Hors de toi
de Sandrine Girard

Une soif de vivre impérissable.

Découvrez

Hors de toi Sandrine Girard

​Sandrine Girard, initialement éditrice, signe la rentrée littéraire de son premier roman. Un roman qui se situe au plus près de la mort et qui est pourtant plein de vie. Nous ressentons à travers sa plume la souffrance, la rage et toute l’intensité, sans pour autant jamais tomber pleinement dans le pathos. Chaque souvenir est une plongée dans un traumatisme, dans un événement de vie qui a transformé Alice.

D’un événement traumatique aux troubles psychologiques

Alice a une enfance difficile. Avec la séparation de ses parents, elle se retrouve confrontée à de nouveaux adultes qui seront à l’origine de ses souffrances. D’un côté, elle côtoie la jalousie et la cruauté de sa belle-mère ; de l’autre, l’alcoolisme et la violence de son beau-père. Nul part, Alice n’est en sécurité. Ses souvenirs d’enfance sont en fait un agencement d’évènements traumatiques entre viols, coups et tortures psychologiques. Refoulant ses souffrances, taisant les maux qui l’habitent, Alice va développer un certain nombre de troubles de comportement, rejetant toute sa rage contre son propre corps. Ainsi elle tombera dans la boulimie et l’automutilation. Il faut savoir que c’est dans l’enfance que se construit l’individu, et les événements vécus dans l’enfance ont des répercussions sur toute la vie d’un sujet. Il est alors nécessaire de démêler tous les événements traumatiques, de remonter au trauma primaire (insight) pour pouvoir espérer se reconstruire.

Un enjeu politique

Sandrine Gérard fait plus que de nous livrer un témoignage de la souffrance infantile, elle dénonce. Elle pose le contexte socio-historique qui a permis à cette enfant de grandir dans ce monde, d’accumuler tous ces traumatismes, à ses beaux-parents de rester impunis toutes ces années. Le contexte familial côtoie un contexte sociologique brillamment développé par l’autrice. Ces événements ne relèvent pas purement d’un fait divers mais d’une réelle question politique puisque ces parcours de vie ne constituent finalement pas une exception. Il y a bel et bien un contexte sociologique propice à l'émergence de tels comportements. Des sujets particulièrement difficiles à traiter comme la pédophilie sont dénoncés plus ou moins explicitement, Alice consitutant alors une preuve par l’exemple. Alice est un exemple parmi d’autres de tous ces enfants livrés à des bourreaux.

Hors de toi, présenté lors de la rentrée littéraire 2021 est un récit bouleversant, criant de rage et de vérité que nous vous recommandons fortement !

         

               

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "De Grands Classiques Méconnus" contenant 4 grands succès littéraires méconnus et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Rentrée littéraire 2021
Roman
Roman psychologique
Littérature française
Témoignage
Premier roman
Violence
Inceste

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

1984.jpeg

          

1984.jpeg

           

1984.jpeg

           

1984.jpeg
1984.jpeg

           

         

Si vous avez aimé Hors de toi,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Survivre à l’enfer de Sandrine Rochel (La boîte à Pandore)


Survivre à l’enfer est le récit autobiographique de Sandrine, qui nous raconte ses traumatismes. Abusée de ses 6 ans à ses 17 ans, elle nous livre son combat contre l’inceste, perpétrée par son père avec la complicité de sa mère. Elle raconte le combat judiciaire auquel elle a dû faire face pour faire incarcérer ses deux parents.

1984.jpeg

2. La Familia Grande de Camille Kouchner (Editions du Seuil)


Camille Kouchner nous livre le témoignage d’une famille normale, d’une famille où l’on rit, on l’on parle, où l’on partage des repas animés. Elle nous livre l’histoire de cette même famille, où l’on subit l’inceste dans le silence. C’est l’histoire de sa famille, les violences sexuelles que son frère a subi, que Camille Kouchner retrace.

blanc.PNG

3. My Absolute Darling de Gabriel Tallent (Gallmeister)


Turtle Alveston est une petite fille qui aime parcourir les montagnes et les forêts. Elle aime les vastes étendues. Chez elle, c’est étroit. Elle ne s’exprime pas mais subit les violences de son père abusif. C’est le récit d’une fille qui travaille à se libérer et à sauver son âme.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

            

1984.jpeg
1984.jpeg

           

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.