Pachinko 

de Min Jin Lee

L’histoire passionnante de quatre générations d’une famille coréenne.

Découvrez

Pachinko - Min Jin Lee

En 2017, l’américano-coréenne Min Jin Lee publie son second roman, intitulé Pachinko. Dans ce récit fictif, elle narre l’histoire sur quatre générations d’une famille coréenne, en commençant par les années 1920.

Le roman coréen à succès

En quelques 600 pages, on découvre une dizaine de personnages et les problématiques qui marquent leurs vies (le racisme, les stéréotypes, l’identité, la mémoire, la culpabilité, l’amour, la dignité…) et l’Histoire, puisque la famille reflète les bouleversements simultanés du monde (colonisation, conflit mondial, émancipation des femmes…).


Publié en France par les éditions Charleston en janvier 2021 seulement, Pachinko a déjà conquis depuis longtemps la critique et le public. Le New York Times l’a classé en tête de meilleures ventes pendant presque un an, et l’ouvrage a été traduit en 30 langues.


On compte trois millions de lecteurs à travers le monde, à l’exemple de Barack Obama. Son avis s’affiche d’ailleurs sur la couverture du livre : « Une histoire puissante sur la résistance et la compassion ». En effet, le roman s’est illustré par sa capacité à décrire avec justesse les rêves, les espoirs et les sentiments les plus intimes des protagonistes, qui doivent traverser l’expérience de l’immigration. Le récit familial commence par une jeune fille issue d’une famille pauvre, qui tombe amoureuse et enceinte d’un étranger de passage. Pour ne pas déshonorer sa famille, elle épouse un pasteur chrétien et tous deux vont construire leur vie au Japon.


Un pachinko est un jeu japonais très populaire, trouvable dans des salles d’arcades, au croisement du flipper et de la machine à sous. Discriminée au Japon, la population coréenne a souvent vu dans les salles de pachinko un moyen de travailler et de vivre correctement sur le territoire japonais. De plus, le pachinko représente bien l’idée de hasard, de labyrinthe d’obstacles, qui peut illustrer le parcours des personnages du roman.

Min Jin Lee

Née à Séoul en 1968, Min Jin Lee est arrivée avec sa famille aux États-Unis à l’âge de 8 ans. Elle s’est formée en tant qu’avocate d’affaires à la prestigieuse Université de Yale, et a eu l’idée de l’intrigue de son roman à la fin des années 1980. En 1996, elle se consacre à l’écriture. Inquiète de ne pas avoir assez de connaissance sur son sujet d’écriture, elle multiplie les recherches sur les discriminations sociales et institutionnelles dont peuvent souffrir les Coréens au Japon, et mènent des entretiens pendant son séjour à Tokyo de 2007 à 2011. Finalement, de cette grande exigence est née un roman novateur pour la littérature anglophone.

Un roman porté à l’écran, sous forme de série

Pachinkoa eu le droit à son adaptation cinématographique ! On espère qu’elle sera une réussite comme l’ont été certaines séries produites en Corée du Sud, commeMy Name, Hellbound ou bien sûr Squid Game. L’écriture et la production sont signées Soo Hugh, jeune femme qui a fait ses preuves avec d’autres séries à succès (Under The Dome par exemple). Elle a souligné avoir été profondément touchée et marquée par ce projet, qu’elle a vu comme un hommage à l’histoire de ces ancêtres. On peut aussi noter au casting Youn Yuh Jung, qui avait remporté l’Oscar du meilleur second rôle l’année dernière pour Minari, et qui est surnommée la Meryl Streep sud-coréenne.


La série sera disponible pour les abonnés Apple TV+. Trois premiers épisodes seront publiés le 25 mars, puis un nouvel épisode tous les vendredis jusqu’au 29 avril 2022. Nous vous conseillons bien sûr aussi de vous procurer le livre, ou de la demander dans votre prochaine box Kube !

 

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "De Grands Classiques Méconnus" contenant 4 grands succès littéraires méconnus et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman
Littérature coréenne
Famille
Génération
Historique

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Min Jin Lee préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

1. Free Food for Millionaires 

1984.jpeg

 

1984.jpeg

 

1984.jpeg
1984.jpeg

 

 

Si vous avez aimé Pachinko, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Filles de la Mer de Mary Lynn Bracht (Pocket)

Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite sœur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa sœur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.

1984.jpeg

1. Rêves de liberté de Kim Soyeon (Éditions Chan-Ok)

Quand sa famille commence à parler mariage, Myeong-hye, treize ans, demande à partir étudier à Séoul. Grâce au soutien de son frère, elle obtient l'autorisation de quitter les siens. Très vite, et faisant face aux conventions sociales, elle devient volontaire dans un hôpital pour femmes. Car elle n'a plus qu'un rêve : devenir médecin. Mais le chemin est bien long...

blanc.PNG

1. Terre Coréenne de Pearl Buck (Le Livre de Poche)

Dans le somptueux décor d’une cour asiatique, dans les admirables paysages de Corée, nous voyons vivre, aimer, souffrir trois générations d’une même famille de Coréens, qui luttent pour la libération de leur pays écrasé par l’occupation.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

 

1984.jpeg
1984.jpeg

 

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.