Milwaukee Blues 

de Louis-Philippe Dalembert

La vie d’un homme ordinaire à la mort extraordinaire.

Découvrez

Milwaukee Blues - Louis-Philippe Dalembert

Milwaukee Blues, c’est le titre d’une chanson qui date du début du XXe siècle, reprise par de nombreux artistes depuis. Elle y raconte le spleen de personnages qui désirent rentrer chez eux. Milwaukee Blues, c’est aussi le titre du livre de Louis-Philippe Dalembert publié en 2021 aux éditions Sabine Wespieser. Milwaukee, c’est le nom de la ville où se déroule l’histoire. Emmett, jeune homme noir de la ville, est tué par un policier blanc lors de son interpellation. Une vidéo du meurtre est prise par les passants, vidéo qui va être diffusée à l’échelle planétaire.

Dans Milwaukee Blues, Jean-Louis Dalembert brosse le portrait fictif d’un martyre. Aux yeux de tous, un martyr est un symbole plus qu’une personne. L’auteur, nous montre qui peut se cacher derrière un symbole d’ampleur internationale : un homme tout à fait ordinaire.

George Floyd comme point de départ

L’histoire de Milwaukee Blues n’est pas sans rappeler nombre de “bavures” qui sévissent dans le monde. En France, nous pouvons notamment penser à l’affaire Théo. Jean-Louis Dalembert a écrit son livre durant un an, à la suite de la mort dramatique de George Floyd. Cette histoire, il l’avait déjà en tête depuis au moins 2014 juste après la mort d’Eric Garner. Eric Garner, en surpoids et asthmatique, sera à l’origine de “I cant’ breathe” lors de son interpellation. Cette phrase est reprise depuis par de nombreuses associations, manifestations et mouvements. Récemment, nous pouvons citer Black Lives Matter. Les circonstances de ces affaires sont toutes similaires. Un policier blanc tue un homme noir sous couvert de bavure policière, la scène est filmée et diffusée partout dans le monde.

La reconstitution d’une vie

Le livre prend un nouveau tournant lorsque les proches d’Emmett racontent leurs souvenirs en sa compagnie. Ses amis d’enfance racontent qui il était. On remonte ainsi le fil de sa vie jusqu’à sa mort. Son institutrice se souvient d’un enfant agréable issu d’une famille pieuse. Un petit garçon qui aimait beaucoup le football américain, sport grâce auquel il a décroché une bourse. Sa fiancée raconte un homme timide, en manque d’assurance et pourtant devenu populaire au sein du campus. Sa vie semble se dérouler de la meilleure des manières possibles. La chance lui sourit jusqu’à un événement qui marque un tournant dans sa vie. Cet événement, c’est un accident, qui va l’immobiliser plusieurs mois. Cette vie est également traversée de part et d’autre par la musique blues. L’auteur propose même en fin de l’ouvrage une playlist pouvant accompagner le livre.

Louis-Philippe Dalembert

Louis-Philippe Dalembert est un auteur d’expression française et créole. Journaliste et littéraire de formation, il travaille d’abord à Port-au-Prince, son pays natal, comme journaliste avant de terminer un doctorat de littérature en France. Il obtient également un diplôme de journalisme décerné par l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. Louis-Philippe Dalembert est un enseignant chercheur ayant enseigné dans divers pays. Ses écrits portent les traces des continents par lesquels il est passé, mais aussi de son enfance, de son premier déracinement qui survient à ses six ans. Sa famille va déménager loin de sa mère et lui, orphelin de père. Cela lui inspirera son premier roman intitulé Le Crayon du bon Dieu n’a pas de gomme, paru en 1996 aux éditions Le Serpent à Plumes. Il écrit aussi bien des romans que des nouvelles, de la poésie ou des essais.

Louis-Philippe Dalembert dresse le portrait d’un martyr avec humour et tendresse. Milwaukee Blues est un roman qui présente le pire de l’humanité pour faire ressortir sa foi en une humanité meilleure. Un immanquable de la rentrée littéraire 2021 !

                  

Si vous êtes intéressé par le roman Milwaukee Blues, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Polar" contenant 4 romans prenants et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Rentrée littéraire 2021
Littérature française
Roman policier
Racisme

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Louis-Philippe Dalembert préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Mur méditerranée

1984.jpeg

Avant que les ombres s’effacent

1984.jpeg

Les dieux voyagent la nuit

1984.jpeg
1984.jpeg

L’île du bout des rêves

Le roman de Cuba

Si vous avez aimé Milwaukee Blues,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

Delta Blues de Julien Delmaire (Grasset)


Mississippi, printemps 1932. Pendant la Grande Dépression, nuits et jours, les injustices et les atrocités sont maîtresses. Un assassin agit de nuit et le Ku Klux Klan sème la terreur de jour. Avec la sécheresse, le Mississippi est une terre de feu, loin de ce qu'elle était autrefois. Dans ce chaos ambiant, nous suivons l’histoire de deux amants : Steve et Betty. Ils sont jeunes, ils sont noirs, ils sont pauvres mais ils croient en la puissance de leur amour comme arme contre la fatalité.

1984.jpeg

Poing levé de Yaël Hassan (Le Muscadier)


Collégien, Junior doit rédiger la biographie d’une personnalité qui a essayé de changer le monde. C’est la vie de Tommie Smith que ce jeune homme décide de raconter, l’athlète afro-américain qui avait levé le poing aux JO de 1968. Il éclaire ses propos par la mort récente de George Floyd.

blanc.PNG

             

Des auteurs similaires

1984.jpeg

      

1984.jpeg

           

1984.jpeg

              

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.