Sans foi ni loi
de Marion Brunet

Sans foi ni loi nous conte un récit plein d’humanité, sur fond d’amitié et de liberté.

Découvrez

Sans foi ni loi - Marion Brunet

Marion Brunet est une autrice née dans le Vaucluse. Passionnée de littérature, elle poursuit des études de lettres avant de devenir éducatrice spécialisée dans un hôpital de jour pour adolescents. Couronnée d'une trentaine de prix littéraires dont le Grand Prix de Littérature Policière 2018 pour L’été Circulaire chez Albin Michel. Marion Brunet a notamment été remarquée en littérature Young Adult pour ses romans Frangine et Dans le désordre. Elle est l'autrice d'une dizaine de romans.

Ouest américain, années 1920

La cavale d'une hors-la-loi avec l'adolescent qu'elle a kidnappé. Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent.

Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

​"La première fois que j'ai obéi à Ab Stenson, je n'ai pas vu qu'elle était belle. D'ailleurs je n'ai pas compris que c'était une femme avant un moment, vu qu'elle portait des habits d'homme, le cheveu court, et qu'elle était si sale que seul un homme - du moins je le pensais à l'époque - pouvait traîner un col noir de crasse comme le sien et des paquets de poussière rouge au creux de chaque pli du visage."

Une figure héroïque

Si Ab Stenson, notre protagoniste, peut au premier abord être vue comme une hors-la-loi et provoquer la stupeur du lecteur, elle se révèle être un personnage beaucoup plus complexe. En effet, le dessein du kidnapping de Garrett renferme une explication bien plus profonde qu’un désir à vocation vénale. Notre héroïne regorge d’humanité et va, au cours du roman, faire preuve d’une dévotion sans faille au sujet de son jeune otage. Les deux instigateurs vont vous faire vivre une aventure placée sous le signe de la rédemption, du doute, mais également de l’amitié.

Un enjeu sociétal fort

L’ouvrage de Marion Brunet permet de mettre en avant un mal récurrent dans la société moderne. Effectivement, l’objet des violences familiales est au cœur de l’actualité, et s’avère être traité de manière très fine et subtile par l’autrice. Cette spirale de laquelle Ab délivre Garrett est loin d’être un cas unique et lui ôte de ce fait cette image de hors-la-loi sans état d’âme. Il est très facile de s’attacher à ce personnage du fait des nobles intentions qui l’habitent. Malgré l’ambivalence morale autour d’Ab au début du livre, le lecteur peut réellement apprécier de manière exponentielle ce personnage au cours du roman.

Entre amitié et liberté

Si Ab Stenson est guidée par une maxime, c’est bien que la liberté prévaut sur la totalité des autres concepts. En effet, comme vu précédemment, son geste n’a rien d’anodin ou de spontané, mais est animé par une volonté qui dépasse celle de survivre ; celle d’être libre. Cette échappée en compagnie de Garrett dresse un tableau assez clair de ce que représente la vie pour notre protagoniste. Cette dernière souhaite être libérée des joues de la société, de ses obligations et ses devoirs et proposer le même destin à son jeune ami. Sur fond de liberté, se crée donc une amitié insoupçonnée mais pleine de principes fondateurs.

Retrouvez ce livre sélectionné dans le Coffret « Young Adult » et partez à la découverte d’autres romans fascinants tels que Fashion Victime de Juno Dawson et À en perdre haleine de Deb Caletti.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Aventure
Roman
Jeune adulte
Littérature jeunesse
Western
Drame
Violence
Amitié
Liberté

Cliquez ici pour découvrir le coffret !

Les livres de Juno Dawson préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

L'été circulaire

1984.jpeg

Frangine

1984.jpeg

Vanda

1984.jpeg
1984.jpeg

Dans le désordre

Plein gris

Si vous avez aimé Sans foi ni loi,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Pépites de Anne-Laure Bondoux (Bayard Jeunesse)


Bella Rossa est une jeune femme aux cheveux flamboyants et à la vitalité hors du commun. Pourtant, depuis sa naissance son existence n'est qu'une suite de calamités. Lorsque la guerre arrive jusqu'à Maussad-Vallée, elle décide que le moment est enfin venu de partir à la recherche de la fortune : elle a son idée ! Et tant mieux si, en chemin, elle trouve le bonheur...

1984.jpeg

2. Faillir être flingué de Céline Minard (Rivages)


Western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, Faillir être flingué est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l'imaginaire.

blanc.PNG

3. Wild Girl de Audren (Albin Michel)


Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants.

Des auteurs similaires

1984.jpeg
1984.jpeg

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.