Les Choses Humaines

de Karine Tuil

Psychologique et féministe

Découvrez

Les Choses Humaines de Karine Tuil

Karine Tuil publie le 22 août 2019, Les Choses Humaines aux éditions Gallimard. Aujourd’hui, elle nous embarque dans une histoire pleine de rebondissements. Plongé au cœur d'un scandale médiatique et politique, son questionnement tourne autour du consentement sexuel et des vices du système judiciaire actuel.

Déconstruction du système judiciaire

Inspiré d’une histoire vraie, le roman raconte l’histoire d’un couple divorcé, Jean, célèbre journaliste politique français et Claire, connue pour ses engagements féministes. Jean et Claire sont les parents d’Alexandre, un jeune homme promis à un grand avenir. Un jour, Alexandre est accusé de viol et placé en examen. La machine judiciaire est alors en marche. Nous allons suivre son procès plein de rebondissements. Entre différentes vérités, stéréotypes et secrets, nos personnages n’ont pas fini de nous surprendre.

Psychologique et Féministe

Karine Tuil mêle avec brio des personnages à l’identité psychologique forte et une histoire à controverse autour des violences faites aux femmes. C’est un roman féministe qui boulverse notre vision de la justice française. Karine Tuil se questionne sur les vices de notre société actuelle. Elle déconstruit et décortique tout le système judiciaire pour le mettre à nu. Elle l’analyse ensuite avec intelligence sans jamais tomber dans la caricature. Les choses humaines rejoint le mouvement #balancetonporc qui est au cœur de notre actualité.

Karine Tuil

Karine Tuil décroche un diplôme de DEA (Droit de la communication) à l’université de Paris II. Elle publie son premier roman, Pour le pire, aux éditions Plon en septembre 2000. Au total, elle a publié 11 romans. Ses romans abordent certains thèmes récurrents comme la contradiction des individus et les hypocrisies de la vie contemporaine. L’année de sa sortie, le roman Les Choses humaines, a reçu à la fois le prix interallié et le prix Goncourt. Il a même été adapté cette année au cinéma par Yvan Attal avec Charlotte Gainsbourg, Pierre Arditi et Ben Attal.

 

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Femmes Inspirantes" contenant 3 livres mettant en lumière des autrices et héroïnes inspirantes, et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Justice
Procès
Féminisme
Sociologie
Sexualité
Société
Viol

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Karine Tuil préférés de nos libraires

1984.jpeg

Pour le pire

1984.jpeg

Quand j'étais drôle

1984.jpeg

L'Insouciance

1984.jpeg
1984.jpeg

 

 

Si vous avez aimé Les Choses Humaines, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

King Kong Théorie de Virginie Despentes (Le Livre de poche)

King Kong thérorie est un essai féministe poignant sur la place de la femme dnas notre société à travers différents sujets. C’est un livre direct, parfois choquant mais qui nous pousse dans nos retranchements et nous montre les choses sous un nouvel angle.

1984.jpeg

Betty de Tiffany McDaniel (Gallmeister)

Betty raconte la vie d’une famille américaine au siècle dernier. Entre racisme, viol, violence et inceste, une jeune fille doit se construire et survivre à toutes sortes d’épreuves. Son père, un homme blessé par la vie, la soutient et lui apprend à comprendre les étoiles et le monde et à y puiser sa force.

blanc.PNG

 

Des auteurs similaires

1984.jpeg

Sébastien Japriscot

1984.jpeg
1984.jpeg

 

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.