La définition du bonheur
de Catherine Cusset

De Paris à New York.

Découvrez

La définition du bonheur - Catherine Cusset

Catherine Cusset est l’une des auteures les plus importantes ces dernières années. Son nouveau roman, La définition du bonheur, à paraître le 19 août aux éditions Gallimard, est très attendu lors de la rentrée littéraire 2021. Catherine Cusset dépeint les figures de deux femmes séparées par l’Atlantique et par leur mode de vie et qui, pourtant, sont mystérieusement liées.

Deux vies parallèles

La définition du bonheur retrace la vie de deux femmes, Clarisse et Ève, pendant une quarantaine d’années. À priori, rien ne semble les rapprocher : Clarisse vit à Paris et Ève à Manhattan. Clarisse est une boule d’énergie et cherche le bonheur intense et incandescent. Elle est mariée à un séducteur qui se révèle paresseux et détestable. Ève, au contraire, a une vie qui semble plus raisonnée. Elle est mariée à un auteur new-yorkais et jouit d’un mode de vie stable. Le destin de ces femmes des années 1980 à nos jours se construit en parallèle et ne semble pas converger. En réalité, quelque chose les unit, un mystérieux lien existe entre Clarisse et Ève.

Au plus proche des femmes

La définition du bonheur de Catherine Cusset dépeint deux personnages féminins, Clarisse et Ève, qui évoluent pendant une quarantaine d’années. Elle raconte leurs voyages, leurs histoires d’amours, leurs doutes, leurs évolutions, en somme. Le roman interroge le rapport des femmes à leur corps et aux effets du désir sur celui-ci, aux effets de la maternité et de la  vieillesse aussi. Catherine Cusset nous plonge dans l’intimité de ces femmes qui, finalement, recherchent le bonheur, leur bonheur de manière différente, comme toutes les femmes. Au deux tiers du livre, la trame narrative change et permet de multiplier les points de vue. Le lecteur est captivé par cette proximité déconcertante avec les personnages dont la justesse des sentiments et des descriptions est le fait de la grande qualité d’écrivaine de Catherine Cusset.

Catherine Cusset

Catherine Cusset est une des auteures les plus influentes des dernières années. Ancienne élève de l’École normale supérieure d’Ulm, elle a enseigné la littérature française à Yale pendant une douzaine d'années. Ses œuvres sont traduites dans dix-huit langues à travers la planète et son talent a été récompensé par de nombreux prix prestigieux. En 2000, elle est lauréate du Grand Prix des lectrices Elle avec Le Problème avec Jane. En 2008, elle reçoit le Goncourt des lycéens pour Un brillant avenir et le Prix Anaïs-Nin en 2018 pour la Vie de David Hockney. La définition du bonheur est déjà sélectionné dans la liste du Prix littéraire Le Monde. Notons également que ses œuvres ont souvent été sur les listes du Prix  Goncourt, Renaudot, Femina et France Culture.

La définition du bonheur est un roman très attendu lors de cette rentrée littéraire 2021 et l’on comprend bien pourquoi. Le roman est vibrant et happe le lecteur du début jusqu’à la fin. Déjà dans la première sélection du Prix littéraire Le Monde, La définition du bonheur est un roman incontournable de cette rentrée.

                  

Si vous êtes intéressé par le roman La définition du bonheur, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Femmes Inspirantes" contenant 3 oeuvres littéraires mettant en lumière des auteures et des héroïnes engagées, ainsi que des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman
Littérature française
Rentrée littéraire 2021
New York
Paris
Femmes
Désirs

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Catherine Cusset préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Le Problème avec Jane

1984.jpeg

Un Brillant avenir

1984.jpeg

L’Autre qu’on adorait

1984.jpeg
1984.jpeg

Trois fois au bout du monde

Vie de David Hockney

Si vous avez aimé La définition du bonheur,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Rien ne t’appartient de Nathacha Appanah (Gallimard)


Pour survivre, Vijaya devient Tara. Ce changement d’identité s’accompagne d’un changement de vie, mais tout bascule lors du décès de son mari. C’est alors que Tara se retrouve à nouveau face à Vijaya et doit se reconstruire en tant que femme.

1984.jpeg

2. Un autre bleu que le tien de Marjorie Tixier (Fleuve éditions)


Ce récit est celui de femmes, Rosanie, mutique et recluse chez elle depuis 20 ans, et Félice, victime d’un grave accident. Leur rencontre va leur permettre de se confier et d’avancer toutes les deux dans un processus de guérison guidé par l’amitié. La romancière et poétesse nous propose une écriture délicate et teintée de poésie.

blanc.PNG

             

Des auteurs similaires

1984.jpeg

             

1984.jpeg

         

1984.jpeg

           

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.