Seule en sa demeure
de Cécile Coulon

Au cœur de la forêt.

Découvrez

Seule en sa demeure - Cécile Coulon

Dans une France du XIXe siècle, plus précisément dans le Jura, Aimée, 18 ans, est mariée à Candre Marchère, riche propriétaire terrien. Cette nouvelle vie maritale est synonyme de désillusion pour la jeune fille qui se heurte au mutisme de son mari. Emeline, sa professeure de flûte, est l’unique réconfort qu’elle peut trouver dans cette forêt, et ainsi vont naître de nouveaux désirs inavoués.

Cécile Coulon publie ce nouveau roman le 19 août aux Éditions Iconoclaste, à l’occasion de la rentrée littéraire 2021, et y peint une atmosphère toute particulière.

Un roman de l’angoisse et du désir

Ce qui est le plus troublant dans ce nouveau roman de Cécile Coulon, c’est bien cette atmosphère ambivalente entre angoisse et désir. Il s’agit effectivement d’un huis clos au plein cœur du Jura, au domaine de la Forêt d’Or. Tout semble inspirer de l’angoisse à la jeune femme, la densité de la forêt, le bruit incessant des oiseaux tournoyant, le silence inquiétant de son mari, et surtout la figure dominante d’Henria, la servante. De plus, la maison n’est pas sans inspirer un certain trouble puisque la première femme de Candre est morte dans le lit même où Aimée dort, et elles partagent également leur garde robe, comme un fantôme sans cesse présent.

Mais, dans cette angoisse grandissante, apparaît la figure d’Emeline, la professeure de flûte d’Aimée. Une toute nouvelle sensualité, de nouveaux désirs, naissent entre les deux femmes et Cécile Coulon aime à faire de la forêt le nouveau cadre de ces envies inavouées. L’ambivalence de ces sentiments créée ce que les auteurs romantiques appellent un  “paysage-état d’âme” dont l’évolution est splendide.

Le jeu des influences

Si Cécile Coulon joue sur le passage d’une atmosphère à une autre, elle joue également sur des références littéraires et cinématographiques connues. En effet, un réseau de références cachées viennent se mêler au récit, comme Rebecca, roman policier de Daphné du Maurier, publié en 1938, et adapté au cinéma par Alfred Hitchcock en 1940. L’atmosphère angoissante semble absolument correspondre à l’univers du cinéaste et de la romancière anglaise. De plus, il semble difficile de ne pas penser au film Portrait de la jeune fille en feu, réalisé par Céline Sciamma, sorti en 2019, drame romantique mettant en scène un désir naissant et incandescent entre deux jeunes femmes, l’une isolée et mutique, l’autre libérée et artiste.

Cependant, malgré toutes ses références et bien d’autres qui seraient pertinentes, Cécile Coulon s’amuse à les déjouer et à défier les attentes du lecteur qui peut aller vite en besogne en caractérisant trop vite les personnages. C’est alors la complexité des portraits qui s’impose comme un signe pour apprendre à lire sur les deux tableaux.

​Le nouveau roman de Cécile Coulon est aussi attendu qu’inattendu, jouant sur l’ambivalence des êtres, des atmosphères et des sentiments. Si ce mélange d'influences qui crée une belle surprise littéraire vous intrigue, soyez intrigués jusqu’au bout !

           

          

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Femmes Inspirantes" contenant 3 livres mettant en lumière des autrices et héroïnes inspirantes, et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Rentrée littéraire
Roman
Romantique
Gothique
Jura
Rebecca
Littérature française

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Cécile Coulon préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Une bête au paradis

1984.jpeg

Trois saisons d’orage

1984.jpeg

Le cœur du pélican

1984.jpeg
1984.jpeg

           

Le Rire du grand blessé

Si vous avez aimé Seule en sa demeure,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Rebecca de Daphné du Maurier (Albin Michel)


Tout juste mariée, la narratrice découvre Manderley, le manoir de son mari, où l’âme de son ancienne femme, Rebecca de Winter, semble toujours imprégner les lieux. Ce roman de Daphné du Maurier paru en 1938 est aussi glaçant que fascinant, et l’adaptation d’Hitchcock l’est tout autant.

1984.jpeg

2. Jane Eyre de Charlotte Brontë (Le livre de poche)


Publié en 1847, Jane Eyre de Charlotte Brontë est aujourd’hui reconnu comme une œuvre majeure de la littérature britannique. Dans l’Angleterre Victorienne, Jane Eyre découvre le domaine de son nouveau mari où se mêlent mystères et révélations.

blanc.PNG

         

Des auteurs similaires

1984.jpeg

          

1984.jpeg

       

1984.jpeg

           

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.