L’île du docteur Faust 

de Stéphanie Janicot

Au large de la Bretagne.

Découvrez

L’île du docteur Faust - Stéphanie Janicot

L’île du docteur Faust, nouveau roman de Stéphanie Janicot, nous plonge dans un univers où mythes et pactes avec le Diable existent au large des côtes de Concarneau. À l’occasion de la rentrée littéraire 2021, Stéphanie Janicot publie son nouveau roman captivant le 18 août aux éditions Albin Michel.

La jeunesse à tout prix

L’île du docteur Faust est l’histoire de neuf femmes qui ont toutes payé le prix nécessaire pour embarquer un soir dans un bateau qui les emmène au large de Concarneau. Sur l’île, elles rencontrent le docteur Faust qui leur a promis qu’au terme d’un programme de six mois, toutes auront retrouvé leurs vingt ans. Ces femmes mènent diverses vies : professeure de faculté, femme d’affaire, riche épouse, comédienne, vendeuse, avocate, etc. Toutes font un bilan négatif de leur vie rétrospectivement, raison pour laquelle le docteur Faust les contacte. Seulement, l’une des femmes n’est pas intéressée par la jouvence promise par le docteur, une journaliste qui a pour mission d’être témoin oculaire de ce programme miraculeux. Entre fantasme et désir de jeunesse, la tentation est forte, presque irrépressible.

Symbolisme et références

Stéphanie Janicot a déjà revisité mythes et légendes dans ses précédents romans. Dans L’île du docteur Faust, la référence au conte populaire allemand de Faust, qui est à l’origine d'interprétations comme celles de Marlowe, Goethe ou encore Pouchkine. L’univers faustien est également conjugué à l’utilisation du tableau fascinant et captivant, Le Péché de Franz Von Stuck en couverture du roman. Stéphanie Janicot dépeint une atmosphère aux notes symbolistes et gothiques qui font de son roman un voyage parmi les références et apporte également sa pierre à l’édifice. Le mythe de Narcisse est également représenté. Les thèmes présents dans le récit sont ceux, bien sûr, du désir et du fantasme de la jeunesse, mais également celui des rêves et de l’amour. En cela, Stéphanie Janicot propose, par la trame narrative, une réflexion sur le temps qui passe et sa potentielle maîtrise. La Bretagne, les références au gothique et symbolisme allemand, la recherche de la jeunesse éternelle et la description très poussée des pulsions et réactions humaines.

Stéphanie Janicot

Stéphanie Janicot est une auteure française qui a de plus en plus d’influence ces dernières années. Romancière à suivre, elle est également journaliste à La Croix et Notre temps et  rédactrice en chef du magazine Muze. Depuis mai 2021, elle est également membre du prix Renaudot. Pour son premier roman, Les Matriochkas, publié chez Zulma en 1996, elle reçoit le prix Goya du premier roman, le prix du premier roman de l’université d’Artois et le prix René-Fallet. Elle reçoit également le prix Renaudot du livre de poche en 2016 grâce à La mémoire du monde.

Le nouveau roman de Stéphanie Janicot, L’île du docteur Faust, est à la croisée des genres et des références. Le récit est poignant et captivant, à ne surtout pas manquer !

         

Si vous êtes intéressé par le roman L'île du Docteur Faust, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Thriller" contenant 4 livres haletants et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman Littérature française
Rentrée littéraire 2021
Faust
Symbolisme
Bretagne

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Stéphanie Janicot préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Les Matriochkas

1984.jpeg

L'Œil du cyclone

1984.jpeg

La mémoire du monde

1984.jpeg
1984.jpeg

           

Le réveil des sorcières

Si vous avez aimé L’île du docteur Faust,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

Faust de Goethe (Le Livre de poche)


Traduite par Gérard de Nerval, cette œuvre est un grand classique de la littérature allemande. Goethe s’inspire d’un conte populaire allemand pour créer sa pièce de théâtre qui deviendra la référence littéraire majeure.

1984.jpeg

Les Diaboliques de Jules Barbey d’Aurevilly (Gallimard)


Jules Barbey d’Aurevilly fait le portrait de six femmes diaboliques et amoureuses, froides et ardentes, qui semblent toutes avoir quelque chose du Diable. Le style du dandy est remarquable, entre effroi et amusement, un petit bijou de littérature.

blanc.PNG

    

Des auteurs similaires

1984.jpeg

       

1984.jpeg

   

1984.jpeg

    

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.