Sag Harbor
de Colson Whitehead

15 ans en 1985.

Découvrez

Sag Harbor - Colson Whitehead

Deux fois lauréat du prix Pulitzer en 2017 et 2020, Colson Whitehead est l’un des auteurs américains les plus importants de ces dernières années. Sag Harbor, roman publié en France en 2014, revient sur la jeunesse de Benji en 1985, et plus particulièrement sur les vacances de ses quinze ans à Sag Harbor, station balnéaire de la bourgeoisie noire new-yorkaise. Benji est entre enfance et adolescence et doit trouver sa place dans une société des années 1980 encore très marquée par la division entre classes sociales et origines. Le narrateur adulte, double biographique de l’auteur, porte un regard amusé et ironique sur les préoccupations et péripéties du jeune homme. La série adaptée du roman est en préparation chez HBO Max, et Colson Whitehead en est l’un des producteurs.

Entre deux âges

Benji vient d’avoir quinze ans et veut désormais qu’on l’appelle Ben. Ces vacances seront les plus belles de sa vie, il veut impressionner ses amis et plaire aux filles. Il part, comme tous les ans, à Sag Harbor, le quartier des Hamptons de la bourgeoisie noire new-yorkaise. Il y trouve du travail et entend bien montrer qu’il est maintenant un jeune homme et non un petit garçon de Manhattan. Entre péripéties hilarantes et anecdotes futiles, Ben cherche à découvrir qui il est dans le cadre idéal de plages et de bungalow. Ce passage un peu flou entre les deux âges, presque universel, permet à l’auteur d’avoir une réflexion sur le temps qui passe et l’idéalisation d’une vie toujours à venir.

Lucidité et amusement

Le narrateur du roman est adulte et correspond à peu de choses près à un double de l’auteur. Son regard envers le jeune Ben est amusé et d’une tendresse assez ironique, les péripéties du garçon sont souvent hilarantes et ses préoccupations futiles, celles d’un garçon de quinze ans. Les images employées y sont incongrues et les changements de registre tout au long du roman participent à une lecture agréable et amusante. Mais cela n’empêche pas le narrateur, plus âgé, d’avoir une vision plus lucide, plus grave de son enfance, sous la légèreté apparente. En effet, ce texte porte en lui des réflexions autour du temps qui passe, de la nostalgie et de la difficulté de s’accepter et de trouver sa place. L’écriture de Colson Whitehead est remarquable de finesse et de traits d’esprits et donne au roman une grande qualité littéraire.

Colson Whitehead

Colson Whitehead est, actuellement, un des auteurs américains les plus influents. Son talent d’écrivain lui a permis d’être deux fois lauréat du prestigieux prix Pulitzer : la première fois en 2017 pour son roman Underground Railroad, la seconde pour The Nickel Boys en 2020. Diplômé de Harvard et journaliste pour le New York Times, ses ouvrages sont des succès. Les droits audiovisuels du roman ont été achetés par HBO Max pour en faire une série dont il sera bien évidemment l’un des producteurs.

Roman de grande qualité, Sag Harbor est une œuvre percutante qui nous fait plonger dans l’univers d’un adolescent de quinze ans qui souhaite devenir un homme. L’écriture de Colson Whitehead est, comme toujours, remarquable. N’hésitez pas !

            

Si vous êtes intéressé par le roman Sag Harbor, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Yound Adult" contenant 3 romans et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman
Littérature américaine
Pulitzer
USA
HBO

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Colson Whitehead préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Apex

1984.jpeg

Zone 1

1984.jpeg

Underground Railroad

1984.jpeg
1984.jpeg

      

The Nickel Boys 

Si vous avez aimé Sag Harbor,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Black Boy de Richard Wright (Folio)


Roman autobiographique, Richard Wright y raconte son enfance et sa jeunesse dans les années 1920. Dans le sud raciste des États-Unis en proie à une forte ségrégation, le petit garçon doit comprendre le monde d’injustices dans lequel il vit.

1984.jpeg

2. La traversée de l’été de Truman Capote (Grasset)


Gaby McNeil, dix-sept ans, décide de passer l’été seule à New York brûlante alors que ses parents partent en Europe. Loin de son luxe quotidien, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking. Cet été devient le moment le plus important de leurs vies.

blanc.PNG

           

Des auteurs similaires

1984.jpeg

           

1984.jpeg

         

1984.jpeg

            

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.