top of page

Olive, enfin
de Elizabeth Strout

Découvrez

Olive, enfin - Elizabeth Strout

Laissez-vous prendre d’affection pour une vieille femme antipathique de prime abord.

La célèbre Elizabeth Strout revient pour la rentrée littéraire 2021 avec un de ses personnages déjà exploité auparavant. Olive, enfin parle d’Olive Kitteridge, personnage principal du roman éponyme publié en 2010. Loin d’être une suite, Olive, enfin est un récit qui s’intéresse à une période toute particulière de la vie d’Olive.

Elizabeth Strout est une écrivaine américaine connue et reconnue. Adulée aux États-Unis et en France, elle a reçu le prestigieux prix Pulitzer pour son roman Olive Kitteridge. Elle-même issue du Maine, elle aime y planter ses décors de livres, souvent dans des villes imaginaires. Elizabeth Strout est une romancière appréciée pour sa qualité d’écriture et sa capacité à vous faire plonger dans son univers littéraire.

Une mise à nue extraordinaire de personnes ordinaires

Si l’on devait résumer l’ouvrage d’Elizabeth Strout pour cette rentrée littéraire 2021, cette phrase d’accroche serait idéale. Elle a le don et le pouvoir de réussir à rendre le quotidien de ses personnages aux apparences banales totalement indispensable et incroyable.

Son roman suit le personnage d’Olive. Olive est une personnage âgée d’une soixante-dizaine d’années. Ancienne professeur de mathématiques, elle est maintenant à la retraite et également veuve. Le récit s’intéresse donc à sa vie depuis la perte de son mari et l’arrêt de sa profession.

​Olive n’est pas un personnage très apprécié du commun des mortels. Souvent critiquée et redoutée, elle apparaît comme une femme antipathique et singulière. Finalement, il est très probable que vous vous preniez d’une très grande affection pour elle à la lecture de ce roman. Au fil de ses rencontres, nous pouvons découvrir une femme tout à fait à l’écoute et pleine de sentiments.

Un personnage entier

Une de ses rencontres résume plutôt bien la personnalité d’Olive. Alors qu’elle croise une de ses anciennes élèves, celle-là lui apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Quelques temps après, Olive lui rend visite et vient lui raconter ses problèmes de couple avec son nouveau compagnon. Cela pourrait paraître grossier de venir l’embêter avec ses problèmes personnels alors que son interlocutrice vit des situations bien plus complexes, mais cela prouve aussi l’intérêt qu’Olive lui porte et l’envie d’égayer son quotidien en faisant abstraction de son cancer sans pour autant le rendre tabou.

Un recueil de nouvelles : l’esthétique de l’autrice

Le roman d’Elizabeth Strout est construit comme un recueil de nouvelles. Chaque chapitre correspond à une petite histoire nouvelle, avec des personnages nouveaux et de nouveaux événements. Cette particularité d’écriture se rapproche vraiment de l'esthétique des short stories américaines. De plus, l’autrice a le don de garder en continu le souffle narratif ce qui transporte le lecteur des premières pages jusqu’aux dernières.

Déjà récompensée de nombreuses fois, nous pouvons imaginer que la romancière le sera à nouveau pour ce roman plein de chaleur humaine.

Pour tous les amoureux d’histoires de vie, foncez lire ce best-seller en devenir.

           

Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube. 


Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman
Rentrée littéraire 2021
Amour
Vieillesse
Vie

Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.

Les livres d'Elizabeth Strout préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Amy and Isabelle

1984.jpeg

Abide with Me

1984.jpeg

Olive Kitteridge

1984.jpeg

My Name Is Lucy Barton

1984.jpeg

          

Si vous avez aimé Olive, enfin,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Le déclin de l’empire Whiting de Richard Russo (10/18)


L’empire Whiting mis à nu, entre mensonge, humour et déclin.

1984.jpeg

2. La danse du temps d’Anne Tyler (10/18)


Alors qu’elle arrive sur les dernières années de sa vie, Annie Tyler décide de bousculer le cours des choses et de donner à sa vie un autre sens.

blanc.PNG

3. Maine de J. Courtney Sullivan (Le livre de poche)


Le dernier été où seront réunis ces trois générations d’une même famille. Le temps est donc venu de régler tous les problèmes.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

           

1984.jpeg
1984.jpeg

       

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.

bottom of page