Les dents de lait de Helene Bukowski

Une aventure post-apocalyptique.

Découvrez

Les dents de lait - Helene Bukowski

Pour son premier roman  Les dents de lait, Helene Bukowski nous plonge dans un monde post-apocalyptique où le dérèglement climatique complique la vie de l’homme. Skalde et sa mère Edith vont faire la connaissance d’une petite fille rousse qui va bouleverser leur quotidien. Helene Bukowski publie son récit aux éditions Gallmeister le 18 août, à l’occasion de la rentrée littéraire 2021.

Un monde post-apocalyptique…

Skalde, adolescente, n’a jamais vu le ciel bleu de sa vie. Sa région est recouverte par un brouillard étouffant et une sécheresse aride qui rend la terre très difficilement cultivable. Les quelques animaux qui survivent au climat, les chiens, les lapins et les poules, deviennent progressivement blancs. Skalde et sa mère vivent avec une communauté à l’orée d’une forêt. Pour éviter tout contact avec des régions plus affectées encore par la situation, le dernier pont est détruit pour faire du fleuve un rempart. Skalde et sa mère vivent dans un monde étouffant qui fait du roman un huis clos sous haute tension. Monde post-apocalyptique qui n’est pas si difficilement envisageable, Helene Bukowski nous plonge dans un univers angoissant car particulièrement réaliste.

Qui révèle les failles de l’homme

Helene Bukowski dans Les dents de lait ne se contente pas de décrire un monde post-apocalyptique, mais cherche à étudier l’homme et ses réactions dans cet environnement. Un jour, Skalde rencontre une petite fille rousse, Meisis, qu’elle n’avait jamais vue, au beau milieu d’une clairière. Elle décide alors de l'emmener chez elle pour s’en occuper et sa mère, quoique sceptique, accepte la situation. Cette décision n’est pas vue d’un bon œil par la communauté à laquelle elles appartiennent. De plus, deux adolescentes disparaissent un jour et tous accusent la fille aux cheveux rouges. De là commence une véritable chasse aux sorcières qui n’est pas sans rappeler des réactions médiévales. Helene Bukowski dépeint des personnages complexes, aux émotions finement décrites. Le récit ne fait pas un portrait bien glorieux de l’humanité en général en montrant des réactions et raisonnements absurdes, voire violents, qui semblent tout droit sortis d’un autre temps où la peur de l’autre se mêle à la volonté de survivre.

Un premier roman ambitieux

Les dents de lait est un premier roman ambitieux sur bien des aspects. Le premier étant la complexité des personnages et de leurs réactions, souvent absurdes ou irraisonnées mais toujours compréhensibles dans le contexte. Helene Bukowski réussit à nous faire entrer dans le roman grâce à des personnages à la fois irritants et attachants. De plus, il faut noter la qualité de la narration du roman qui est poignante et captivante : on ne peut arrêter de lire frénétiquement pages après pages. Cet effet vient certainement du fait que pour 250 pages, il y a 77 chapitres courts et percutants, parfois lapidaires mais absolument efficaces. On ne peut donc que noter l’ambition, et le succès avec lequel Helene Bukowski a écrit son premier roman et devient une auteure à suivre les prochaines années.


Les dents de lait est un roman d’apprentissage ambitieux à paraître à la rentrée littéraire 2021. Helene Bukowski est une auteure allemande qui se place dès son premier roman dans les auteurs à suivre attentivement les prochaines années.

            

Si vous êtes intéressé par le roman Les dents de lait, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Thriller" contenant 4 romans aux thèmes sombres et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman Littérature allemande
Rentrée littéraire 2021
Post-apocalyptique
Dystopie
Huis clos

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

1984.jpeg

           

1984.jpeg

          

1984.jpeg

          

1984.jpeg
1984.jpeg

          

       

Si vous avez aimé Les dents de lait, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

Dans la forêt de Jean Hegland (Gallmeister)


Roman américain, Jean Halgand dépeint un monde post-apocalyptique où deux adolescentes vivent au cœur d’une forêt, dans la maison familiale. Le monde tel qu’on le connaît s’est effondré, leurs parents ont disparu et elles doivent survivre à tout prix.

1984.jpeg

My Absolute Darling de Gabriel Tallent (Gallmeister)


Turtle Alveston est une adolescente de quatorze ans qui décide de quitter son père abusif pour partir seule et vivre des aventures hors du commun dans les bois du nord de la Californie. Entre combat pour survivre et combat pour devenir elle-même, My Absolute Darling est un roman américain qui a été un grand succès international.

blanc.PNG

            

Des auteurs similaires

1984.jpeg

            

1984.jpeg

           

1984.jpeg

           

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.