Revenir à toi

de Léonor de Récondo

Des retrouvailles, un secret révélé, un théâtre salvateur.

Découvrez

Revenir à toi - Léonor de Récondo

Revenir à toi est le retour d’une fille à une mère disparue depuis trente ans, alors que la jeune fille était adolescente. Après deux récits d’auto-fiction, Léonor de Récondo revient à la fiction pure avec Revenir à toi paru aux éditions Grasset en 2021. Dans ce roman, elle rend hommage à la scène, au théâtre, aux mythes mais aussi à la terre du Lot-et-Garonne qu’elle apprécie tant. C’est dans une petite maison du Lot qu'elle se recueille pour ses travaux d’écriture. C’est aussi dans une petite maison du Lot que Magdalena va pouvoir découvrir les révélations qu’elle ne pensait jamais avoir, auprès de sa mère, Apollonia.


Léonor de Récondo nous confronte avec Revenir à toi à un voyage aussi bien intérieur que physique. Le déplacement lui permet de renouer avec sa mère et sa propre identité, dans un récit où divers récits-souvenirs s’imbriquent au récit présent.

Le théâtre comme refuge

Quand sa mère disparaît alors qu’elle est encore jeune, Magdalena va trouver refuge dans le théâtre. Elle incarne des personnages, déclame des textes qui lui permettent de prendre la voix d’autres personnes, de se sentir autre. Le premier rôle qu’elle incarne est celui d’Antigone dans la pièce d’Anouilh en classe de troisième. Elle l’incarnera à nouveau, dans la pièce de Sophocle cette fois-ci. Elle ne comprendra son personnage qu’après ses retrouvailles avec sa mère. Quand elle part pour retrouver Apollina, le récit prend la forme d’un long monologue intérieur. Cette-fois, c’est le sien, pas celui d’un personnage qu’elle incarne. Lorsque les kilomètres qui la séparent de sa mère se restreignent progressivement, elle se remémore des souvenirs d’enfance, parfois beaux parfois douloureux, et reconstruit son lien avec le théâtre. Sur scène, elle s’est toujours sentie en sécurité.

Un temps suspendu

Le roman se déroule dans une temporalité à la fois très concentrée, extensible et profonde. La rencontre entre la mère et la fille se fait sur quelques jours seulement mais en si peu de temps le passé resurgit. Le livre est donc en tension entre le passé et le présent, dans un lieu propice aux révélations. La petite maison de campagne d’Apollonia leur offre une intimité et une pudeur et leur permet de prendre le temps. Un seul témoin fera irruption dans ce temps suspendu des retrouvailles, il s’agit d’un jeune homme de la région que va rencontrer Magdalena. Elle va vivre une courte histoire d’amour avec ce dernier, comme une parenthèse dans sa vie effrénée de comédienne.

Léonor de Récondo

Avant d’être auteure, Léonor de Récondo est musicienne. Elle pratique le violon depuis ses cinq ans, obtenant par la suite une bourse pour étudier au New England Conservatory. Par la suite elle obtient son bachelor degree puis étudie la musique ancienne au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle fait encore aujourd’hui partie de l’équipe permanente au sein des Folies Françoises. Elle débute en tant qu’écrivain avec son roman La Grâce au cyprès blanc paru en 2010 aux éditions Le Temps qu’il fait. Certains de ses écrits sont de la fiction pure tandis que d’autres sont versés dans l’auto-fiction. Elle a reçu divers prix pour plusieurs de ses romans.

Revenir à toi est une réflexion sur la scène, la place de cette dernière chez certains, qui peut être une façon de survivre. C’est aussi une belle réconciliation familiale et interne, que nous vous recommandons !

            

Si vous êtes intéressé par le roman Revenir à toi, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Femmes Inspirantes" contenant 3 oeuvres littéraires mettant en lumière des auteures et de héroïnes inspirantes, ainsi que des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Rentrée littéraire 2021
Littérature française
Secrets de famille
Théâtre
Mythes

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Léonor de Récondo préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Amours

1984.jpeg

Manifesto

1984.jpeg

Rêves oubliés

1984.jpeg
1984.jpeg

Pietra viva

Point cardinal

Si vous avez aimé Revenir à toi,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

La Maison des solitudes de Constance Rivière (Stock)


La grand-mère d’Elisabeth est hospitalisée. Alors que son décès est imminent, Elisabeth se trouve empêchée de la voir. S’ensuit une longue attente dans les couloirs durant laquelle elle se remémore les secrets de famille auxquels elle n’a jamais eu accès. L’imminence du décès de sa grand-mère va la pousser à enquêter pour obtenir des réponses.

1984.jpeg

La Femme et l’oiseau de Isabelle Sorente (JC Lattes)


Lorsque Vina est renvoyée de son collège après avoir menacé un camarade, Elisabeth, en proie à une vie professionnelle trop active, décide de partir à la campagne avec sa fille, chez Thomas, son oncle. Thomas est un ancien “Malgré-nous”. Il fascine la petite fille par ses dons : il parle aux oiseaux, mais pas seulement… Il voit par-delà les pensées gardées secrètes.

blanc.PNG

             

Des auteurs similaires

1984.jpeg

              

1984.jpeg

          

1984.jpeg

            

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.