Orgueil et préjugés
de Jane Austen

La famille Benett est composée de cinq filles : Jane, Marie, Lyna, Kitty et Elizabeth. Ces cinq filles sont un problème dans une société où la femme n’a pas la même place que l’homme.

Découvrez

Orgueil et préjugés de Jane Austen

La société anglaise au XIXe siècle se révèle stricte, rigide et masculine. Ce classique de la littérature écrit par Jane Austen traverse les années et n’a presque pas pris une ride. Il a paru en 1813 et publié dans de nombreuses éditions dont 10/18. Tout grand lecteur ne saurait passer à côté de cet ouvrage.

La famille Benett

La famille Benett est composée de cinq filles : Jane, Marie, Lyna, Kitty et Elizabeth. Ces cinq filles sont un problème dans une société où la femme n’a pas la même place que l’homme. Sous le règne de George III, le mariage est un passage obligatoire pour ces femmes. Le roman se construit autour des réflexions d’une des enfants, Elizabeth Benett. Ses parents espèrent la marier avec leur nouveau voisin, Netherfield.  Le mariage est synonyme de statut social et d’héritage. Étant des femmes, elles ne peuvent pas hériter des biens parentaux. Cette interdépendance sociale place les femmes dans un statut inférieur aux hommes.

Amour : entre différences et similitudes

En plus d’être un roman historique, Orgueil et préjugés est bien connu pour être un roman d’amour. Il déconstruit le fait de se fier aux apparences. Les femmes font souvent preuve de mépris face aux hommes qui s’éprennent d’elles alors que ce sont finalement ces potentiels maris qui pourraient les rendre heureuses. En plus d’analyser et de tirer des concepts généraux de la fonction de l’amour, Jane Austen utilise des aspects de la psychologie pour pointer les rapports des personnages entre eux. Plusieurs couples et histoires d’amour sont mises en scène dans ce roman. Cela permet de proposer au lecteur un large éventail de ce à quoi peut aspirer et ressembler une histoire d’amour à cette époque. L’amour entre Jane et Charles Bingley représente le schéma idéal à savoir la rencontre inattendue. La passion entre eux est forte et cela crée un mariage sincère. Elizabeth et M. Darcy vivent un amour tardif et qui a su briser les premières impressions. Ces différents schémas visent à déconstruire finalement et tourner en ridicule le mariage obligatoire et non consenti.

Le premier roman d’une vie

Orgueil et Préjugés est le premier roman de Jane Austen. Elle l’a d’abord publié anonymement suite à des refus d’éditeurs. Jane Austen a pour habitude d’être très critique concernant les femmes, les hommes et leurs rapports entre eux. Elle n’a d’ailleurs jamais été mariée, sûrement pour les raisons dénoncées dans ses écrits. La plume de Jane Austen est reconnaissable grâce à son ironie incisive. Elle traite des sujets qui ont dominé la société du XIXe siècle, à savoir une condition féminine rude et un souci des conventions.

Orgueil et préjugés a connu un réel succès à travers les années et est devenu un classique. Il a été adapté au cinéma en 2005 par Joe Wright. Keira Knightley  est à l’affiche de ce film. En 2020, Elizabeth Jane Howard fait succès en reprenant des thématiques similaires dans son roman Été Anglais.

  

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "De Grands Classiques Méconnus" contenant 4 grands succès littéraires méconnus et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman d'amour
Sentiments
Angleterre
Classique

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les autres titres de Jane Austen

1984.jpeg

1. The Watsons

1984.jpeg

2. Sanditon

1984.jpeg

3. Raison et sentiments

1984.jpeg
1984.jpeg

5. Northanger Abbey

4. Persuasion

Si vous avez aimé Orgueil et préjugés, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë (Perrin)

Premier roman de l’auteure et classique de la littérature, les Hauts de Hurle-Vent raconte l’arrivée bouleversante de Heathcliff dans une famille.

1984.jpeg

2. Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell (points)

La civilisation s'écroule à la suite de la disparition de l'électricité, d'abord survivre et ensuite reconstruire une civilisation pastorale. Écrit dans les années quarante, un roman catastrophe à la française.

blanc.PNG

  

Des auteurs similaires

1984.jpeg

 

1984.jpeg

  

1984.jpeg

  

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.