Changez la vie de vos proches : offrez-leur l'une de nos merveilleuses Cartes Cadeaux d'abonnement !
L'écume des jours
de Boris Vian
Découvrez
Quand Boris Vian manie le langage pour lui donner tout son pouvoir de signification.
L’écume des jours a été écrit par le célèbre écrivain français Boris Vian. Il a été publié en 1947 dans de nombreuses éditions tel que Le Livre de poche. Ce roman est devenu un classique de la littérature française et un classique de Boris Vian. Histoire d’amour, surréalisme et onirisme sont mêlés au sein même de ce récit.
Ce roman raconte l’histoire de quatre personnages principaux : Colin, Chick, Chloé et Alise. C’est un roman d’amour qui a su et saura bouleverser le cœur des lecteurs.
De la légèreté au drame
Sur un fond de légèreté, quand nous commençons à lire ce roman, nous pouvons penser qu’il sera juste un divertissement léger, plein de fraîcheur et d’imagination. Au fil des pages, le lecteur prend vite conscience que ce n’est pas le cas et que l’écrivain l’emmène peu à peu vers un drame aux thématiques fortes. Le roman vient mettre au pied du mur le lecteur en bouleversant ses habitudes de lecture et de vie.
Des thématiques fortes
Boris Vian est bien connu pour avoir un avis tranché sur certaines thématiques de la société qui l’entoure. Son roman L’écume des jours n’échappe donc pas à sa volonté de transmettre sa pensée.
Cette histoire traite de l’amour, du travail, de la religion et de la mort. La mort est un passage obligatoire, invincible et dévastateur. Ce thème majeur est surtout incarné par le personnage de Chloé. Elle est atteinte d’une maladie symbolisée par un nénuphar qui envahit et détruit ses poumons. Pour ce qui est de l’amour, nous avons les deux couples principaux : Chloé et Colin d’une part et Alise et Chick d’autre part. Leurs amours sont différentes. D’autres histoires d’amours sont présentes dans le récit et offrent un large éventail des relations humaines vues par Boris Vian. En ce qui concerne la religion, l’écrivain nous la décrit comme étant faite pour les hommes convoiteux. Il ne nous la peint pas d’une manière positive, bien au contraire.
Boris Vian, une histoire de style
Il est impossible de lire une œuvre de Boris Vian sans être interloqué, touché ou même bouleversé par son style. Dans L’écume des jours, nous retrouvons beaucoup de néologismes, c’est-à-dire des mots inventés et nous retrouvons également des jeux de mots. Par exemple, il y a le mot “pianocktail”, contraction du mot “piano” et du mot “cocktail”. Ce style ajoute à son écriture sa part d’onirisme et de surréalisme. Certains lecteurs se prennent même au jeu de retrouver tous les jeux de mots présents dans les lignes de l’écrivain. Son écriture est une réelle invitation au voyage dans son propre monde imaginaire. Boris Vian sait manier le langage pour lui donner tout son pouvoir de signification.
En images
Le roman a été adapté au cinéma par le réalisateur Michel Gondry en 2014. À l’affiche, nous retrouvons la célèbre actrice Audrey Tautou et les talentueux acteurs Romain Duris, Omar Sy et Gad Elmaleh. Romain Duris a d’ailleurs obtenu le prix du meilleur acteur au Prix des Lumières en 2014. Aux Césars, l’adaptation a été récompensée pour sa musique et ses costumes. Pour ce qui est de l’accueil réservé par le public et la presse, il est assez mitigé et il est difficile d'estimer que ce film a fait l’unanimité.
Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube.
Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici !
Étiquettes littéraires
Roman d’amour
Rêve
Imagination
Littérature française
Classique
Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.
D'autres titres de Boris Vian
1. Vercoquin et le Plancton
2. L’arrache-Cœurs
3. L’herbe rouge
4. L'automne à Pékin
5. J’irai cracher sur vos tombes
Si vous avez aimé L'écume des jours, nos libraires vous recommandent le livre suivant
1. La variante chilienne de Pierre Raufast (Alma éditeur)
Dans la vallée de Chantebrie, Margot et son professeur Pascal partent en vacances.
Des auteurs similaires
Pour aller plus loin
Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !
Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.