Le grand saut
de Renaud Dély

Tomber de haut, l’expérience vécue par deux personnages opposés.

Découvrez

Le grand saut - Renaud Dély

Pour la rentrée littéraire 2021, Renaud Dély débarque avec un nouveau roman. Peu habitué à ce genre, il nous livre pourtant un roman poignant et bouleversant. Le grand saut mêle les destins de deux hommes, bien différents et pourtant très fortement liés.

Le célèbre perchiste Pierre Quinon s’élance avec sa perche en main pour réaliser le saut qui lui vaudra la médaille d’or aux Jeux Olympiques en 1984. Il est attentivement regardé par le second personnage du roman de Renaud Dély. Celui-là est absolument envoûté par la prestation du perchiste et est un fan inconditionnel.

Le grand saut vient mêler gracieusement ces deux personnages, ces deux destins de vie. Pierre Quinon s’est défenestré le 17 août 2011. Renaud Dély revient au travers de ses mots sur ce terrible événement. Pierre Quinon aura passé sa vie à sauter, au-dessus des barres, dans l’inconnu et dans le vide.

Perchiste de père en fils

Pierre Quinon était donc un athlète français connu et reconnu dans le saut à la perche. Son palmarès est assez impressionnant et important. Il a d’ailleurs été le premier athlète à réclamer la hauteur de six mètres pour son saut. De plus, il a remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Los Angeles comme mentionné plus tôt. Il a mis fin à ses jours à l’âge de quarante-neuf ans pour des raisons plus ou moins exploitées dans le roman de Renaud Dély. De nombreux hommages ont eu lieu dans des stades à la suite de cette tragique perte.

Renaud Dély

Renaud Dély est un célèbre journaliste. Suite à des études en khâgne et hypokhâgne, il s’est formé au journalisme. Il a travaillé dans de nombreuses rédactions. Il a par exemple été rédacteur en chef chez l’Obs, il a écrit pour Marianne et est désormais chez France Inter.

Journaliste politique assumé, Renaud Dély a écrit de nombreux essais engagés. Il est également connu pour avoir écrit des BD. Les titres donnés à ses BD sont évocateurs et piquants. Les dernières en date sont par exemple Balkany Company et Macronarchie. On s’attend donc à des récits satiriques et dénonciateurs.

Son seul roman se nomme La Vacance du Petit Nicolas, en référence à la célèbre BD de Sempé et Goscinny. Ce roman traite bien évidemment de politique et en fait une critique. Nous sommes donc ravis de le retrouver à l’occasion de cette rentrée littéraire pour un roman qui semble mêler cette fois-ci plus son métier de journaliste que son penchant pour la critique politique. Il faut également s’attendre à quelques pointes d’émotion au vu du sujet traité.

​Pour cette publication, Renaud Dély a fait le choix des éditions J.C Lattès. Cette maison d’édition a une vocation généraliste, ce qui convient parfaitement à ce nouveau roman.

         

            

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Coups de coeur" contenant 3 livres poignants et inspirants ainsi que des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman
Histoire de vie
Sport
Saut à la perche

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Renaud Dély préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

La vacance du petit Nicolas

1984.jpeg

Sarkozy et ses femmes

1984.jpeg

Hollande et ses deux femmes

1984.jpeg
1984.jpeg

Balkany Company

La Dynastie Le Pen

Si vous avez aimé Le grand saut,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Courir de Jean Echenoz (éditions de Minuit)


Récit sur un des plus grands coureurs.

1984.jpeg

2. La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon (Actes Sud)


De la fascination naît la fiction. Une jeune fille écrit sur son idole gymnaste.

blanc.PNG

3. Le cœur du pélican de Cécile Coulon (Vivian Hamy)


L’histoire d’un homme qui retourne à sa passion : la course.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

      

1984.jpeg
1984.jpeg

        

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.