Mort sur le Nil 
d'Agatha Christie

Mort sur le Nil est l’un des plus célèbres romans policiers de la grande Agatha Christie.

Découvrez

Mort sur le Nil d'Agatha Christie

Publié le 1er novembre 1937 au Royaume-Uni, il met en scène une des enquêtes les plus connues du grand détective belge, Hercule Poirot.

Le livre a fait l'objet d'adaptations au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma ; zoom sur l’une des plus célèbres enquêtes policières du monde !

Mort sur le Nil, un polar historique

Mort sur le Nil est sans conteste un des classiques de la littérature policière ! Ce sont ses souvenirs d'un premier séjour en Égypte avec sa mère puis ceux d'autres voyages effectués avec son mari, Max Mallowan, archéologue spécialiste du Moyen-Orient qui ont inspiré Mort sur le Nil à Agatha Christie. Passionnée et fascinée par l'Égypte, c’est tout naturellement qu’Agatha a écrit Mort sur le Nil en 1937 lors d'un long séjour au célèbre hôtel Old Cataract à Assouan.

Mort sur le Nil est l’histoire de deux jeunes époux qui décident de passer leur lune de miel à bord d’un luxueux bateau de croisière sur le Nil. C’est normalement le cadre idéal pour célébrer un amour naissant et de belles années à venir, mais la mort brutale de la jeune mariée va tout chambouler. Ce crime odieux va sonner la fin des vacances pour le célèbre détective Hercule Poirot qui pensait pouvoir enfin se reposer à bord de cette luxueuse croisière. Rebondissements, revirements de situation, paysages grandioses, personnages hauts en couleur, tout cela va déstabiliser les certitudes de chacun et ce, jusqu’à l’incroyable dénouement ! Poirot se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau et dans cette sombre affaire de crime passionnel, ce ne sont pas les suspects qui manquent.

Hercule Poirot, fin limier belge

Hercule Poirot, le célèbre détective belge est la star de quarante enquêtes publiées par Agatha Christie entre 1920 et 1975. Mort sur le Nil est une des plus fameuses d’entre elles. Au fil des différents romans, on comprend qu’Hercule Poirot est un homme orgueilleux, fier de sa personne et de ses capacités intellectuelles assez exceptionnelles. Courtois, voire obséquieux, il se considère comme quasi infaillible et ne rate jamais une occasion d’affronter les adversaires les plus terribles. Hercule Poirot aime mettre en valeur les petits détails qui peuvent paraître insignifiants aux yeux de tous mais qui constituent des éléments fondamentalement indispensables à la découverte de la vérité. Ce fin limier a un faible pour la mise en scène, c’est donc tout naturellement qu’il organise lui-même le moment de vérité où il délivre le nom du coupable.


Son mode opératoire ? Rassembler les protagonistes de l’histoire, détailler toutes les étapes de son enquête, dévoiler les différentes hypothèses en désignant pour chaque cas un meurtrier possible, puis il apporte la solution finale, sous les yeux ébahis de l'assemblée. Cette enquête pleine de rebondissements et le personnage d’Hercule Poirot ont donc été une source d’inspiration pour les médias.

Mort sur le Nil, une enquête qui remporte un franc succès

Face au succès de cette enquête si bien ficelée, Mort sur le Nil a été adapté :

  • au théâtre en 1944 ;

  • à la radio en 1997 via un feuilleton radiophonique en cinq épisodes de BBC Radio 4 ;

  • à la télévision en 1950 et en 2004 ;

  • au cinéma, d’abord en 1978 par John Guillermin, avec Peter Ustinov dans le rôle de Poirot. En 2021, on attend la sortie d'une nouvelle version de Mort sur le Nil réalisée et jouée par Kenneth Branagh dans le rôle de Poirot ;

  • en bande-dessinée : en 1996 Mort sur le Nil, bande dessinée française de François Rivière (scénario) et Solidor (dessin) publiée dans la collection Agatha Christie.

 

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Polar" contenant 4 romans haletants et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman policier
Voyages
Littérature anglaise
Meurtre
Egypte

Cliquez ici pour découvrir ce coffret ! 

Les livres d'Agatha Christie préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

1. Ils étaient dix

1984.jpeg

2. Le crime de l'Orient-Express

1984.jpeg

3. Le Meurtre de Roger Ackroyd

1984.jpeg
1984.jpeg

5. Mon petit doigt m'a dit

4. ABC contre Poirot

Si vous avez aimé Mort sur le Nil, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. L'aiguille-creuse d'Arsène Lupin (Le Livre de Poche)

Arsène Lupin serait-il mort ? Isidore Beautrelet, jeune étudiant en rhétorique et détective amateur génial, n'en croit pas un traître mot. Il se lance à la recherche du célèbre gentleman cambrioleur.

1984.jpeg

2. L'appel du coucou de Robert Galbraith (Le Livre de Poche)

Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage.

blanc.PNG

3. L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas (J’ai lu)

"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?" Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus tracés à la craie, durant la nuit, sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, comme prisonniers, des objets perdus : trombone, bougie, patte de pigeon, etc.

Des auteurs similaires

1984.jpeg
1984.jpeg

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.