top of page

Ici, la Béringie
de Jérémie Brugidou

Découvrez

Ici, la Béringie - Jérémie Brugidou

Au cœur des glaces.

Ici, la Béringie est le premier roman de Jérémie Brugidou, réalisateur et docteur en études cinématographiques. Le roman est à paraître aux éditions de l’Ogre le 19 août, à l’occasion de la rentrée littéraire 2021. Le récit se déroule en Arctique, et plus précisément en Béringie, région qui s’étend de la Sibérie orientale à l’Alaska. Roman d’exploration et d’aventures, Jérémie Brugidou fait le récit de trois destins, tous liés par ce territoire si particulier.

La Béringie, au bout du monde

Benji vient d’avoir quinze ans et veut désormais qu’on l’appelle Ben. Ces vacances seront les plus belles de sa vie, il veut impressionner ses amis et plaire aux filles. Il part, comme tous les ans, à Sag Harbor, le quartier des Hamptons de la bourgeoisie noire new-yorkaise. Il y trouve du travail et entend bien montrer qu’il est maintenant un jeune homme et non un petit garçon de Manhattan. Entre péripéties hilarantes et anecdotes futiles, Ben cherche à découvrir qui il est dans le cadre idéal de plages et de bungalow. Ce passage un peu flou entre les deux âges, presque universel, permet à l’auteur d’avoir une réflexion sur le temps qui passe et l’idéalisation d’une vie toujours à venir.

Trois personnages liés par la Béringie

Le roman de Jérémie Brugidou est le récit de trois personnages différents : Sélhézé, un jeune homme présent lors de la montée des eaux il y a des milliers d’années, Hushkins, géologue pendant la Guerre Froide qui s’intéresse au territoire enfouit de la Béringie et Jeanne, une archéologue qui étudie la faune du permafrost dans Beringia Park. Les trois personnages n’ont donc aucun lien temporel, mais un lien spatial très fort. Chacun a une approche différente du territoire, mais tous partagent la connaissance du lieu et les secrets liés à la Béringie. C’est un triptyque palpitant qui représente une région souvent méconnue, avec ses mythes et mystères que les personnages cherchent à percer.

Un roman d’exploration et d’aventures

Il est vrai qu’une région aussi mystérieuse et exotique s’accorde à merveille avec le récit d’exploration et c’est bien ce que propose Jérémie Brugidou. Son premier roman se trouve à mi-chemin entre l’exploration, le roman d’aventures et le carnet de voyage pour en faire un récit palpitant à la croisée des époques. Entre enjeux géopolitiques depuis la Guerre Froide et le dérèglement climatique, l’Arctique est devenu un des pôles de tensions les plus importants au monde. Le récit de Jérémie Brugidou vient nous rappeler que nous ne sommes finalement pas si éloignés de cet univers de glace qu’on se doit de défendre.

Ici, la Béringie, le premier roman de Jérémie Brugidou, est le dépaysement garanti de la rentrée littéraire qu’il ne faut pas manquer !

Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube. 


Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Littérature française
Roman
Arctique
Premier roman
Béringie

Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.

1984.jpeg

 

1984.jpeg

 

1984.jpeg

 

1984.jpeg

 

1984.jpeg

 

Si vous avez aimé Ici, la Béringie,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. De pierre et d’os de Bérengère Cournut (Le tripode)

Uqsuralik, jeune femme inuit, est séparée du reste de sa famille quand la banquise se fracture sous ses pieds. De pierre et d’os retrace l’aventure d’une femme inuit livrée à elle-même dans l’Arctique hostile, ce qui lui permet également de se trouver elle-même. Prix du roman Fnac 2019, Bérengère Cournut propose un récit palpitant et bouleversant.

1984.jpeg

2. Les derniers rois de Thulé de Jean Malaurie (Gallimard)

Les derniers rois de Thulé de Jean Malaurie est une œuvre considérée comme un grand classique sur le peuple Inuit. Jean Malaurie est le premier Français à avoir atteint le pôle Nord géomagnétique et à raconter toutes ses aventures palpitantes dans son ouvrage.

blanc.PNG

 

Des auteurs similaires

1984.jpeg

 

1984.jpeg

 

1984.jpeg

 

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.

bottom of page