Changez la vie de vos proches : offrez-leur l'une de nos merveilleuses Cartes Cadeaux d'abonnement !
Il était une fois à Hollywood
de Quentin Tarantino
Découvrez
La nostalgie des années 60.
La rentrée littéraire 2021 compte comme toujours de nombreux auteurs mais cette année, l’un d’entre eux se démarque. Alors qu’il est considéré comme un maître dans le domaine du cinéma dont chacune des réalisations est érigée en tant que “classique” par bon nombre de cinéphiles, Quentin Tarantino fait son apparition dans le paysage littéraire. Pour son premier (et dernier ?) roman, il a fait le choix d’une auto-adaptation. En France, la version roman de Il était une fois à Hollywood paraît en août 2021 aux éditions Fayard.
Une relation touchante entre deux acolytes
L’amitié entre Rick Dalton (interprété par Leonardo DiCaprio dans le film), acteur célèbre sur le déclin, et Cliff Booth (interprété par Brad Pitt dans le film), son cascadeur depuis toujours, occupe une place importante dans le livre. Nous suivons leurs tentatives pour renouer avec le succès, parsemé des scènes d’amitié touchantes entre les deux protagonistes qui semblent si bien se connaître. Pourtant, ils ne viennent pas de la même classe sociale : là où Rick Dalton vit dans une villa, son acolyte vit loin d’Hollywood dans une caravane sur un terrain vague avec sa chienne, qui aura une place importante dans le dénouement de l’histoire. C’est en fait une tranche de vie qui nous est offerte durant une bonne partie de l’ouvrage.
La nostalgie des années 60
Plusieurs auteurs ou réalisateurs tentent de rendre hommage aux époques dont ils sont nostalgiques. Là où les époques qui reviennent le plus sont surtout les années 80 ou 90, Quentin Tarantino nous délivre sa relation particulière avec les années 60. Nous découvrons donc le Hollywood des années 60 notamment à travers les balades avec Cliff Booth. Il représente le “cow-boy moderne” des années 60. Nous retrouvons tout au long du livre de multiples personnalités réelles de l’époque. Quentin Tarantino exprime son amour pour la ville de l’époque pendant près des deux tiers de l’ouvrage. Il fait également une déclaration d’amour au cinéma de l’époque, puisque c’est ce qui l’a inspiré, par exemple lorsque Rick Dalton doit rejouer une scène de La Grande évasion. Le cinéma de Tarantino est un cinéma de l’excès, et c’est la culture de l’excès qui caractérise les années 60. C’est cette époque qu’il regrette, celle de la démocratisation de la drogue et d’une libération de la sexualité, celle des hippies et de leur volonté de paix. Malgré tout, l’idéalisation de l’époque a ses limites. Quentin Tarantino dénonce quelques aspects négatifs des années 60, notamment le machisme, les violences envers les femmes ou l’excès d’orgueil.
Des pré-requis nécessaires pour apprécier l’ouvrage
Pour profiter pleinement des apports de cette lecture, certaines précisions sur le contexte historique sont les bienvenues. Sans quoi, certains passages pourraient vous sembler assez longs et peu impactants émotionnellement.
Qui est Sharon Tate ?
Sharon Tate est présente presque tout au long du roman. Presque idéalisée, nous la voyons prendre vie sous nos yeux avec douceur et sémillance. En réalité, cette femme, à l’époque mariée avec Roman Polanski (réalisateur), était une actrice considérée comme une des plus prometteuse de son époque. Sauvagement assassinée par des membres de la “famille” Manson, ses rêves vont être brutalement écourtés. Sharon Tate est donc décédée à l’âge de 26 ans seulement alors qu’elle était sur le point d’accoucher. Sachant cela, un goût doux-amer se glisse dans chacune des scènes où elle apparaît - vivante et heureuse.
Qui est Charles Manson ?
Charles Manson est un criminel américain, fondateur d’une communauté connue sous le nom de “Manson Family”. Il s’agit en réalité d’une secte. Lui et sa communauté vont commettre de nombreux assassinats à la fin des années soixante. Il est le commanditaire de l’assassinat de Sharon Tate.
Des écarts avec la réalisation filmique
S’agissant d’une adaptation libre, le livre et le film présentent un certain nombre de dissemblances. La violence est beaucoup plus présente sur bien des aspects : le personnage de Cliff assume avoir tué sa femme, le combat contre Bruce Lee est beaucoup plus brutal. Mais, à côté de cela, le meurtre de Sharon Tate par la Manson Family n’est pas vraiment présent dans l’adaptation littéraire, alors qu’il s’agit du climax du film. Nous savons que les événements se déroulent, mais seulement quatre paragraphes leurs sont dévoués. En revanche, leur impact sur Rick Dalton et sa carrière est bel et bien présent. Cela insiste sur le fait que Quentin Tarantino ne réalise pas un film/livre sur le meurtre de Sharon Tate, mais bien plus sur la nostalgie, le cinéma et le rapport entre les deux protagonistes. La Manson Family a marqué cette époque, mais ce n’est pas ce qu’il va choisir de mettre le plus en avant.
Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube.
Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici !
Étiquettes littéraires
Rentrée littéraire 2021
Roman
Littérature étrangère
Quentin Tarantino
Nostalgie
Slice of life
Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.
Des films de Quentin Tarantino
Reservoir dogs
Les 8 salopards
Django Unchained
Pulp Fiction
Kill Bill
Si vous avez aimé Il était une fois à Hollywood,
nos libraires vous recommandent les livres suivants
1. Le Dahlia noir de James Ellroy (Payot et rivages)
Le Dahlia noir, initialement paru en 1987 (2006 en France), est un roman policier historique qui traite d’une affaire de meurtre ayant pris place à Los Angeles dans la fin des années 40. L’auteur nous livre une des issues possibles de l’enquête, mais l’affaire n’a jamais été résolue.
2. Charles Manson par lui-même de Charles Manson (Seguier Editions)
Dans cet ouvrage, publié initialement en 2019, vous pourrez découvrir l’histoire de Charles Manson, à l’initiative de la Manson Family et de nombreux meurtres dont celui de Sharon Tate, racontée par lui-même. Il nous livre son témoignage.
Des auteurs similaires
Pour aller plus loin
Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !
Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.