Nous vous avons préparé une énorme surprise 🤫 pour être informé en avant-première, c'est par ici !
Le Silence selon Manon
de Benjamin Fogel
Découvrez
Qu’est ce qu’un thriller en 2025 ?
Le Silence selon Manon est le nouveau roman de Benjamin Fogel, publié le 7 avril 2021 aux éditions Payot et Rivages. C’est le deuxième volet d’une trilogie qu’a entamée l’auteur avec La Transparence selon Irina, publié en mars 2019. Dans ce nouveau roman, il est question de cyber harcèlement, de corpuscules radicaux et violents, de confrontations d’idéologies et surtout d’enquête à résoudre. Le commissaire Sébastien Mille doit enquêter sur une vague de suicides qui le mène directement à un groupe de musique victime d’attaques d’un rassemblement d’incels, célibataires involontaires, misogynes et sympathisants des idées d’extrême droite. Le Silence selon Manon est un roman poignant, criant de vérité face aux dérives des réseaux sociaux.
Un roman noir sociétal
Le commissaire Sébastien Mille est chargé d’enquêter sur une série de suicides, tous liés au cyber harcèlement. Nous sommes en 2025, et les réseaux sociaux ont pris une place prédominante dans la société. Un groupe de musique, Significant Youth, s'est fait agressé physiquement par un groupe d’incels, célibataires involontaires, violents et misogynes, qui ne sévit généralement que sur les réseaux sociaux. Le groupe de musique, composé du leader Yvan Langalter, de Mei et Xiu Cixin, jumelles bassistes, et de Gaspard, le batteur, se revendique feministe et humaniste, défendant des idées politiquement et socialement progressistes. Cette attaque par le groupe d’incels n’est que l’avant goût d’un attentat bien plus grave qui va frapper le groupe. Il y a également Simon, frère d’Yvan, et Manon Parvel qui est sourde et refuse de se faire poser un implant. C’est une fresque que se partagent les personnages principaux, chacun narrateur d’un chapitre du roman. Benjamin Fogel publie un récit complexe dont la construction se lie à l’intrigue pour créer un suspense intense.
La dérive des réseaux sociaux
L’un des enjeux principaux du Silence selon Manon est de montrer une société dans laquelle les réseaux sociaux ont pris une place prédominante dans les vies et les opinions. Nous sommes en 2025 et la vague de suicides dont est chargé le commissaire Mille est liée au cyber harcèlement et les incels se regroupent sur les réseaux pour déverser leur haine et frustration masculiniste sur les femmes et les hommes qui ont des opinions différentes. Les réseaux sociaux sont devenus un lieu d’expression radicalisée où la violence verbale et psychologique est omniprésente, cachée par des profils anonymes et fausses identités. Dans ce futur proche terrifiant, les opinions sont radicalisées et polarisées, entre simple commentaire et danger de mort. Le nouveau roman de Benjamin Fogel agit comme un catalyseur de notre époque actuelle, exacerbant les dérives et dangers de ce monde virtuel où tout semble pouvoir être exprimé.
Des portraits complexes
Ce qu’il y a de plus brillant dans le roman de Benjamin Fogel, et le plus surprenant aussi, c’est que les personnages ne sont pas des stéréotypes de leurs idées. L’auteur, grâce à la narration partagée par les personnages, les met face à leurs propres contradictions et insécurités. Les portraits sont complexes, en demi-mesure, et souvent étonnants : les humanistes progressiste ne sont finalement pas si féministes que ça, et les masculinistes haineux peuvent parfois avoir des éclairs de lucidité qui nous surprennent particulièrement. Le thriller prend des dimensions qui dépassent les étiquettes et les à priori, chose si difficilement faisable face à un profil internet.
Le roman de Benjamin Fogel Le Silence selon Manon est un roman remarquablement bien construit et poignant. Le thriller est aussi palpitant et met en garde contre une société sclérosée par des corpuscules radicaux. Présent dans le coffret thriller Kube, n’hésitez surtout pas !
Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube.
Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici !
Étiquettes littéraires
Roman
Littérature française
Thriller
Réseaux sociaux
Enquête
Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.
Les livres de Benjamin Fogel préférés de nos libraires partenaires
Le renoncement de Howard Devoto
La Transparence selon Irina
Si vous avez aimé Le Silence selon Manon,
nos libraires vous recommandent les livres suivants
1. Vernon Subutex de Virginie Despentes (Grasset)
Alex Bleach, star de la musique, vient de décéder suite à une overdose dans sa baignoire. Vernon Subutex, qui était alors logé par l’artiste, se retrouve sans domicile. Virginie Despentes dépeint avec férocité une époque où le bon sens n’est plus. Une expérience à part entière.
2. C’est pas ma faute d’Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly (Pocket Jeunesse)
Lolita, une star de Youtube qui y partage toute sa vie, disparaît subitement. Prudence, sa plus grande fan et cherche à comprendre la raison de cette disparition. Ce roman pour jeune adulte est un thriller bien mené et glaçant sur ce que cachent les réseaux sociaux.
Des auteurs similaires
Pour aller plus loin
Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !
Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.