Où vivaient les gens heureux

de Joyce Maynard

La recherche du bonheur.

Découvrez

Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard

Eleanor a vécu une enfance difficile. Laissée pour compte par des parents inattentifs, elle n’a qu’un rêve, construire une famille harmonieuse et unie. Elle achète une maison dans le New Hampshire avec l’élégant Cam, et donne naissance à ses trois enfants, Alison, Ursula et Toby. Sa vie devient un petit nuage sur lequel elle se complaît à flotter, un rêve devenu réalité. Cependant, un accident survient et va venir bouleverser ce fragile équilibre qu’elle a installé. Alors qu’elle voit sa bulle de bonheur éclater, comment va-t-elle tenter de préserver à tout prix l’unité de sa famille ?

L’apprentissage d’une vie

Ce livre riche en émotions nous plonge dans les rouages les plus intimes des liens du sang. De la formation d’un couple à son divorce. De la naissance des enfants à leurs vies adultes. D’une famille unie à la séparation. Ce roman d’apprentissage fait écho avec justesse aussi bien aux moments de joies intenses qu’aux drames qui peuvent toucher une famille. Joyce Maynard nous relate finalement la réalité des aléas de la vie, les hauts et les bas des relations familiales, sur fond d’espoir.

Roman psychologique

Durant trente années de sa vie qui nous sont décrites, Eleanor mûrit. Nous l’observons réagir avec maladresse aux obstacles se mettant en travers de son objectif, accusant désenchantements, doutes et angoisses, mais toujours battante. Le développement psychologique du personnage ne fait qu’amplifier son retour à la réalité. En tant que lecteur, nous sommes plongés dans les pensées intimes de l’héroïne. De plus, les dilemmes auxquels elle fait face nous sont familiers et ne peuvent nous laisser indifférents. En relatant son récit d’un point de vue interne rétrospectif, l’auteur fait d’Eleanor une personne admirée ou détestée des lecteurs.

Une auteure engagée

Joyce Maynard ne s’est pas contentée d’un roman intense et bouleversant.  Description des rouages des relations familiales avec une authenticité frappante, ce livre est aussi une manifestation de l’engagement de l’écrivain.  Avortement, libération sexuelle… Son roman balaye des sujets épineux.

L’émancipation d’Eleanor ainsi que sa prise d’indépendance est le miroir des parcours de celles nées sous la société américaine des années 1970.

Elle s’attarde également sur l’épanouissement individuel des enfants. Soucieuse de leur apporter une enfance meilleure que la sienne, notre héroïne reporte ses frustrations sur eux. Ces derniers acceptent tantôt les contraintes qui y sont liées, tantôt les rejettent, se forgeant leur propre identité.


Dans ce dernier roman, l’Américaine Joyce Maynard développe avec subtilité la psychologie complexe d’une femme un peu trop dévouée à ses enfants durant les années 1970. Inspirée de sa propre expérience, elle aborde ses thèmes de prédilection, la famille et l’Amérique, sous un angle qui ne nous lasse pas.

 

Si vous êtes intéressé par le roman Où vivaient les gens heureux, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Femmes Inspirantes" contenant 3 livres engagés et des surprises.  

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Famille
Drame
Apprentissage
Psychologie
Littérature américaine
Années 70

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Joyce Maynad préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Long week-end

1984.jpeg

Prête à tout

1984.jpeg

Les règles d’usage

1984.jpeg
1984.jpeg

Les Filles de l’ouragan

L’homme de la montagne

Si vous avez aimé Où vivaient les gens heureux,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oats (Stock)

Habitants appréciés de la petite ville de Mont-Ephraim de l’État de New York, les Mulvaney mènent une vie de famille digne d’un conte de fée avec leurs trois fils et leur fille. Cependant en ce jour du 14 février 1976, tout bascule. Leur idylle déchante…

1984.jpeg

La vie devant ses yeux de Laura Kasischke

Diana, femme d’un professeur de philosophie, est le parfait modèle de mère au foyer américaine pour sa petite fille. Elle enchaîne réunions de parents, sorties scolaires et les cours de dessins qu’elle donne à mi-temps aux jeunes du coin. Alors qu’elle entre dans la quarantaine, il est temps pour elle de faire un point.  Au milieu de ses tracas quotidiens, elle se replonge dans les méandres d’un traumatisme passé.

blanc.PNG

 

Des auteurs similaires

1984.jpeg

          

1984.jpeg
1984.jpeg

 

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.