Les hauts de Hurlevents
de Emily Brontë

Une famille bouleversée, des conventions ébranlées : le fameux mélange d’Emily Brontë pour un premier roman réussi.

Découvrez

Les hauts de Hurlevents - Emily Brontë

La célèbre Emily Brontë a publié son roman les Hauts de Hurle-vent en 1847 en Angleterre sous le pseudonyme d'Ellis Bell. Il fut publié en France en 1892 aux éditions Perrin. Ce roman est venu bousculer les mœurs de l’Angleterre conservatrice. Avec des scènes violentes et parfois choquantes, l’histoire des Hauts de Hurle-vent ne laisse pas ses lecteurs de marbre.

Deux soeurs

Emily Brontë n’est autre que la sœur de la célèbre Charlotte Brontë. Les sœurs sont connues pour leurs romans mais aussi pour leur destin familial particulier. Emily Brontë n’a écrit qu'un seul roman puisqu’elle est décédée seulement quelques temps après.

Chaos familial

Les Hauts de Hurlevent raconte l’histoire d’un chaos familial. La famille tranquille habitant le Yorkshire est bouleversée lorsqu’un nouvel enfant adopté arrive. Le jeune Heathcliff ramené par le père de famille Earnshaw n’est pas accepté de tous. Les deux enfants de la famille n’ont pas du tout la même réaction, ils en ont même des opposés.  Pour ce qui est de la fille, Catherine, elle voue un amour impossible pour son nouveau jeune frère. Tous les deux sont dans une spirale amoureuse passionnée mais complexe. À contrario, Hindley, le second fils, n'est pas du tout favorable à cette nouvelle venue. Il exprime une certaine rage et se plonge peu à peu dans le cercle vicieux de la vengeance. Son objectif devient la destruction des personnes qui ont rendu sa famille différente.

​Ce tourbillon familial destructeur nous montre Hindley comme étant un homme torturé et rongé par la jalousie. Il veut du mal à ceux qui l’entourent et il ne réussit pas à surmonter l’amas de sentiments qui assombrit son âme.

Un vrai classique

Ce roman est considéré comme un grand classique de la littérature anglaise. Il vient ébranler les conventions d’une Angleterre stricte et fermée où la famille doit suivre un schéma bien précis. De plus, les personnages sont décrits de manière incisive. Malgré les petites imperfections liées au premier roman, Emily Brontë a su convaincre les lecteurs de toutes les époques et environs confondus.

Un succès sur grand écran

Une première adaptation du roman a été réalisée par William Wyler. Celle-là est en noir et blanc et est sortie en 1939. Cette adaptation ne traite que d’une partie de roman et non de sa globalité. Elle a obtenu l’oscar du meilleur photographe noir et blanc et le New York critics Award du meilleur film.

Une seconde adaptation a été réalisée en 2011 par Andrea Arnold. Les personnages  principaux sont joués par les acteurs Kaya Scodelario, Oliver MilBurn et Nichola Burley. Il a également obtenu un prix lié à la photographie.

​Ce roman est donc parfait pour ceux qui aiment les drames romantiques tout droit venus d’Angleterre.

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "De Grands Classiques Méconnus" contenant 4 grands succès littéraires méconnus et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Classique
Littérature anglaise
Drame
Romantique
Famille

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

1984.jpeg

      

1984.jpeg

              

1984.jpeg

     

1984.jpeg
1984.jpeg

      

    

Si vous avez aimé Les hauts de Hurlevent, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Jane Eyre de Charlotte Brontë (Archipoche)


Roman autobiographique et chef-d'œuvre, Jane Eyre de Charlotte Brontë bouleverse encore, après plus d'un siècle, les lecteurs du monde entier. Un classique.

1984.jpeg

2. Orgueils et Préjugés de Jane Austen (10/18)


La famille Bennet est composée de cinq filles : Jane, Marie, Lyna, Kitty et Elizabeth. Ces cinq filles sont un problème dans une société où la femme n’a pas la même place que l’homme.

blanc.PNG

3. Madame Bovary de Flaubert (Folio Classique)


Ce grand classique de la littérature française est un chef d'œuvre stylistique.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

            

1984.jpeg
1984.jpeg

               

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.