie insipide. Il n’espère plus rien, et se contente de ce qu’il a : un travail qui n’est rien d’autre que conjectures financières et son chien, Papa.

Leur adultère, que rien ne prédit, est un électrochoc. La passion charnelle qui les habite l’un et l’autre, redonne couleur à la vie. Le rouge d’un feu qui n’est pas près de s’éteindre…

Le feu de l’adultère

Maria Pourchet écrit un feu ardent, un désir sans fin. Un incendie incandescent, redonnant un sens à la vie de ses deux protagonistes. C’est un feu charnel, passionnel qui les lie. Un feu sauvage qui menace la stabilité de ce qu’ils avaient construit. Il les sort de leur vie sans couleurs, d’une existence où la mort nous paraît presque raisonnable, tant la vie de Laure et Clément est plate. L’auteure, en abordant l’adultère des personnages sous cet angle, nous invite à repenser cette question épineuse. Sous emprise des mœurs, les deux amants se repoussent tout d’abord, avant de céder aux flammes de la passion. Une liaison aussi libératrice et revigorante est-elle forcément mauvaise ?

Une écriture singulière

Il ne faut pas se fier au visage doux et à l’élégance fine de l’auteure. Son écriture, déjà brute dans son précédent roman Les Impatients se révèle d’autant plus saccadée dans ce récit. Alternant le point de vue de Laure et Clément, l’écriture adoptée pour conter leurs pensées n’en est que plus originale. Laure s’adresse à elle-même à la seconde personne « Tu commandes un café, lui aussi. » Ses pensées sont le reflet de ses inquiétudes en tant que femme en charge du foyer et mère. Lors des moments de fortes angoisses, les conseils supposés de sa mère décédée interrompent le récit. Les chapitres relatifs à Clément sont quant à eux plus métriques. Calqués sur l’application Care de son téléphone, ils ont pour titre l’heure, la température extérieure, la tension artérielle, sa fréquence cardiaque. Des phrases courtes et objectives indiquent l’état de lassitude du héros. Véritable plus du roman, la plume de Maria Pourchet accompagne avec une troublante justesse les états d’esprit de nos deux personnages.


Roman phare de la rentrée littéraire 2021, c’est par une écriture des moins communes que Maria Pourchet nous plonge au sein d’une liaison incendiaire entre deux personnages lassés de leurs existences. Entre adultère revigorant et vie sans couleur, ce roman transverse avec psychologie des thèmes sociétaux et nous amène à repenser nos conventions. À ne pas manquer !

              

                       

Si vous êtes intéressé par le roman Feu, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Femmes Inspirantes" contenant 3 oeuvres littéraires originales mettant en lumière des autrices et des héroïnes libres et inspirantes, ainsi que des surprises.  

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Amour
Adultère
Passion
Prix Goncourt
Rentrée littéraire 2021

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Maria Pourchet préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Les impatients

1984.jpeg

Champion

1984.jpeg

Rome en un jour

1984.jpeg
1984.jpeg

Avancer

Toutes les femmes sauf une

Si vous avez aimé Feu,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

Adultère de Paulo Coelho (Flammarion)

Linda, femme et mère accomplie à 31 ans, vit une existence à priori parfaite. Pourtant elle n’en ressent qu’un vague sentiment d’indifférence. Jusqu’au jour où elle recroise son ancien petit ami, Jacob …

1984.jpeg

À la lumière du petit matin de Agnès Martin-Lugand (Michel Lafon)

La vie d’Hortense se balance entre les cours de danse qu’elle donne et ses escapades romantiques avec un homme marié. Loin de la satisfaire, sa vie va-t-elle être chamboulée par le destin ?

blanc.PNG

 

Des auteurs similaires

1984.jpeg

             

1984.jpeg
1984.jpeg

 

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.