Premier sang 

d’Amélie Nothomb

Au plus près de la mort.

Découvrez

Premier Sang d'Amélie Nothomb

Chaque année, la désormais très célèbre Amélie Nothomb publie un nouveau roman à l’occasion de la rentrée littéraire. Pour ce qui est de la rentrée littéraire 2021, c’est avec son roman Premier Sang, paru aux éditions Albin Michel, qu’elle fait son entrée.

Un récit presque thérapeutique

Premier sang a permis à Amélie Nothomb de faire le deuil de son père, Patrick Nothomb, décédé l’année précédant la publication de cet ouvrage. C’est animée par l’amour et le manque de son père qu’elle va ressentir le besoin de se reconnecter à lui. Cette reconnexion passe par un récit à la première personne, comme pour retrouver sa voix. Alors qu’elle relate la marche vers la mort à travers son roman, c’est une marche vers la rémission qu’elle accomplit en parallèle. Le point final posé à cet ouvrage a permis à la romancière d’apaiser ses émotions.

Patrick Nothomb, le protagoniste

Orphelin de père, Patrick Nothomb n’a rencontré sa famille paternelle que tardivement dans l’enfance. Les Nothomb sont issus de l’aristocratie belge, famille assez particulière qu’Amélie Nothomb va dépeindre dans son ouvrage. Elle va retracer les sillons des souvenirs de son père, de son enfance à sa première confrontation avec la mort. Pris en otage par les révolutionnaires Simbas à Kisangani (Congo) en 1964, il va se poser comme négociateur au péril de sa vie. Il a d’ailleurs rédigé un ouvrage traitant de cet événement mais sans relater le vertige ressenti face au peloton d'exécution. C’est ce sentiment qu’Amélie Nothomb a voulu saisir.

Le thème du peloton d’exécution

Dire que la mort a toujours fasciné l’Homme est aujourd’hui un lieu commun. Chaque culture possède des rites et coutumes propres à leur vision culturelle et spirituelle de la mort, de l’âme humaine et de sa circulation. La teneur symbolique de la mort, le choc émotionnel lié à la perte d’un proche, la peur ou la fascination pour cette dernière ont façonné et délié l’imaginaire des hommes. C’est ainsi que nombre d’artistes se sont intéressés à cette thématique ; les écrivains n’ayant pas dérogé à cette règle. La mort a été dépeinte sous tous ses aspects, que ce soit d’un point de vue émotionnel ou plus pragmatique. Amélie Nothomb s’est intéressée au vertige que l’on peut ressentir face à un peloton d’exécution, face à la mort. Ce n’est pas la première à traiter ce sujet sous cette forme puisque la plume de Dostoïevski racontant son expérience personnelle du peloton d'exécution a été pour elle source d’inspiration et d’admiration. Le vécu de son père a fini de contribuer à cette fascination, à cette volonté de coucher sur papier l’expérience de la mort.

L’auteure

Amélie Nothomb est une auteure dont on a coutume de dire “qu’on ne la présente plus”, tant elle est présente dans le paysage littéraire français. Autrice très prolifique, chaque année ses romans parus pour la rentrée littéraire font partie des meilleures ventes littéraires. Cette écrivaine belge a connu le succès dès la parution de son premier roman, intitulé Hygiène de l’assassin et paru en 1992.


Ce roman fort en émotions vous fera entrer dans l’intimité familiale des Nothombs à travers les souvenirs d’un condamné à mort. Amélie Nothomb marque la rentrée littéraire 2021 avec un titre que nous ne pouvons que recommander à tous ses admirateurs !

Si vous êtes intéressé par le roman Premier Sang, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Thriller" contenant 4 romans aux thèmes sombres et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Rentrée littéraire 2021
Roman
Mort
Biographie
Rébellion
Simba

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres d'Amélie Nothomb préférés de nos libraires

1984.jpeg

Hygiène de l’assassin

1984.jpeg

Stupeur et tremblements

1984.jpeg

Biographie de la faim

1984.jpeg
1984.jpeg

Les prénoms épicènes

Frappe-toi le coeur

Si vous avez aimé Premier sang, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

La Ligne verte de Stephen King (Le livre de poche)


Classique du cinéma autant que de la littérature, ce roman initialement publié en 1996 nous plonge dans l’attente d’un condamné à mort du nom de John Caffey. La sensibilité de ce dernier marquera intimement tous ceux qu’il rencontrera dans cette prison.

1984.jpeg

Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski (Gallimard)


Ce classique de la littérature russe a paru en 1866, soit après l’expérience du peloton d’exécution qui a marqué profondément Dostoïevski et son œuvre. Ce roman psychologique est considéré comme un des plus grands chefs-d'œuvre littéraires de tous les temps.

blanc.PNG

Biographie de la faim de Amélie Nothomb (Albin Michel)


Ce roman d’Amélie Nothomb, publié en 2004, est autobiographique : à travers un certain nombre de souvenirs, la romancière retrace son parcours avec la nourriture. Il vous permettra ainsi d’en apprendre plus sur la famille Nothomb.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

    

1984.jpeg

 

1984.jpeg

 

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.