Le Pouvoir du chien

de Thomas Savage

Un huis clos intense

Découvrez

Le Pouvoir du chien de Thomas Savage

Thomas Savage publie en 1967 son roman, Le pouvoir du chien. Le livre original est en anglais, mais sera un des rares romans de Thomas Savage a être traduit en français. À sa sortie en 1967, le roman scandalise la critique car il va à l’encontre de la légende du cowboy viril. Le pouvoir du chien traite de la déconstruction du mythe du Far West avec des personnages d’une grande complexité psychologique.

L’amour ou la fraternité ?

Le pouvoir du chien est un huis clos d’une grande intensité psychologique. Il raconte l’histoire de deux frères vivants et dirigeant le ranch familial. Georges, le cadet, est timide et n’arrive pas à s’imposer auprès de ses employés. Phil contrairement à son frère est à la fois brillant, raciste, misogyne, autoritaire et sadique. Perçu comme un tyran, il maintient l’ordre au sein du ranch. Malgré leurs oppositions, ses deux frères s’entendent parfaitement.  Mais l’arrivée d’une femme dans la vie d’un des deux protagonistes va bouleverser leur lien fraternel. La femme en question a perdu son mari, car il s’est suicidé à cause du comportement tyrannique de Phil. Peu à peu les liens qui unissaient ces deux frères vont se dégrader jusqu'à devenir quasiment inexistant.

Déconstruction d’un Mythe

Ce roman avance pas à pas avec une succession de petits événements dont il faut saisir l’importance. Thomas Savage montre tous les aspects les plus terribles de l’âme humaine. Son personnage, Phil, est exécrable. Il ne supporte pas que son frère ce soit marié avec cette femme. D’autant que le fils de cette dernière est homosexuel. Ce livre casse toutes les barrières des codes de l’époque. Le pouvoir du chien aboli le mythe du Cow Boy Viril, fort, dangereux pour le rendre beaucoup plus humain. Le titre de ce roman prend d'ailleurs toute sa symbolique à la fin du livre.

Thomas Savage

Thomas Savage a grandi dans un ranch du Montana aux États-Unis. Son premier roman s’intitule The pass. Durant sa carrière, il publiera 13 romans et nouvelles. Seuls trois ont été traduits en français. Les décors de ses romans sont en général l’ouest américain et les montagnes rocheuses de la région. Son livre Le pouvoir du chien est longtemps resté oublié. Aujourd’hui il est adapté en film par Jane Campion. Il sera disponible fin 2021 sur la plateforme Netflix.

 

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Pour une personne qui compte n°5" contenant 4 livres touchants et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Western
Psychologie
Drame
État-unis
Ranch
Homosexualité
Jalousie

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Thomas Savage préférés de nos libraires

1984.jpeg

La Reine de l'Idaho

1984.jpeg

Rue du Pacifique

1984.jpeg

 

1984.jpeg
1984.jpeg

 

 

Si vous avez aimé Le Pouvoir du chien, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

Winter de Rick Bass (Folio)


Winter raconte l’histoire d’un couple qui part s'installer dans un coin reculé du Montana. Là-bas il n’y a ni téléphone, ni électricité. Le premier salon est à une demi-heure de leur maison. Perdus au milieu d’une nature luxuriante, ils vont devoir faire face à la solitude et au retour à l’essentiel.

1984.jpeg

 

blanc.PNG

 

Des auteurs similaires

1984.jpeg

 

1984.jpeg
1984.jpeg

 

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.