Le Voyage dans l'Est 

de Christine Angot

La vérité finit toujours par éclater.

Découvrez

Christine a 13 ans quand elle est violée pour la première fois par son père. Dans son livre qu’elle souhaite qualifier de roman plus que témoignage, elle dénonce, décrit, explore des faits qui ont saccagé son existence. Et elle grandit, toujours. Ce titre est lauréat du prix Médicis 2021. 

La dénonciation de l’inceste

Le Voyage dans l’Est c’est le récit de Christine, que son géniteur Pierre Angot (alors directeur du service de traduction au Conseil de l’Europe), ne reconnaîtra que sur le tard et qu’il commencera à violer à l’âge de 13 ans. Dans ce roman, Christine adopte son propre point de vue, pour dénoncer, dire et raconter, parfois de manière très crue, les horreurs de l’inceste et la difficulté qu’elle a rencontrée pour se construire après cela. Elle interroge sa place dans la famille après un tel drame et le rôle de chacun. L’autrice nous plonge dans l’horreur de la vérité. Le livre est publié en août 2021 par la maison d’édition Flammarion et est un des romans attendus de cette rentrée littéraire 2021. 

La vérité finit toujours par éclater

La génération Metoo fait éclater de nombreux scandales qui étaient restés dans le silence jusqu’à aujourd’hui. Christine Angot a commencé en 1999 à dire la vérité, à dénoncer et à éprouver la complexité du système judiciaire en matière de protection des mineurs et des victimes d’inceste. C’est également tout cela qu’elle décrit à travers ses romans pour lesquels elle sera lauréate de certains prix littéraires. Le Voyage dans l’Est, par son écriture poignante et singulière, compte parmi les finalistes en lice pour le prix Goncourt 2021, aux côtés de huit autres romans.  Elle remporte également le prix Médicis. 

Une carrière de romancière-chroniqueuse

Christine Angot n'en est pas à son coup d'essai. En 1999, elle publie son premier roman, L’Inceste, qui s’écoule à plus de 50 000 exemplaires et défraie la chronique. L’écrivaine y aborde déjà le sujet des violences sexuelles et dénonce pour la première fois son agresseur. En 2005, elle obtient le prix France Culture pour ses livres Les Désaxés et Une partie du cœur. En 2012, elle obtient le prix Sade pour Une semaine de vacances mais elle refuse de le recevoir, jugeant qu’il est trop en contradiction avec ce qu’elle dénonce dans son livre. Elle est également chroniqueuse pour différents médias tels que Le Monde, Libération ou encore Télérama

 

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Femmes Inspirantes" contenant 3 livres mettant en lumière des autrices et héroïnes inspirantes, et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Inceste
Auto-fiction
Roman
Metoo
Goncourt 2021

Cliquez ici pour découvrir ce coffret ! 

Les livres de Christine Angot préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

L’inceste

1984.jpeg

Les Autres

1984.jpeg

Quitter la ville

1984.jpeg
1984.jpeg

Le Marché des amants

Les Désaxés

Si vous avez aimé Le Voyage dans l'Est,

nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Betty de Tiffany McDaniel (éditions Gallmeister)

Betty, sixième d’une famille nombreuse de 8 enfants, doit vivre avec un lourd secret : l’inceste dont elle est témoin entre son frère aîné et sa soeur, qu’il viole et violente régulièrement. Betty c’est aussi le récit poétique d’une vie, une enfant qui découvre petit à petit les mystères de la vie, guidée par les paroles salvatrices de son père.

1984.jpeg

2. Le consentement de Vanessa Springora (Le Livre de Poche)

Le consentement, c’est la dénonciation d’une emprise d’un homme de lettres sur une jeune femme pendant des années et de ses abus sexuels. C’est toute une époque et ses dérives qui sont interrogées.

blanc.PNG

3. Les choses humaines de Karine Tuil (Le Livre de Poche)

Une famille à qui tout semble réussir se retrouve dans la tourmente après que le fils soit accusé d’être un violeur. Le livre nous plonge dans la violence du monde contemporain et nous interroge sur notre société.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

 

1984.jpeg
1984.jpeg

 

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.